Devoir de Philosophie

LA PHILOSOPHIE DE CICERON

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

philosophie

Cicéron naquit à Arpinum, l'an 106 avant Jésus. Christ. Sa famille était obscure, quoique riche et apparte­nant à l'ordre équestre. Venu à Borne, vers l'âge de dix ans, il y fut élevé par l'orateur Crassus et par le poète Archias. Les deux Scévola, qui étaient les plus fameux jurisconsultes de l'époque, le dirigèrent dans l'étude du droit, et les grands orateurs de ce temps, Antoine, Cotta, Hortensius, le formèrent à l'éloquence.

Après avoir servi comme volontaire dans la guerre ' sociale, il débuta brillamment au barreau, à l'âge de vingt-six ans, par la courageuse défense de Roscius d'Amérie, accusé de parricide par Chrysogonus, le re­doutable affranchi de Sylla. Personne n'avait voulu se charger de cette cause, par crainte du dictateur; Cicéron la gagna. Mais dans l'intérêt de sa sécurité, il partit aussitôt après pour Athènes. Là, il se lia d'amitié avec Atticus et suivit les leçons des philosophes et des rhéteurs.

De retour à Rome (78 av. J.-C.), il prit part aux fonctions publiques. Il fut nommé questeur et préposé à l'administration de la Sicile. Les Siciliens le char­gèrent d'obtenir justice des exactions du préteur Verrès qu'il fit condamner; les magnifiques plaidoyers qu'il prononça dans cette occasion _consacrèrent sa réputa­tion. Six ans plus tard, il obtint l'édilité, puis la pré turc urbaine, et enfin le consulat (63 av. J.-C.). Le con­sulat de Cicéron fut l'époque la plus brillante de sa vie politique. C'est alors qu'il déjoua la conjuration de Catilina et mérita le nom glorieux de Père de la patrie.

Les fureurs du tribun Clodius, son ennemi, le forcèrent à s'exiler en Macédoine; ses maisons furent pillées et ses biens confisqués. Après dix-sept mois d'exil, Cicéron fut rappelé par les voeux de toute l'Italie, et sa rentrée à Rome fut un véritable triomphe. On lui confia ensuite le gouvernement de la Cilicie, et les succès qu'il remporta en personne, dans quelques expéditions militaires contre les Parthes, lui firent décerner par ses soldats le titre d'Im­perator.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles