Devoir de Philosophie

La Philosophie des Lumieres

Publié le 02/01/2011

Extrait du document

philosophie

Le règne de Louis 14 avait marqué l’apogée de la monarchie française ; le 18e siècle voit son déclin et sa chute. Avec Louis 15, Les difficultés financières s’accroissent et précipitent le mouvement de contestations politiques.

Sur le plan social et culturel la Cour cesse d’être le centre du pays  et la source de l’opinion. Le mouvement des idées se fait contre elle. Les salons, les cafés et les clubs sont les nouveaux foyers de la vie intellectuelle.

Les salons entretiennent le gout de la conversation brillante ; ils suscitent parmi ceux qui les fréquentent, gens du monde et philosophes, une émulation d’esprit et favorisent la hardiesse de la pensée.

philosophie

« · www.wikipedia.org · www.membres.lycos.fr Présenté par : Aissatou Hountondji El Hadj Samba Oumar Lo Mouhamadou Thiam Introduction La philosophie est un mot d'origine grecque qui signifie « amour de la sagesse ».

Au XVIIe siècle Le mot « Lumieres » signifie lafoi ou la clarté de l'esprit ; à partir du milieu du XVIIIe siècle il désigne une clarté qui doit se propager dans toute l'humanité pourfaire triompher la raison contre la superstition et l'intolérance.

Le mot « Lumieres » définit donc Il définit métaphoriquement le mouvement culturel et philosophique qui a dominé, en Europe et particulièrement en France, leXVIIIe siècle auquel il a donné, par extension, son nom de siècle des Lumières.

Les penseurs de cette époque ont marqué ledomaine du savoir (science et philosophie) et de l'art (la littérature en particulier) par leurs questions et leurs critiques fondées surla « raison éclairée ». * Naissance Le règne de Louis 14 avait marqué l'apogée de la monarchie française ; le 18e siècle voit son déclin et sa chute.

Avec Louis 15,Les difficultés financières s'accroissent et précipitent le mouvement de contestations politiques. Sur le plan social et culturel la Cour cesse d'être le centre du pays et la source de l'opinion.

Le mouvement des idées se faitcontre elle.

Les salons, les cafés et les clubs sont les nouveaux foyers de la vie intellectuelle. Les salons entretiennent le gout de la conversation brillante ; ils suscitent parmi ceux qui les fréquentent, gens du monde etphilosophes, une émulation d'esprit et favorisent la hardiesse de la pensée. C'est l'âge des Lumières, du triomphe de l'esprit philosophique et critique, des conquêtes de la raison.

Dans tous les domaines eneffet qu'il s'agisse de la monarchie absolue, des dogmes religieux, de la morale sociale, des sciences et de la littérature, lesphilosophes des Lumières vont faire de la liberté éclairante et rayonnante le mot d'ordre et le principe de leur réflexion et de leuraction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles