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La philosophie est-elle accessible pour tout le monde ?

Publié le 22/02/2012

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... nous pouvons affirmer que la philosophie se base toujours sur l'usage même de notre raison tout en entretenant l'amour de la sagesse et du bien. Il est préférable de la présenter ouvertement à tous, à la population pour qu'elle découvre la vérité et la raison des effets, sans tout de même tomber dans l'excès et céder à la paranoïa. Tous les hommes doivent apprendre à philosopher tout en gardant un esprit saint et positif riche d'une bonne ouverture d'esprit...
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« On n'écoute plus les vrais philosophesLa demande philosophique est aujourd'hui très forte: de tous côtés, on réclame de la philosophie.

Cependant, on faitappel à des personnalités médiatiques, à des poeple au lieu de s'adresser à des penseurs dignes de ce nom.

Laphilosophie tend alors à se populariser, à suivre la mode et à devenir affaire d'éloquence plutôt que de raison.

Onpourra prendre pour exemple, le développement des cafés-philo ou le succès rencontre par des vulgarisateurs telMichel Onfray.

La philosophie devient une affaire d'éloquence verbeuse et surtout une affaire marchande. La philosophie est affaire de spécialistes.La philosophie est une affaire de spécialistes.

Personne n'accuse le mathématicien de ne pas être compris par lesnon-spécialistes.

Pourquoi, alors, le philosophe devrait-il être compris de tous pire devenir populaire ?Sous peine de périr, la philosophie doit au contraire jouir d'un véritable statut d'extraterritorialité à l'égard desquerelles politiques.

Sa pratique exige en effet du temps et de la liberté que la vie politique, domaine par excellencede l'urgence, est incapable de lui accorder.

De plus, les convictions politiques varient selon une conjoncturecontingente.

Au contraire, le philosophe a pour tâche d'atteindre des principes nécessaires et éternels.

Il ne doitdonc pas s'engager, selon Plotin (Ennéade, II, 9), dans les affaires de la cité.La philosophie rend celui qui l'étudie inapte à comprendre la « réalité effective » de la vie politique, selon Machiavel(Le Prince, chapitre XV).

Dès qu'il se mêle de politique, le philosophe se contente d'utopies et de déclarationsmorales.

Il est incapable de préserver la cité de ses ennemis.

Philosopher en politique est le plus sûr moyen de nuireà sa propre cité.

Il est pourtant fort simpliste d'opposer ainsi la cité réelle à la « République des Philosophes ». Jacques Bouveresse défend un certain nombre d'idées que la communauté philosophique ne partage pas forcément.Il pense notamment que le philosophe est un spécialiste et qu'il n'est pas donné à tout le monde de comprendre lestravaux de ce dernier.

A la suite de l'écrivain autrichien Robert Musil, Bouveresse dénonce la dérive que connaît laphilosophie à notre époque: si Platon revenait aujourd'hui parmi nous, on en arriverait vite, dit-il, à réduire sontemps d'antenne et à lui reprocher son attitude élitiste.

Ce que Bouveresse tente de montrer, c'est qu'on a travestila philosophie: ceux qui aujourd'hui tentent de la pratiquer à la manière de Kant ou de Spinoza, c'est-à-dire de façonsérieuse et durable, sont accusés d'élitisme, alors que ceux qui font des exercices d'éloquence dans les caféspassent pour des disciples de Socrate. De nos jours le langage courant à tendance à faire du mot « philosophie » un usage à la fois simpliste etappauvrissant.

En effet, être philosophe se réduit à faire preuve de patience et de détachement.

On dira parexemple qu'il faut prendre une panne « avec philosophie », mais la notion déborde heureusement de cette acceptionlimitée.

Le mot « philosophie » vient du grec et signifie l'amour de la sagesse.

« Il suffit de s'étonner pourcommencer à philosopher » ainsi déclare Aristote, en effet en nous interrogeant sur nous-mêmes et sur le monde aulieu d'y vivre dans l'indifférence, comme si tout allait de soi.

Plus qu'un simple contenu, la philosophie est donc uneactivité reposant sur l'usage de notre raison.

L'enjeu philosophique du sujet est : la philosophie devrait-elle êtreaccessible à tous ? Nous allons tenter d'y répondre en se demandant si la philosophie permet-elle à l'homme des'épanouir, d'ouvrir son esprit et sa capacité de réflexion ? De se questionner sur sa situation en tant qu'homme surterre ? La philosophie permet-elle de trouver des réponses à ses questions ? Rend-elle les hommes plus sages ? Aucontraire les rend-elle plus déprimés face à la réalité des choses ? Une philosophie populaire, accessible à tous, nedéstabiliserait pas l'ensemble de la société ? La philosophie en France au XXIe siècle est enseignée aux lycéens à partir de la terminale.

Il est possible. »

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