La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document


«
Sujet : La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ?
[]
Les conceptions de Jaspers permettent d'aborder la pensée de Heidegger.
Si elles donnent de la philosophieune image assez floue qui fait oublier que toute démarche philosophique repose sur une réflexion raisonnée etargumentée, elles ont le mérite de rappeler que la philosophie n'est pas une science.
Autrement dit, il estparfaitement vain d'opposer une grande thèse à une autre, comme si l'on avait les moyens de prouver queHegel a raison et que Schopenhauer a tort.
En fait, tous deux contribuent à la connaissance de cette totalitéqu'est la réalité humaine.
Maintenant, ce n'est pas parce que la philosophie n'est pas une science qu'il faut luiretirer le mérite d'avoir acquis des connaissances certaines.
Depuis longtemps déjà, on ne parlerait plus dePlaton si rien dans son oeuvre n'avait valeur de vérité universelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter cette phrase de M. Édouard Le Roy : « La science a besoin de la philosophie dans la mesure où elle veut parvenir à se comprendre elle-même comme ?uvre de l'esprit. »
- AUGUSTE COMTE : Cours de philosophie positive - Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique
- Par quelques exemples précis, vous montrerez comment de grands écrivains du dix-septième et du dix-huitième siècle ont enrichi la littérature en mettant à la portée du public des « honnêtes gens » certaines connaissances réservées jusque-là aux érudits et aux savants, telles que la théologie, la philosophie, l'histoire, les sciences de la nature, de l'éducation, etc.
- Par quelques exemples précis, vous montrerez comment de grands écrivains du XVIIe et du XVIIIe siècle ont enrichi la littérature, en mettant à la portée des « honnêtes gens » certaines connaissances réservées jusque-là aux érudits et aux savants telles que la théologie, la philosophie, l'histoire, les sciences de la nature, de l'éducation, etc...
- Tous les bons esprits répètent, depuis Bacon qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposent sur des faits observés. Comte, Cours de philosophie positive. Première leçon. Commentez cette citation.