Devoir de Philosophie

La politique doit- elle être morale ?

Publié le 11/04/2009

Extrait du document

morale

 

  Pour répondre à cette problématique, tout d’abord nous allons analyser le fait que la politique doit être morale, puis nous étudierons la politique lorsqu’elle ne peut ne pas être morale. Enfin, nous verrons différents régimes adoptant une politique morale ainsi que différentes visions de moralité politique.  

         Dans toute communauté, la politique soit être morale.

            Tout d’abord, selon Aristote tout homme doit vivre en cité puisque «  l’homme est un animal politique «, sinon il serait comme une main coupée d’un corps il n’aurait aucune utilité. Ainsi, un homme suit un gouvernement, obéit à une politique. De plus, d’après ce philosophe de l’antiquité grec une personne non éduquée aurait de mauvaises intentions, il deviendrait «  le la plus impie et la plus sauvage des créatures «. Par conséquent une politique morale est nécessaire dans un Etat afin de bien «  cadrer «, éduquer les humains en leur apprenant des vertus, des valeurs essentielles. Par exemple, un homme suivant une politique morale est bien éduqué ainsi il sait reconnaître le juste et l’injuste afin de ne pas dépasser les limites, faire ce qui est sage.

 

morale

« La valeur morale de la politique vient, dans les théories du contrat social, de ce qu'elle institue une liberté civile qui, en définissant des droits et des devoirs, favorise le plein accès à l'humanité.

En invitant chacun à suspendre son indépendance et à contenir son égoïsme pour gagner ensemble la sécurité, la liberté.

la prospérité, la politique vient détourner les individus de leurs préoccupations privées et c�ée un espace public où des actions morales, voire des vies vertueuses, peuvent se déployer.

Mais si la politique peut amener les individus à adopter - des buts civiques et à promouvoir en eux une raison supérieure à leurs désirs, elle peut aussi, par les passions qu'elle attise, favoriser le développement de l'immoralisme. D'autant plus que toute forme de pouvoir n'est pas à même de réaliser le bien commun visé par la politique.

Les contrepoids ne sont pas toujours suffisants pour éviter la corruption et l'injustice.

Même en démocratie.

l'ambition politique peut .

promouvoir des démagogues qui flattent les désirs et les intérêts du peuple.

qui sont en contradiction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles