Devoir de Philosophie

La démocratie, institution purement politique ou bien exigence relevant de la morale ?

Extrait du document

morale

C) La démocratie économique, conquête pour la garantie des droits sociaux

 

En quoi, enfin, la démocratie désigne-t-elle une conquête permanente, tout particulièrement dans nos sociétés ?

 

À côté de la démocratie politique, il existe une démocratie économique et sociale, destinée à apporter à tous les droits sociaux, tel le droit au travail. Or cette idée d'un processus d'égalisation des chances d'accès à des biens ou libertés, à des positions économiques au sein d'une société donnée, n'a rien d'évident. Si le thème des inégalités sociales occupe une place de plus en plus centrale tant en sociologie qu'en politique, si les politologues en viennent à l'idée d'un État-Providence, destiné à prendre en charge systématiquement les exclus, que de difficultés ou d'apories en cette idée et combien la démocratie sociale a du mal à s'installer !

Introduction

 

Problématique : la démocratie, institution purement politique ou bien exigence relevant de la morale ?

 

Discussion

 

A) La démocratie, notion politique, régime né chez les Grecs.

 

La démocratie, dès ses origines grecques, se révèle forme à conquérir, puisqu'elle ne s'applique pas nécessairement à tous (esclaves, femmes, etc.l.

 

B)La démocratie moderne et les menaces qui pèsent sur elle.

 

La démocratie moderne est à conquérir, dans la mesure où son fondement est fragile, d'où les risques de totalitarisme, de despotisme, etc. La démocratie est une conquête morale.

 

C) La démocratie économique, conquête pour la garantie des droits sociaux. Dans la sphère économique, la démocratie aussi se révèle une notion morale, comme respect des droits fondamentauxde l'individu. Elle est à conquérir, dans la mesure où les exclus ne participent pas à la nation et au vrai gouvernement

« DISSE RTATIONS sous quels aspects et par quels caractères le régime politique dans lequel le peuple détient la souvera ineté est-il, const amment et quelles que soient res circons­ tances, l'objet d'une acquisition par ra lut te? • Engageons-nous dans une problématique : ra démocratie désigne-t-elle un simple ensemble d'institutions politiques, un fait juridique ou bien une lu tte des sujets humains, responsables et libres, combattant pour édifier collectivement une cité plus juste? En d'autres termes, la démocratie représente-t-elle un pou­ voir et une form ule politique et juridique ou bien la subordination des institu­ tions à une liberté person nelle et collec tive? La démocratie, une institution ou bien une exigence éthico-politique, tel est le problème. Tout un questionnement s'o ffre à nous dans cette perspective, puisqu'il s'agit de comprendre si la démo­ cratie relève d'une authentique exigence morale. • L'en jeu consis te à voir quelle est l'imp ortance de la question posée. or cette dernière est grosse de conséquences. Le terme de démo cratie est très galvaudé : saisir si la démocratie est une donnée ou une conquête permet de sortir d'un usage galvaudé et de se tourner vers un horizon plus neuf, vers une nouvelle notion de ra démocratie, ouverte à notre modern ité et capable de lui conférer un sens. PLAN auer plan choisir ? Nous vous conseillons dans ce cas un plan progressif. destiné à faire de mieux en mieux comprendre en quoi ra démocratie désigne une conquête, un acte permanent et sans cesse réitéré contre tous les périls qui ra menacent. Cette explicitation progressive permettra de mieux faire émerger ra démocratie comme notion éthique, comme concept moral et non point comme simple donnée. Introduction Problémat ique: ra démocratie, institution purement politique ou bien exigence relevant de la morale ? Discussion AJ La démoc ratie, notion politique, régime né chez les Grecs. La dé mocratie, dès ses origines grecques, se révèle forme à conquérir, puisqu'elle ne s'applique pas nécessairement à tous !esclaves, femmes, etc.l. BJ La démocratie moderne et les menaces qui pèsent sur elle. La démocratie moderne est à conquérir, dans la mesure où son fondement est fra gile, d'où les risques de totalitarism e, de desp otisme, etc. La démocratie est une conquête morale. CJ La démo cratie économique, conquête pour la garantie des droits sociaux. Dans la sphère économique, la dé mocratie aussi se révèle une notion morale, comme respect des droits fondamentaux de l'individu. Elle est à conquérir, dans ra mesure où les exclus ne participent pas à la nation et au vrai gouvernement politique. 12 0 ' '':11\ »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles