Devoir de Philosophie

La prise de conscience de soi chez Hegel

Publié le 30/06/2012

Extrait du document

conscience

Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait, pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art. HEGEL

La dernière étape du système de pensée établi par Hegel concerne la conscience de l'homme par rapport au monde qui l'entoure. Conscient de l'impact qu'ont les choses sur lui, l'homme accorde une part de son identité aux facteurs extérieurs. Cependant il est aussi conscient du changement qu'il occasionne dans la conjoncture de la réalité extérieure. Après avoir défini en eux leur identité et leur essence, leur essence est de projeter cette identité, de l'appliquer à l'Autre. Cette idée s'inscrit dans la continuité de la pensée spinozienne, c'est un accroissement de la puissance d'agir, cependant moins abstrait: ici l'homme, après avoir surmonté ce défi intime, doit logiquement l'étendre au monde, et faire de celui ci un miroir.

conscience

« Être conscient est la faculté de se représenter quelque chose, soi-même.

Tout homme possède une conscience.

Hegel dans l' Esthétique, soutient que la possessiond'une conscience permet à l'homme de se dédoubler et ainsi d'acquérir une connaissance de soi-même.

Cependant cette conscience de soi n'est pas innée et l'hommepeut l'obtenir de deux manières différentes d'après Hegel l'homme aurait même des dispositions à la conscience dès l'enfance où le besoin de refléter son image, de secontempler deviendrait un besoin.

Mais alors comment l'homme prend il conscience de lui-même afin d‘obtenir une connaissance de soi? Après avoir souligné l'idéed'extériorisation de soi-même par la conscience, Hegel élargie sa réflexion aux origines de la conscience avec une apparition de la conscience de manière théorique etpratique.

L'auteur évoque aussi la fin de la conscience, ce qu'elle apporte à l'homme pour lui-même.

Cependant si la conscience n'apparaît pas de manière innée, il y aune certaine disposition à la conscience chez l'enfant.

Nous pouvons alors nous demander si la conscience permettant de se représenter à soi même assure t'elle l'unitédu sujet? Ou au contraire ne le divise t'elle pas? Le texte de Hegel commence sur les conséquences qu'apportent la possession d'une conscience, c'est-à-dire la faculté générale de représentation.Ainsi l'homme étant doué d'une conscience, il possède cette faculté de ce représenter les choses à lui-même.

D'après Hegel, l'homme a donc comme devoir etobligation « de se placer en face de ce qu'il est », à savoir de se représenter à lui-même.

En prenant conscience de l'environnement qu'il l'entoure, il prend consciencede lui-même et conscience d'avoir une conscience et d'être dans le monde au sein d'une réalité qui n'est pas la conscience.

De plus, la présence d'une conscience chezl'homme permet à celui-ci d'accéder à la conscience de lui-même par l'introspective qui est l‘action de se regarder soi même.

L'introspective permet alors à l'individude s'observer et de s'analyser afin d'établir sa propre personne et qu'acquérir une connaissance de soi.

Hegel évoque l'introspective à travers un dédoublement del'Homme.

En effet, sa conscience lui permet de représenté une image du sujet : l'objet.

Le sujet est le penseur donc l'homme et l'objet l'être pensé a savoir la proprereprésentation que se fait l'homme de lui-même.

Le philosophe Hegel énonce par la suite l'opposition avec la conscience de l'homme et celle des choses de la nature« qui se contentent d'être ».

Ces choses de la nature tel que des fleurs, des animaux puisque le terme « choses » est vaste se regroupent dans une catégorie d'êtressimples définies par l'idée d'accompagnement de leur conscience qui ne les amènent pas à se représenter à eux même, de prendre conscience d‘eux même.

Ces êtresne sont alors qu'une fois, c'est-à-dire sujet.

Mais l'homme désire plus que la survie et étant conscient de lui-même se dédouble afin de s'observer par lui-même et ainsiacquérir une connaissance de soi même.

Comme nous l'avons expliqué précédemment cette contemplation que l'individu fait de lui-même, Hegel l'explique par laprésence d'une conscience, d'une âme, l'aspect complexe qu'est l'Homme.Mais cette représentation que fait l'homme de lui-même en se dédoublant ne se voit elle donc pas non objective et ne place t'elle pas devant lui une image partielle etsuperficielle de lui-même? Hegel aborde alors dans une seconde partie comment l'homme acquière t'il cette conscience de soi ce qui implique que la conscience qu'à l'homme de lui-même n'estpas innée et s'obtient de deux façons différentes:Cette conscience de soi, l'homme peut tout d'abord l'acquérir de manière théorique c'est-à-dire en découvrant cette faculté générale de la conscience qui est de sereprésenter les choses.

Mais n'y a-t-il pas plusieurs façons de se représenter les choses? C'Est-ce qu'explique Hegel en énonçant : « prenant conscience de tous lesmouvements de son âme » en effet l'homme peut prendre conscience de lui-même à travers les sens (l'ouïe, le touché, l'odorat … ), à travers le rêve, l'imagination, oumême la raison.

En cherchant à mieux se connaître soi même l'homme tente de se représenter en prenant conscience de toutes ses émotions de ce qu‘il ressent àtravers lui-même.

Et c'est donc à partir de toutes ses découvertes sur lui-même par ses propres pensées qu'il obtient la faculté de se représenter à lui-même tel qu'il sevoit et devient alors conscient de lui-même, conscient d'avoir une conscience.

Cette conscience de lui-même l'homme l'obtient donc à travers de ce qu'il tire de lui-même mais aussi à travers ce qu'il reçoit des éléments extérieurs.La conscience de soi, l'homme peut aussi l'acquérir de manière pratique.Effectivement, Cette fois ci non pas par la découverte de soi même à travers les mouvements de l'âme mais sa présence dans l'environnement qui l'entoure.

L'hommeessaye alors de se représenter tel qu'il se voit à travers des activités pratiques.

Il va alors ajouter aux éléments qui l'entourent des éléments personnels qui lui sonpropre et dans lesquels ils se retrouvent.

Il extériorise en quelque sorte ses propres aspirations et modifie son environnement.

Il accompagne alors le monde danslequel il retrouve dans les choses extérieurs des choses qui lui son intérieur.

Dans cette idée d'accompagnement l'homme prend alors conscience de l'environnementqui l'entoure par les formes extérieurs de sa propre réalité.

Afin de prendre connaissance de soi, l'homme modifie ce qui l'entoure de manière afin d'en faire partie.Ainsi avec l'acquisition de la conscience de manière pratique nous pouvons nous demander si ce monde vu à travers la conscience de l'homme est t-il réellementfidèle à la réalité? Hegel confirme dans une troisième partie l'aspect non innée de la conscience chez l'homme en prenant comme exemple le cas de l'enfant.Hegel démontre alors à travers cet exemple que la conscience de soi même correspond à quelque chose d'indispensable pour l'homme puisque dès notre enfancechaque homme développe dans ses premières réflexions le besoin de se reconnaître à travers ses premières déterminations.

On découvre alors que chaque hommepossède des dispositions précoces à la conscience.

Hegel utilise alors l'image de la pierre dans l'eau qui illustre à nouveau le fait de modifier un élément afin de sereconnaître dedans.

L'enfant jette donc lui-même la pierre dans l'eau est créé des cercles qui reflètent pour lui sa propre réalisation.

Il modifie son environnementpour en faire partie.

Cette disposition dès l'enfance rejoint l'idée d'acquérir la conscience de manière pratique a travers une œuvre d'art tel que les cercles à la surfacede l'eau.

Pour Hegel une œuvre d'art est une extériorisation de son propre intérieur qui permet à l'individu de prendre conscient de lui-même.

Tout homme dèsl'enfance possède donc ce besoin d'acquérir une connaissance de lui-même.

Le sujet se contemple alors à travers ce qu'il réalise.

De plus, en cherchant à sereprésenter à travers une réalisation qui lui est propre le cas de l'enfant rejoint aussi l ‘acquisition de la conscience de manière théorique.

En effet, en cherchant à sereprésenter tel qu'il se voit en étant l'auteur des cercles et à s'identifier dans ce qu'il a créé par lui-même, l'enfant se représente à lui-même et réalise son propre reflet,il devient conscient alors de lui-même.Cependant, nous pouvons nous demander sachant que l'acquisition de la conscience caractérise l'homme si l'enfant n'est pas considéré comme homme puisqu'il n'estpas encore conscient de lui-même? Tout homme est doué d'une conscience qui lui permet de se représenter tel qu'il se voit en se dédoublant tel que nous la montré Hegel.

En se projetant face à lui-même l'homme créé une image du sujet : L'objet lui permettant d'acquérir une connaissance de lui-même, c'est l'introspective.

Hegel nous apporte donc de nombreuxéléments de réponses sur la conscience humaine mais peut laisser certaine interrogation sur la conscience de soi : Si l'homme a conscience de lui-même, qui est le« moi » véritable.

Celui qui se représente ou celui que l'homme se représente? De plus cette conscience de soi n'est pas quelque chose d'innée chez l'homme d'aprèsHegel puisqu'elle peut s'obtenir de manière théorique et pratique.

Comment affirmez que la conscience est forcément un élément constitutif de l'homme? Ne pouvonsnous pas nous représenter les chose d'une autre façon?.

Toute ses interrogations nous rapporteraient à une unique question qui trouve ses limites : puis je me connaîtremoi-même?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles