Devoir de Philosophie

Explication de texte: Hegel et la conscience de soi

Publié le 07/12/2014

Extrait du document

hegel

Explication de texte philo Dans ce texte, Hegel aborde le thème de la conscience et plus particulièrement la conscience de soi, une notion étudiée par de nombreux philosophes qui tentent d'expliquer son origine. L'auteur s'interroge tout d'abord sur ce qui distingue l'homme des choses de la nature et démontre que l'homme a une âme, « une double existence » contrairement à la nature. Le problème qui se pose est comment l'homme acquiert-il la conscience de soi ? Pour Hegel la conscience de soi n'est pas donnée ni innée mais s'obtient de différentes manières qu'il nous expose par la suite. Dans une première partie, l'auteur différencie les choses de la nature et l'homme puis aborde l'acquisition de la conscience de soi dans un premier temps par la théorie puis dans un second temps par la pratique. Après l'étude de ce texte nous nous interrogerons sur la pertinence de ces idées en les comparants avec celles d'autres philosophes. Hegel part tout d'abord d'une constatation simple : L'homme à quelque chose de plus que les choses de la nature n'ont pas. Qu'est-ce que les choses de la natures selon l'auteur ? Probablement les arbres, les plantes, les animaux ... « Tandis que » marque l'opposition entre ces êtres et l'homme. En effet les choses de la nature « n'existent qu'immédiatement » ce qui veux dire qu'elles existent directement dans le monde sans pouvoir avoir conscience d'être là. L'homme existe aussi au même titre que les choses de la nature mais il est aussi « esprit », c'est-à-dire qu'il a une âme qui lui permet de savoir qu'il a des émotions, des sentiments. L'homme comme les choses de la nature a donc une substance matérielle, son corps, qui lui permet d'être présent dans le monde. Mais ce qui le différencie des choses de la nature c'est son âme, sa substance immatérielle qui le caractérise comme sujet. En effet l'homme a conscience de lui et est donc capable d'être objet de sa propre pensée. La nat...

hegel

« c’est grâce à son âme/son esprit, que l’homme doit pouvoir se comprendre, savoir analyser ou expliquer ces émotions, ces sentiments, ce qu’il ressent, pourquoi peut-il dire qu’il est anxieux, calme ou bien triste mais aussi expliquer les changements qu’il a connu dans sa vie, pourquoi est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui, quelles décisions ont fait de lui cette personne … Toutes ces émotions et sentiments que l’homme ressent doivent lui permettre de prendre conscience de lui.

L’auto-analyse permet donc à l’individu de comparer ce qu’il a été et ce qu’il est ainsi que les décisions qui lui ont permis d’en arriver là.

Il retrace alors sa vie et en dresse un bilan en y analysant son comportement et en « éclairant » certains de ses ressentis.

Un individu qui cherche à prendre conscience de lui cherche enfaite à se connaître donc à s’observer comme une personne qui se regarde face à un miroir mais intérieurement de façon à pouvoir répondre à différentes questions tel que : qu’est ce qui me caractérise en tant que moi ? Quelles traits de mon caractères ressort ? Pourquoi je ressens tels ou tels émotions dans tels ou tels situations ? C’est en trouvant la réponse à ses questions que l’homme apprend à se connaître et à se « cerner ».

Autre possibilité pour l’homme d’apprendre à se connaître et l’image que les proches ont de notre personne.

S’il devait me caractériser en quelques adjectifs, quels seraient-ils ? Car les personnes qui nous entoure et qui font partis de notre quotidien sont bien évidemment les personnes qui nous connaissent le mieux.

La répétition des termes « se contempler » et « se représenter » montre que l’idée d’Hegel est que la conscience de soi s’acquiert par la pensée qui est enfaite l’essence de l’homme.

Dernière étape de la théorie d’Hegel marquer par « enfin » est la reconnaissance de soi.

L’homme doit se reconnaître dans ce qu’il est et a été mais aussi dans ce que le monde extérieur lui a apporté.

L’homme acquiert donc la conscience de soi « primo » théoriquement et « deuxièmement » à travers la pratique.

Hegel introduit ce deuxième aspect en terminant le côté théorique par « les données qu’il reçoit de l’extérieur ». L’homme a donc besoin de s’analyser dans son esprit mais doit aussi agir sur le monde pour avoir conscience de lui.

« Il y parvient en changeant les choses extérieurs, qu’il marque du sceau de son intériorité », l’homme modifie la nature de par ses connaissances intellectuelles et le résultat obtenu reflète sa personnalité.

L’homme a besoin de « se reconnaître lui-même » dans les choses qui l’entoure pour donner un sens aux choses, à ce qu’il est, à ce qu’il fait.

Par exemple, l’homme a besoin d’aménager son lieu de vie en fonction de ses goûts personnels pour se sentir bien chez lui.

Il va donc chercher à mettre des couleurs qui lui plaisent, un style de meubles particulier … De cette façon, il personnifie sa maison qui lui ressemble et qui reflète une partie de sa personnalité, de ses goûts.

En quelque sorte il « humanise » ce qui l’entoure et qui fait son quotidien pour son épanouissement personnel.

Il va chercher à s’approprier le monde extérieur et ce qui l’entoure ce que l’auteur juge « farouchement étranger », l’homme va enfaite chercher à l’humaniser, à le mettre à son goût ce qui va lui procurer une sensation de bien-être.

L’individu va « jouir des choses que parce qu’il y retrouve une forme extérieur de sa propre réalité » c’est-à-dire que l’homme va être satisfait de lui et que les choses qu’il a modifié lui ressemble donc on peut dire que les activités de l’homme sur le monde reflète ce que l’homme lui-même a dans son esprit.

A travers ces activités pratiques l’homme prend donc conscience de sa pensée, de son essence : Il est esprit parce qu’en modifiant les choses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles