Devoir de Philosophie

La punition du coupable est-elle la réponse la plus juste à l'injustice ?

Publié le 02/03/2009

Extrait du document

Parce que la punition est la réponse choisie par la justice en tant qu'institution pour des raisons rétributives ou utilitaristes elle apparaît comme étant la plus juste. Pour autant, dans la mesure où l'injustice ne se réduit pas à ce qui est contraire à la justice institutionnelle, de même qu'être juste ne se réduit pas à ce qui relève de la justice, peut-on dire qu'elle est vraiment la réponse la plus juste ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous demander quelles réponses on peut apporter à l'injustice et mettre en parallèles ces réponses et l'injustice. Puis nous examinerons dans quelle mesure la punition peut être injuste ?

La punition s'applique aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée, elle entre dans un cadre défini, elle nécessite une autorité, et un règlement. Elle consiste pour l'autorité à infliger une sanction à toute personne relevant de cette autorité et ayant enfreint le règlement établi et dont l'autorité est le garant.

L'injustice d'un autre côté peut se définir par rapport à un affect, du point de vue d'une personne  comme un acte immérité, un vice, ou un désordre social ; ou  par rapport à la justice, comme étant contraire à celle-ci que l'on prenne la justice comme vertu, comme exigence visant l'équité, elle est alors ce qui va l'encontre de ce qui tend vers cet idéal d'équité ou à la justice comme institution, l'injustice étant alors contraire à ce qu'elle édicte.

Liens utiles