81 résultats pour "punition"
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Pourquoi la punition ?
que c'était un délit, il s'en excusera et ne recommencera sûrement plus. Alors que, dans le second cas, comme lepréjudice était volontaire, rien ne nous garantie que le fautif ne récidivera pas. D'où l'importance de traiterdifféremment les délits conscients et inconscients. En justice, cette différence se traduit par la présence d'homicidevolontaire et involontaire : un homme qui a tué quelqu'un volontairement sera jugé différemment que s'il l'avait tuédans le cas de sa légitime défense....
- Définition: AUTO(-)PUNITION, (AUTO PUNITION, AUTO-PUNITION) substantif féminin.
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DOUET Bernard, Discipline et punitions à l'école
esprit d'organisation, être inventif, disponible, intéressé, une bonne volonté, etc. C'est un modèle plutôt abstrait et idéalisé. L'intelligence apparaît en second lieu. Ilsleurs demandent des qualités qui s'accordent le mieux avec leur conception de la vie scolaire. Les traditionnels exigent le plus de qualité, et l'exigence va crescendo dela maternelle aux classes de l'élémentaire. Les punitions existent à l'école et sont assez nombreuses en nature. Le système punitif est très présent et dépas...
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La punition peut-elle ne rien devoir à la vengeance ?
3) La punition a la forme du droit La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparationobtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'unjuge. C'est pourquoi il faut que la réparation soit effectuée à titre de punition,car, dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsitroublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle del'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mob...
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La punition peut-elle ne rien devoir à la vengeance ?
a) Spontanéité de la vengeance. On dit parfois que la vengeance est un plat qui se mange froid, parce qu'on peutremettre à plus tard son accomplissement dans un but d'efficacité. Cependant, le recours à la vengeance estfondamentalement spontané : l'individu qui se croit victime d'un tort cède au désir immédiat de faire en contrepartiedu tort à l'individu jugé responsable. Il s'agit d'une logique passionnelle, pour une affaire principalement personnelle. b) A l'inverse, l'esprit de justi...
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La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?
La punition est-elle la forme légale de la vengeance ? 0 Analyse du sujet ÉLÉMENTS D'ANALYSE Ce sujet porte sur le thème classique du droit de punir. La question ne pose pas de difficulté particulière. Elle est de la forme simple : X est-il Y? llJ> Trois notions sont en jeu : la légalité, la vengeance et la punition. Le problème du sujet naît de leur confrontation. En effet, la légalité renvoie au domaine du droit positi...
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La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?
la vengeance, sans se présenter ouvertement comme telle ? Qu'on pense aux parodies de procès nazis, sousl'Allemagne hitlérienne, à la pseudo-justice de la dictature stalinienne, ou même bien avant, à la manière toutepartiale dont fut conduit le procès de Jeanne d'Arc, par des Anglais qui étaient, en la circonstance, bien « juge etpartie ». D'une manière générale, on peut affirmer que lorsqu'une « justice » s'effectue sans procès, ou sans paroledonnée à la défense, comme elle peut s'e...
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La punition est elle la forme légale de la vengeance ?
En guise de départ, voici une citation de Nietzsche (« combien de sang et d'horreur se trouve au fond de toutes les « bonnes choses » »). Ce dernier a toujours tenu à dégager la justice véritable de toute affinité avec l'esprit de vengeance. La vengeance est le propre des faibles, guidés en toutes choses par les sentiments négatifs qui émanent du ressentiment. La passion est le principal moteur de la vengeance, ainsi la colère et la haine viennent s'interposer dans le jugement de la parti...
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- LA PUNITION
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DOUET Bernard, Discipline et punitions à l'école
la maternelle aux classes de l'élémentaire. Les punitions existent à l'école et sont assez nombreuses en nature. Le système punitif est très présent et dépasse largement les recommandations officielles. Lespunitions d'aujourd'hui privilégient la correction directe puis la punition prend valeur de sanction. Lorsque la punition n'a plus d'effet, l'autorité est reléguée à d'autrespersonnes (parents).Le type d'apprentissage, qui est lié à la compétence des élèves, implique une certaine différence au...
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Comment le texte permet-il de distinguer « punition » et « vengeance » ?
Toutes séries sauf ... , Martinique, septembre 2002 SUJET 14 méchant volontairement. C'est par méconnaissance que l'on commet le mal. La faute doit donc être punie mais est toujours susceptible d'être rachetée. • prendre pour mobile: prendre pour cause, pour motif, mais aussi pour« fin », pour but (avant-dernier mot du texte). Contre l'opinion spontanée, Platon montre que ce n'est pas la faute en elle-même qui cause la punition, m...
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HEGEL: La vengeance se distingue de la punition
groupe : la fonction du droit, comme le montrait Kant, est d'organiser la coexistence des libertés individuelles (cf. leparagraphe C de l'Introduction à la doctrine du droit, où le principe universel du droit est énoncé de la façonsuivante : « Est juste toute action qui permet ou dont la maxime permet à la liberté de l'arbitre (faculté de choix) detout un chacun de coexister avec la liberté de tout autre suivant une loi universelle »).Dans une telle perspective, la punition légale ne pe...
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La punition rend-t-elle justice ?
Quand un représentant de la loi punit une personne qui a commis une faute, le but de la punition est le même queprécédemment : convaincre la personne qu'elle a mal agit et la dissuader d'une éventuelle récidive. Les punitionsdans le domaine judiciaire ne sont jamais physiques. En effet, depuis l'abolition de la peine de mort en France en1981, les punitions sont des peines de prison, des amendes ou encore une inéligibilité pour les éventuels politiciens.Les punitions corporelles sont considérées...
- Les punitions du chien.
- La punition est-elle une vengeance de la société ?
- 28/03/2020 Apocalypse, punition divine : quand le coronavirus crédite
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Que faut-il penser de l'emploi des punitions corporelles dans l'éducation.
3. Ce·qui doit les faire pros crire absolument .••••••••• 4. Conclusion. ~ Le rêgJement. Maitre Le maitre se dégradë. · Mauvais exemple. · . ·l Elles abaissent l'en - Enfant fant. · . Elles sont inefficaces. Développement. Par punitions corporelles ou maiérz"elles, il faut enten dre les châtiments qui, au lieu de s'adresser à l'âme de l'enfant, qui est seule coupable, s'adressent au corps, à la matière; tels sont les coups, les positions gên...
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KANT: Faute, morale et punition
que la conscience manque, c'est dire que l'homme ne cherche pas à juger de ses actes, à se demander sanscesse si telle ou telle action est bien conforme à la loi morale. Ainsi l'homme se laisse entraîner par tous sesdésirs subjectifs, ne cherche pas, par la raison, à dominer toutes ses pulsions et ne peut pas comprendre,par conséquent, « les reproches intérieurs qui font le tourment des honnêtes gens ».Pour Kant, le principe essentiel de l'action morale est l'autonomie de la raison pratique. C'e...
- La punition du coupable est-elle la réponse la plus juste à l'injustice ?
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Que faut-il penser de l'emploi des punitions corporelles dans l'éducation ?
198 RECCEIL même en France, oü elles répugnent à l'esprit national. Laissons de côté pour un moment les prescriptions du règlement. L'instituteur qui voudrait employer les puni tions corporelles pourrait s'autoriser des pleins pouvoirs qu'il a reçus des parents. Ceux-ci, en effet, recomman dent souvent au maître ct la maîtresse de ne pas épargner leur enfant. Sans trancher ici la question de savoir si le droit de frapper appartient aux paren...
- ple : vous ne ferez point une telle chose, si vous ne voulez encourir une telle punition.
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Une mère vient de prier la maîtresse de son enfant de lever une punition que celle-ci a justement méritée. Développer la réponse de l'institutrice.
infligée à Pauline. C'était pr(•cisèment la même punition qu'aujourd'hui : it cause de sa négligence pendant la semaine, j'avais décidé qu'elle ne 'iendrait pas, avec les autres élèves plus laborieuses, it la promenade du jeudi. Vous étiez, Madame, tellement contrariée de voir votre petite Pauline 1wivéc de cette rt:•erèation, que je n'ai pu résister it vos sollicitations :j'ai levé la punition. L'enfant promettait de mieux faire, ct comme jus...
- Si tu veux bien réfléchir, Socrate, à l'effet visé par la punition du coupable, la réalité elle-même te montrera que les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert.
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Que penser de cette affirmation de G. Gusdorf : « La pédagogie libertaire de l’éducation sans contrainte ni punition a partout abouti à un échec ; elle se fasait une idée utopique du respect de l’enfant, qui a besoin en fait d’être conduit, de sentir s’exercer sur soi une autorité réelles » ?
sacré. C'est ainsi que se dessine la possibilité d'une bonne violence à côté de la mauvaise. La éda ie libertaire de l'édu · ns contrainte ni punition a artout a un ec ec ; elle se faisait une 1 u op1que u respect de l'enfant, qui a in en fait d'être conduit, de sentir s'exercer sur soi une autorité réelle et qui, s'il n'a pas eu de père, risque fort de gâcher sa vie à la poursuite des paternités les plus abusives. La recherche de la violen...
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- punition (besoin de)
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A quoi bon punir ?
B — Pour l'exemple. La condamnation à mort surprend lorsqu'on fait le tour de tous les autres moyens dont disposela société pour exclure celui qu'elle juge inassimilable. C'est que la condamnation à mort implique un élémentnouveau : la punition pour l'exemple. Quel que soit son mode (on pend en Angleterre, on étrangle au lacet auPortugal, on guillotine en France, on asphyxie et on électrocute en Amérique, on tue à la hache, on écrase, onécartèle, on fusille, etc.), elle est spectac...
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Pourquoi punir ?
paraître choquant, pour ne pas dire scandaleux, de punir un enfant qui ne fait pas le mal pour faire le mal, qui ignore ce que sont le juste et l’injuste, qui accomplit un méfait sans en connaître ni les raisons ni les causes. En quoi pour lui, jouer avec des allumettes est -il de l’o rdre de la faute ? Il doit pourtant, nous dit le Genevois, être puni. On doit sévir ne fût -ce que pour son propre bien, pour l’empê cher de renouveler son expérience. La raison, le raisonnement est i...
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Qui peut punir ?
SUJET 24 2. Le juge et le droit •Le juge Ainsi, celui qui a seul Je droit de punir, c'est celui que le droit désigne pour cela, c'est-à-dire le juge. Il revient en effet au juge de distribuer les peines en conséquence des infractions aux lois. •Seul le droit a le droit de punir Mais, en réalité, est-ce bien Je juge qui punit ? Certes, il prononce la sentence, mais ce n'est pas véritablement lui qui punit dans la mesure où il n...
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Comment distinguer le châtiment de la vengeance ?
b) « le droit se trouve ainsi troublé » : le droit, défini comme ensemble de règles qui rend possible la cohésion et laconcorde d'un groupe, ne peut s'affirmer que dans le silence des passions : en tant que détermination rationnelledes normes de la vie commune, il requiert l'avènement, en chaque individu, de la raison, faculté de saisir lesexigences ultimes de l'organisation commune, et de les mettre en oeuvre ; l'assujettissement aux impulsions, à lapassion d'un intérêt particulier ex...
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Comment punir ?
Les modalités de la punition peuvent se révéler d'une diversité extrême. Cette diversité tient à plusieurs facteurs,concernant aussi bien celui qui punit que celui qui reçoit la punition, mais également le sens qu'on entend donner àl'acte de punir. Certes, une définition universelle de la punition reste possible : punir, c'est porter un préjudice subien conséquence d'une action mauvaise. Mais la punition peut remplir un grand nombre de fonctions différentes, dont Nietzsche tente de dresser un in...
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la vengeance et la punition philosophie
La punition et la vengeance sont des termes que l’on peut comparer dans la mesure où l’acte commis reste de châtier quelqu’un, seuls les mobiles diffèrent. Quant à leur définition, une punition se définit par l’action d’infliger un châtiment, de faire subir une peine en conséquence d’une faute commise visant à la réparation d'un tort. La vengeance elle, est un acte individuel répondant à l'agression par l'agression parfois en pire. On veut faire souffrir l'autre comme on a souffert. C'est...
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La liberté et les déterminismes psychologique selon Henri Laborit
- Sur le plan biologique, il existe quatre types de comportements fondamentaux : - deux sont innés : - comportements de consommation : boire, manger, copuler; ils répondent à un stimulus interne. - comportements de lutte ou de fuite : ils répondent à un stimulus externe. - deux sont acquis : - l'un est celui de l'action récompensée ou permettant d'éviter la punition et capable de renforcement....
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Punir, est-ce la même chose que se venger?
L'analyse précédente reposait sur l'idée selon laquelle le juge ne représente pas la partie lésée, mais l'État et lasociété. Aussi, son jugement doit-il être impartial, et son impartialité repose d'abord sur le principe qu'il estprécisément extérieur au litige ou au délit, c'est-à-dire qu'il n'appartient ni au parti de la victime ni à celui ducoupable. Nous avions déjà signalé ce point. Mais il faut maintenant le problématiser. L'Histoire ne nous offre-t-elle pas des exemples signific...
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Faut-il soigner ou punir un criminel ?
nous aparaît le plus souvent, ou du moins à certains groupes, comme un manquement de la justice parrapport à ses fonctions. Il y aurait, en tout cas, dans la tentative systématique pour saisir la véritéparticulière de chaque crime, un déplacement dans la conception de la Justice en tant qu'institution : celle-cine serait plus un organe de régulation, de protection et de châtiment des comportements, mais un organe dedéfinition des individus. En revanche, le système mixte soulève...
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Surveiller et punir (II-Punition ; 1- La punition généralisée) de Foucault
religion grecque était exempte de dogma tisme et le prêtre grec n'était pas un théo logien. Il accomplissait des exercices tra ditionnels, mais les paroles qu'il pronon çait ne provenaient pas d'une révélation divine. Le peuple grec ne s'est jamais courbé sous la domination d'une caste cléricale. Le service, qui s'organisait auprès d'un sanctuaire, n'était pas l'affaire d'une classe particulière : c'était un droit du peuple tout en...
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Peut-il être légitime de punir ?
VI. D'où l'apologue célèbre de Kant dans les Principes Métaphysiques du Droit.Si la société civile venait à se dissoudre du consentement de tous sesmembres, comme si par exemple un peuple habitant une île se décidait à laquitter et à se disperser, le dernier meurtrier détenu dans une prison devraitêtre mis à mort avant cette dissolution ! Le sens de l'apologue, c'est que lasociété doit punir même si cette punition n'a plus d'utilité. Punir le coupablepour servir d'exemple aux autres es...
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Pourquoi punit-on ?
VI. D'où l'apologue célèbre de Kant dans les Principes Métaphysiques du Droit. Si la société civile venait à sedissoudre du consentement de tous ses membres, comme si par exemple un peuple habitant une île se décidait à laquitter et à se disperser, le dernier meurtrier détenu dans une prison devrait être mis à mort avant cette dissolution! Le sens de l'apologue, c'est que la société doit punir même si cette punition n'a plus d'utilité. Punir le coupablepour servir d'exemple aux autres e...
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L'année terrible
Trop de punition pousse à trop d'indulgence,
Et je m'attendrirais sur Caïn torturé.
Avec des malfaiteurs se battre à coups de crimes! Ils ont sabré, frappons! ils ont volé, pillons! Semons leur infamie en nos propres sillons. Quoi! notre oeuvre et la leur germeront pêle-mêle! Ensemble à la même auge, à la même gamelle, Abjects, nous mangerons le même opprobre, tous! O ciel! et l'on verra sortir d'eux et de nous Une épaisseur de honte horrible sur la France! Nos attentats auront assez de transparence Pour qu'on voie au travers nos principes déçus, La clémence dessous,...
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Le General Dourakine
Derigny: "A la derniere station avant la frontiere, mon general.
Le prince: L'as-tu dit a quelqu'un? Jacques: A personne! Jamais! Je savais bien que cela pourrait vous faire du mal. Le general: Brave enfant! tu auras la recompense de ta charitable discretion. Jacques: Je n'en veux pas d'autre que votre amitie a tous! Le general: Tu l'as et tu l'auras, mon brave garcon. Le general, qui n'oubliait jamais les repas, appela Derigny pour commander un bon diner et du bon vin qu'on boirait a la sante de Romane et de tous les Siberiens. Pendant qu'on appreta...
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Définition:CAHIER, substantif masculin.
les retrouver. Elle fit mine de prendre un cahier de musique sur l'?pinette et de le lui envoyer ? la figure. HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, page 40. ? Par m?taphore?: ? 4. Les hirondelles, revenues de leur p?lerinage d'Orient, emplissaient l'air de leur vol; l'aub?pine blanchissait les buissons; la violette embaumait l'herbe des bois, o? l'on voyait d?j? tous les oiseaux sortir de leurs nids avec un cahier de romances sous leurs ailes. HENRI MURGER, Sc...
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To have a conscience involves being conscious of the moral quality
ends up doing the right thing. Talk of a ‘perverted' conscience may mean that a person's ultimate convictions are judged to be perverse, as in the first strand identified; or that their capacity to know good from evil, in general or in the particular case, has been distorted or corrupted. Building on the above, we may note a third emphasis in the idea of conscience, to do with the care, intensity and frequency with which someone examines the moral credentials of their desires, feelings,...
- Punition, exclusion du groupe, retenue... sont parfois pratiquées dans le monde scolaire. Que pensez-vous de ces sanctions ? Croyez-vous en leur utilité ? Pouvez-vous proposer des solutions plus efficaces ?
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Pourquoi punit-on?
particularité de son existence et de ses réactions. En outre, aussi paradoxal que cela puisse paraître, punir, c'est mettre fin à la logique de la haine et de la violenceinfinie. Dans l'Antigone de Sophocle, Créon poursuit de sa haine Polynice, le traître. Alors que celui-ci est mort,Créon lui refuse toute sépulture et livre son corps aux oiseaux de proie. C'est là tuer deux fois et s'acharner sur uncadavre. « La haine doit s'arrêter devant les tombeaux », dit Tirésias le devin. La punition...
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Peut-on se faire justice soi-même ?
Ne punir que le punissable C'est pourquoi on a « le droit de punir seulement celui qui est capable de comprendre qu'il est puni ». S'ils sont dangereux, le criminel inconscient et irrécupérable ainsi que le fou doivent être isolés en milieu psychiatrique :n'agissant pas volontairement, ils sont pénalement irresponsables. Leur infliger une souffrance punitive ne servirait àrien, ce serait barbare et injuste. La punition légale n'a pas pour but la souffrance, mais la réparation et...
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Punir est-il un devoir ?
II. Beccaria, dans son Traité des délits et des peines énonce la chose suivante: « Tout acte d'autorité exercé par un homme sur un autre homme est tyrannique s'il n'est pas absolument nécessaire. La nécessité de défendre le dépôtde la sûreté publique contre les usurpations des particuliers est donc le fondement du droit de punir ». Qu'est-ce à dire? En rentrant dans la société, nous sommes tous concerné par un contrat social par lequel nous acceptons de perdre une part de notre liberté afi...
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Pourquoi punir ?
En outre, aussi paradoxal que cela puisse paraître, punir, c'est mettre fin à la logique de la haine et de la violenceinfinie. Dans l'Antigone de Sophocle, Créon poursuit de sa haine Polynice, le traître. Alors que celui-ci est mort,Créon lui refuse toute sépulture et livre son corps aux oiseaux de proie. C'est là tuer deux fois et s'acharner sur uncadavre. « La haine doit s'arrêter devant les tombeaux », dit Tirésias le devin. La punition est toujours une violencelimitée. Pas la vengeance.Tou...
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L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Punition : Sa punition est de se perdre dans sa faute, perdre le Dr Jekyll et de se retrouver à la fin uniquement en présence de son démon intime. Il va revête jusqu’à la fin de ses jours l’apparence du Dr Hyde qui est en fait le côté sombre de lui-même. Caractéristique des personnages Dr Jekyll : Il est un docteur de tout ce qu’il y a de plus normal, un praticien routinier. Dans le roman, on dit que son âge et son caractère...
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Que penser de cette affirmation de G. Gusdorf : « La pédagogie libertaire de l'éducation sans contrainte ni punition a partout abouti à un échec ; elle se faisait une idée utopique du respect de l'enfant, qui a besoin en fait d'être conduit, de sentir s'exercer sur soi une autorité réelle... » ?
laisser aller au découragement, donc à repartir stimulés vers la réussite. Le choix de certaines lectures (et leurréflexion critique) peut être particulièrement enrichissant alors (ex. A. de Saint-Exupéry ou Bachelard). Car laprogression intellectuelle et l'effort moral sont intimement liés. (Fontenelle nous enseignant à penser juste (La Dentd'or)) C'est la « vertu de force » selon l'expression de G. Gusdorf devenue titre de son ouvrage. C'est elle qui adirigé Montesquieu, véritable ascète...
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Y aurait-il une justice sans crainte de la punition ?
châtiment serait sans efficacité.] Il n'y a pas de justice sans État"De cette guerre de chacun contre chacun, ceci est également uneconséquence: rien ne peut être injuste. Les notions de bien et de mal,de justice et d'injustice n'y ont aucune place. Là où il n'y a pas depuissance commune, il n'y a pas de loi: là où il n'y a pas de loi, pasd'injustice. La force et la fraude sont dans la guerre les deux vertuscardinales. La justice et l'injustice ne sont aucunement des fonctionsdu co...
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COMMENTAIRE DE TEXTE DE PLATON: Le droit ; la justice
• PHILOSOPHIE~ L'HISTOIRE, LE DROIT, LA VÉRITÉ SUJET 20 i MARTINIQUE ·•••••·· SEPTEMBRE 20021 2. Qu'est-ce qui montre que« les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert»? 3. Comment le texte permet-il de distinguer« punition » et« vengeance » ? Il