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La raison peut-elle se comprendre et rendre compte d'elle-même ?

Publié le 29/07/2011

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L'instrument philosophique par excellence peut-il rendre compte de lui-même ? La raison peut-elle avoir raison d'elle-même ?

« La raison n'est pas une notion claire De nombreux philosophes font de Ia raison Ia valeur supreme sans toutefois donner une definition claire de cette notion.

II n'y a pas de raison absolue; it y a plusieurs chemins pour parvenir a Ia verite. La raison est un «instinct Ia raison n'est rien CC Ia merveilleux et inintelligible instinct "On se sert de la raison comme d'un instrument pour acquerir les sciences, et on devrait se servir, au contraire, des sciences comme d'un instrument pour perfectionner sa rai- son." Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La Logique ou L'Art de penser de nos ames», dit Hume dans son Traite de la nature humaine.

La maniere dont nous reflechissons ressemble en effet plus a un «ins- finch incomprehen- sible qu'a la methode de calcul infaillible decrite par Descartes. II n'y a pas de regles ni de methode pour rai- sonner: on suit son intui- tion, son sentiment du vrai ou du faux. La raison nest pas iminuable I a raison nest pas constituee de regles immuables.

Les cate- gories de la raison evo- luent avec le temps en fonction des decou- vertes de la science.

Des notions qui auraient semble inadmissibles au temps de Descartes ou de Newton - telles que le principe d'incertitude d'Heisenberg ou la notion d'espace-temps - sont aujourd'hui acceptees. La raison n'est pas un principe divin e elon Hegel, la rai- son nest pas seule- ment l'ensemble des principes et des regles grace auxquels nous pen- sons le monde.

Elle est le principe qui organise le monde.

Pour Hegel, comme pour Platon, Aristote ou Spinoza, la raison est un principe quasi divin qui nous per- met de comprendre le monde.

Or, une telle definition de la raison est irrationnelle et vague. La raison est un principe imprecis et vague, parfois assimile a un instinct, parfois a un principe mysterieux et quasi divin.. »

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