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La recherche de la vérité requiert une méthode de R. DESCARTES

Publié le 08/01/2020

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Nous avons une disposition native à la vérité, mais celle-ci n'est pas immédiatement présente à l'esprit. Descartes, quant à lui, espère moins la solution d'une éducation et d'une conversion de l'âme, comme chez Platon, que d'une méthode par laquelle l'esprit se donne des règles.

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt, cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent.

René Descartes, Le Discours de la méthode (1637), Vrin, 1966, pp. 1-2.

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« POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE· La raison (le «bon sens»} est d'une part définie comme puissance de vérité; d'autre part elle est universelle.

Cela doit permettre l'accord des esprits.

Comment expliquer alors la «diversité des opinions» ? C'est que nous manquons d'une méthode, c'est-à-dire d'un ordre dans la conduite de notre pensée.

La méthode est donc l'art d'appliquer l'esprit: ce qui va permettre de rendre effective l'aptitude naturelle au vrai.

On ne peut se fier aux seules qualités naturelles de l'esprit(« Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ...

»}.

li n'y a pas de savoir efficace sans discipline, sans règles qui prescrivent à l'enten­ dement le« droit chemin » («méthode» vient du grec méta - « vers » - et hodos- « chemin » }.

La méthode peut ainsi réduire encore davantage l'inégalité des esprits: car s'il y a égalité de raison, il y a inégalité des intelligences.

La méthode permettra aux esprits les plus lents d'avancer vers la vérité aussi loin, et même plus, que les esprits plus vifs, si ceux-ci le font sans méthode.. »

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