La règle produit-elle de la liberté ?
Publié le 29/09/2009
Extrait du document
Pourtant la norme peut, elle aussi, être considérée comme une résultante de la liberté. Celle-ci s'actualise dans l'action, elle prend toute sa dimension dans le passage de la volonté à la réalisation. Si elle n'est pas liberté d'indifférence, elle doit diriger son action selon des principes. Toutefois si l'on refuse d'admettre qu'elle se réfère à une norme extérieure à elle, elle doit se diriger elle-même sans quoi elle sera identifiable à un caprice. La morale de Kant qui prescrit notamment d'agir « de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle » aboutit à montrer que la liberté, loin de conduire à l'égoïsme, crée l'obligation d'une loi qui doit valoir universellement. C'est à cette seule condition que la coexistence des libertés devient possible. L'usage de la liberté, son exercice effectif contient donc en lui-même sa propre règle: Elle lui est fournie par l'obligation de traiter autrui comme une autre liberté avec laquelle il est impératif de se mettre en accord.
Liens utiles
- La liberté individuelle n'est nullement un produit de la culture. Freud
- Demander, dans un État libre, des gens hardis dans la guerre et timides dans la paix, c'est vouloir des choses impossibles, et, pour règle générale, toutes les fois qu'on verra tout le monde tranquille dans un État qui se donne le nom de république, on peut être assuré que la liberté n'y est pas.
- L'un des grands problèmes de l'éducation est de savoir comment allier la soumission à la contrainte de la règle et la capacité d'user de sa liberté.
- L'art est il le produit de la liberté humaine ?
- La liberté est-elle un produit de la culture ?