Devoir de Philosophie

La religion

Publié le 11/04/2014

Extrait du document

religion
LA RELIGION: Introduction   1) Pourquoi et comment, en philosophie, parler de Religion ?   - Pourquoi ? Il est entendu que tout ce qui concerne l’Homme dans son essence et dans son existence concerne aussi la philosophie s’il est vrai que celle-ci doit d’abord répondre à la question “Qu’est-ce que l’Homme”, comme l’affirme Kant. Il est par ailleurs indiscutable que la religion est une composante essentielle de la Culture, au même titre que l’Art. Enfin il suffit de jeter un oeil sur l’histoire de la philosophie pour s’apercevoir que, de tous temps, les débats des philosophes avec (pour ou contre) la religion constitue une matière riche en réflexions et spéculations. - Comment ? On n’attend pas que le philosophe prenne nécessairement parti, ni qu’il se penche sur telle religion en particulier plutôt que sur telle autre, du moins dans le cadre de la “philosophie générale”. On attend qu’il délivre le sens, le ‘Pourquoi’ du phénomène religieux dans son ensemble. Qu’il éclaire peut-être le sens des réponses religieuses (dogmes) à l’aune des questions philosophiques ?     2) Qu'est-ce que la religion ?       - Définition a minima : une religion est un ensemble institué ("église", "clergé") de croyances, de rites et de règles qui comportent au moins la croyance en une divinité et l'espérance d'un "au-delà". Deux aspects sont remarquables : - Un aspect social et extérieur, le culte. Comme l'indique son étymologie (religion vient du latin "religare" qui signifie lier, rassembler) la religion est une forme de lien social – bien policé sinon déjà politique - autour d'un culte commun reliant l’humanité “horizontalement” à la faveur d’un lien “vertical” avec Dieu… - Un aspect personnel et intérieur, la foi : pour une personne, c'est d'abord métaphysiquement le fait de croire en Dieu, puis existentiellement le fait de régler sa vie en fonction de cette croyance intime.     3) Pourquoi la religion existe-t-elle encore dans le monde (problématique) ?   - Est-ce un besoin fondamental de l'homme ? L’homme étant un “animal métaphysique” comme l’écrivait A. Schopenhauer, est-il nat...
religion

«   2) Qu'est-ce que la religion ?       - Définition a minima : une religion est un ensemble institué ("église", "clergé") de croyances, de rites et de règles qui comportent au moins la croyance en une divinité et l'espérance d'un "au-delà".

Deux aspects sont remarquables : - Un aspect social et extérieur, le culte.

Comme l'indique son étymologie (religion vient du latin "religare" qui signifie lier, rassembler) la religion est une forme de lien social - bien policé sinon déjà politique - autour d'un culte commun reliant l'humanité “horizontalement” à la faveur d'un lien “vertical” avec Dieu... - Un aspect personnel et intérieur, la foi : pour une personne, c'est d'abord métaphysiquement le fait de croire en Dieu, puis existentiellement le fait de régler sa vie en fonction de cette croyance intime.     3) Pourquoi la religion existe-t-elle encore dans le monde (problématique) ?   - Est-ce un besoin fondamental de l'homme ? L'homme étant un “animal métaphysique” comme l'écrivait A.

Schopenhauer, est-il naturel voire nécessaire pour lui de croire en l'existence d'un Dieu, d'espérer un salut éternel ? - Mais peut-être ce besoin est-il de nature plus sociale et politique que réellement métaphysique ? La pérennité finalement assez étonnante des religions ne s'expliquerait-elle pas, avant tout, par des motifs d'appartenance culturelle voire de revendication politique ? La religion ne serait-elle pas alors un prétexte (afin de préserver un ordre social ou justifier une révolution, etc.) plutôt qu'un motif sincère et légitime ?  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles