La religion
Publié le 15/06/2014
Extrait du document
«
fondamentaux de l ' homme, te l le que l a recherche spi r i t uel le
d 'absolu, de perfect ion.
Da ns les t ro is gran des re l ig ions
monothéistes, re l ig ions révélées, à savoi r le Ch r ist ia n isme, l ' Is la m et
le J u da ïsme, D ieu est p résenté comme u n être pa rfa i t, modèle des
hommes.
C réateu r de tou t, i l est a i ns i i n f i n i et n 'a de l i m i tes.
I l
devient a lors gu i de sup rême et sa pa ro le est l a seu le voie à su iv re.
Dans l a mesu re où u ne pa r t ie i mpo r tan te des concepts d ictés pa r les
l i v res sacrés sont des concepts de bonté, d 'abnégat ion et de
générosi té, les f i dè les sont, de pa r l a re l ig ion, soum is à su iv re de tels
enseignements.
M a is l a re l ig ion permet aussi de donner u n vér i tab le
sens à l a v ie : le monde à u ne or ig i ne, u ne f i n a l i té et u n bu t.
L ' homme existe ca r i l do i t exister, les catast rophes et les deu i ls su r
son chemi n ne sont a lors pas le f r u i t d u hasa rd ma is u n p la n
supér ieu r et d iv i n qu i n 'a pou r u n ique bu t que le B ien.
L ' homme
at tei n t a i ns i u ne vér i tab le pa ix i n té r ieu re et n 'a p l us à s’i nqu iéter de
l ' aven ir, des ma l heu rs et de l a Mo r t, pu isque l a fata l i té existe et
p rédest i ne toutes les v ies h u ma i nes.
L a re l ig ion répond a lo rs aux
peu rs et aux besoins i n fa n t i les de l ' homme en le r assu ran t, comme le
pense et l 'exp l ique Sigmu nd F reud dans D ' u ne concept ion de
l ' u n ivers .
Le ph i losophe Pascal va, quan t à l u i , encore p l us lo i n dans
Pensées et Opuscu les en décr ivan t l a re l ig ion comme non-évidente,
ma is p l u tôt comme l a mei l leu re des opt ions.
I l vau t m ieux croi re que
D ieu est, ca r l ' homme y gagne beaucoup : i m mo r ta l i té de l ' â me, sens
à l a v ie, j ust ice d i v i ne, … .
En terme de communau té, l a re l ig ion à perm i t, au f i l de l ' h isto i re,
l a créat ion de lo is basées su r u ne mo ra le née de pa r les
enseignements re l ig ieux.
Les pays occidentaux ont, pa r exemp le, des
lo is et des const i t u t ions ayan t pou r or ig i ne et pou r socle le modèle
re l ig ieux j u déo-chrét ien.
De tel les lo is éta ient donc mo ra les
re l ig ieusement avan t d 'êt re léga les pol i t iq uement, permettan t a i ns i à
ces lo is d 'exister et de p rospérer.
L a re l ig ion devient a lo rs objet socia l
permettan t u ne cohésion et le ma i n t ien d ' u ne société ou d ' u ne
na t ion.
Vér i tab le " f i let" socia l, pun i t ion et récompense d i v i ne,
notamment pa r l ' E n fer et le Pa ra d is, obl igent les hommes à su iv re
les lo is d iv i nes, souvent l iées aux lo is h u ma i nes.
Cela ent ra îne dans
certa i ns cas u ne générosi té cont ra i n te pa r l a re l ig ion.
U ne.
»
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