Devoir de Philosophie

La religion est elle naturelle ?

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

religion

Il paraît tout d'abord évident que la religion ne peut pas être naturelle chez l'homme : Tout les hommes ne croit pas en dieu , ne sont pas religieux. De ce fait l'idée d'une religion qui serait inné , naturelle chez l'homme semble dérisoire , tant l'enfant se trouve dans l'incapacité d'une pensée pouvant le mener a croire en dieu , et d'avoir une capacité d'ordre naturelle a avoir une sensibilité religieuse. Pour autant D'où viendrait alors le fait d'être religieux , de croire en dieu , chacun de nous n'aurait il pas une part de croyance qui tend vers une divinité ? Ou alors au contraire est ce la raison et un profond raisonnement qui mènerait l'homme a se tourné vers la religion ? Nous nous demanderons alors si le fait de croire en dieu se trouve être inné chez l'homme, s'il résulte du fruit d'un raisonnement ou s'il est simplement factice et tromperie .

Pour cela notre analyse défendra en premier lieu la thèse selon laquelle la religion est naturelle chez l'homme , elle est inné chez tout être humain.

Dans un second temps nous chercherons a démontrer que la religion n'est pas naturelle pour les hommes , et que celle ci ne semble pas pouvoir trouvé sa place dans la société en tant que fait concret. Enfin notre réflexion portera sur le fait que la religion et le fait de croire résultent d'un raisonnement qui est propre a chacun , a chaque homme.

religion

« ne s'en sentent pas les détenteurs.

La religion serait alors encrée en chaque homme , et surtout ancré dans la nature.

Ce terme trouve unedéfinitoire également dans le domaine philosophique , ainsi la religion naturelle chez les Philosophes tend a mettre en valeur la raison qui est poureux la base de tout fondement.

Malgré tout le terme qui semble ressortir ici en dehors du terme philosophique se trouve être le fait que ce qui estnaturel est inné , ce qui va nous laisser supposer que si la religion est naturelle a tout les hommes , alors la religion est inné chez tout les hommes. Si les hommes ont put fonder des civilisations depuis la nuit des temps , ce travail de création réside principalement dans la religion , ainsi chaquecivilisation s'est fondé sur les bases d'un culte voué a une divinité .

Certains rendent un culte a des totems , d'autres a des représentations commecelle de jésus christ chez les chrétiens.

La religion se trouve être ici la base de tout peuplement , de toute vie .

Ainsi on retrouve également desrites qui semblent s'apparenté a une pratique religieuse , la sépulture et le besoin d'enterrer les morts.

On retrouve chez les hommes de tout tempsce rite , et qui semble nous dire que la religion est naturelle tant cette pratique semble universelle dans le monde.

Toutes les civilisationsressentent le besoin de rendre un culte a une divinité , que ce soit chez les grecs , chez les romains , ou encore chez les musulmans ou leschrétiens , on peut légitimement penser que la religion est donc essentielle et naturelle chez les hommes même si certaines personnes développentun attrait particulièrement intense pour le culte , pour dieu .

Une question ce pose donc : les peuples se serait ils développés de la même façon s'ilsn'avaient pas étés fondés sur la base de la religion ? La civilisation serait elle civilisation sans la religion ? La religion apparaît naturelle tant elle aété au cœur de la construction des peuples , notamment par les valeurs véhiculés , par le fait qu'elle rassemble des hommes qui peuvent s'éleveralors au rang de civilisation.

Dans ce cas si le fait de croire n'était pas inné a l'homme , l'homme ne se serait jamais rassemblé , n'ayant pas une basecommune a l'entente comme peut l'être la religion. La religion n'apparait pas seulement naturelle dans le sens ou elle a permis de tout temps la création de civilisation , elle puise également son sensdans une définition philosophique .

En effet Rousseau définira la religion naturelle , selon lui , la religion naturelle repose sur 3 dogmes précis:’ l'existence d’une première cause qui est origine des mouvements physiques sans lui-même être matériel; l’intelligence de cette cause qui a agi ensuivant des lois; la croyance en l’immortalité de l’âme .

Ainsi pour Rousseau la religion sous cette forme est donc naturelle et convient a l'hommepour s'épanouir et va permettre l'accomplissement de l'homme durant sa vie.

Ainsi la religion est naturelle mais de plus elle apparaît essentielle al'homme pour atteindre le bonheur , une tranquillité de l'âme et de l'esprit car cette croyance en la religion naturelle efface notamment le soucispremier de l'homme , la mort , car selon les dogmes de Rousseau , l'âme est immortelle.

Cette pensée de Rousseau est telle qu'elle implique unenotion de nécessité de cette religion , un homme qui ne croit pas aux dogmes de la religion naturelle des philosophes ne pourrait donc pas êtreheureux , la religion semble donc être un passage obligé au but de l'homme durant sa vie , la recherche du bonheur. La religion apparaît donc en premier lieu naturelle , elle semble au cœur de la création des civilisations .

Elle paraît également naturelle dans sonsens philosophique défendu par Rousseau , malgré tout , celle ci ne semble néanmoins pas présente chez l'homme dès la naissance , son existenceen l'homme n'ai pas prouvé de façon concrète. Si l'on considère que tout ce qui est naturel chez l'homme est de l'ordre du sensible ,du palpable , en ce sens si ce qui est naturel peut être perçupar nos sens , la religion elle semble incapable d'être détecter par les sens les plus profonds de l'homme.

L'ouïe , l'odorat , le toucher , aucun n'est en mesure de ressentir la religion , de ressentir l'existence d'une force supérieur .

De fait , elle n'apparait donc pas naturelle pour l'homme mais ellesemble en réalité ne pas exister , n'avoir aucune existence , si la religion était naturelle tout les hommes ne serait il pas religieux ? Hors l'hommen'est pas un être porté vers la religion , si certains ce dirigent vers elle , d'autres choisissent le chemin de l'athéisme , celui de la non religion.

Dansce cas , si la religion était véritablement naturelle , elle apparaitrait clairement a chacun d'entre nous , en plus de ne pas apparaître naturelle chezl'homme celle ci se trouve être également un fait qui résulte simplement de l'artifice .

Marx défendra notamment la thèse selon laquelle la religion aété crée par les hautes classe de la société pour diriger le prolétariat , la religion et ses hommes se trouvent être alors directement des alliés de laclasse dominante , régissant le monde.

Il pense notamment qu'en détruisant la religion , les classes du peuples pourront créer leur nouvelle société.

Cette thèse nous permet de réfléchir a la théorie selon laquelle la religion est totalement factice , crée par les hommes pour contrôler d'autreshommes .

Il parlera notamment d' »opium du peuple » en ce qui concerne la religion.

Ainsi la religion ne serait qu'un moyen permis d'autres decontrôler les classes inférieures de la société .

La religion par ses textes sacrés , doit permettre aux hommes d'être guider durant leur vie , mais lesempêcheraient de raisonner par eux même.

Ainsi si la religion empêche la raison alors elle va contre nature tant celle ci apparaît naturelle chezl'homme.

De plus pour guider les hommes , d'autres alternatives se propose pour aller outre la religion , notamment la philosophie.

La religion sielle se trouvait être naturelle , s'imposerait a nous comme la seule chose qui puisse régenté notre vie or d'autres modes de conduite , d'autrealternatives sont proposés a l'homme. La religion semble donc contre la nature et , qui plus est , en l'absence de preuves concrètes de l'existence d'un dieu , d'un être supérieur , qu'ellespeuvent avons nous de la présence d'une religion naturellement enfouie chez l'homme.

On peut légitimement se demander si la religion et lescroyances ne sont pas simplement le fruit d'incompréhensions des hommes , l'homme ne se serait il pas inventé des croyances pour expliquer des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles