Devoir de Philosophie

La Renaissance en architecture

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

architecture

La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style. La première phase est fonctionnelle : les architectes se tournent vers des sources d'idées, ils empruntent membres constitutifs de leurs édifices à des modèles variés, ils les détournent de leur emploi primitif pour les assujettir aux programmes de leur temps. La seconde phase est de développement : les monuments acquièrent un caractère organique, ils imposent une liaison des parties et font surgir de nouvelles formes de synthèse. A l'âge de l'association des éléments, succède celui des mutations. Toutes les parties se subordonnent à un nouveau dessein d'ensemble qui apparaît désormais comme parfaitement cohérent, logique, simple : les nouvelles formes sont créées. L'évolution de l'architecture du XVe au XIXe siècle offre un nouvel exemple de la validité de ce schème. Dans une première période, les architectes qui ont entrepris de briser les formes traditionnelles du gothique cherchent des modèles dans le passé. Partant de cette idée que Rome a possédé la domination de l'univers, on en déduit qu'il a déjà existé des modes de vie qui se rapprochent des formes les plus parfaites de la condition humaine qu'il soit possible d'imaginer. Dans une seconde phase, il apparaît qu'il est difficile de découvrir ce que fut exactement la forme d'activité de l'antiquité et que, d'autre part, il est difficile aussi de refuser tout l'acquis des siècles intermédiaires. Au lieu de se présenter, en conséquence, comme une réanimation du passé, la civilisation se donne comme but la découverte d'une formule de synthèse, capable de réconcilier et d'associer toutes les valeurs.

architecture

« L'architecture de la Renaissance Le renouveau architectural apparaît à Florence au début du XVe siècle, tandis que dans le reste de l'Europe,notamment dans sa partie nordique, le style gothique domine encore.On observe un retour aux ordres antiques, associé à un sens nouveau des proportions et à un regain d'intérêt pourl'harmonie symétrique ; cette période se caractérise par l'essor d'une application théorique de l'architecture, où lacomplexité des calculs aboutit à des oeuvres magistrales qui relèvent de prouesses techniques inégalées (comme lacoupole de la cathédrale de Florence).L'arc en plein ceintre, la voûte en berceau et la coupole sont employés, ainsi que les colonnes corinthiennes, quifont leur apparition.Le quattrocento italien favorise le progrès pour la survie de l'art, tout en affirmant le respect du modèle dans lacréation, par une représentation précise et rationnelle.Le château de BloisEn France, le style italien est très populaire, et intègre des éléments dans des constructions gothiques (comme lechâteau de Blois).

L'école d'architecture de Fontainebleau connaît un renouveau important.Les principaux édifices sont :- Santa Maria del Fiore (1420-1434, Brunelleschi) ;- le Tempietto ("petit temple") de San Pietro in Montorio, Rome (1502, Bramante) ;- la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome (à partir du début du XVIe siècle, Bramante, Raphaël, Michel-Ange) ;- le château de Chambord (1519-1537) ;- San Lorenzo, Florence (1520-1534, Michel-Ange) ;- le château d'Anet (1548-1537, Philibert de l' Orme) ;- la villa Rotonda, Vicence (1567-1606, Palladio) ;- l'Escurial (à partir de 1562, Juan Bautista de Toledo et Juan de Herrera).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles