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La reproduction de l'œuvre d'art fait-elle pénétrer la société dans un « utilitarisme » banalisant l'art et le dégradant ?

Publié le 06/12/2015

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La généralisation de la reproduction sur une grande échelle peut gêner, mais, après tout, quand Casta Diva s’empare de toutes les publicités, l’art y perd-il sa dignité ? Il demeure, intangible et inatteignable. La Beauté survit, même associée à une marque de cigarettes : elle est ailleurs, signe d’autre chose, de cette Beauté qui jamais ne se ramène à de l’utile.

 

Allons plus loin : la reproduction des œuvres d’art permet, grâce au grossissement photographique et au rapprochement de formes picturales spécifiques et étrangères les unes aux autres, de modifier l’esthétique et la question de l’art. Comment les formes s’organisent-elles ? Comment le Beau se déploie-t-il ? Comment la mondialisation de l’art est-elle possible ? La reproduction métamorphose l’œuvre d’art et pose des questions nouvelles à la création du beau, devenu forme universelle.

 

Par ailleurs, c’est en reproduisant difficilement et méticuleusement les œuvres d’art que l’apprenti artiste en pénètre, non seulement la technique, mais le sens profond : ici la reproduction est formatrice de l’esprit au sens noble du terme : elle sert véritablement l’art.

« 92 fier le monde de l'œuv re d'ar t ? Telle est bien la thèse célèbre de l'écriv ain français : la reproduction des œuvres d'art condu irait à la constitution d'un espace mental où la mémoir e pourrait comparer les styles et figu res, etc.

En bref, un intitulé d'une actualité très vive : il concerne notre temps et ses interrogations.

• Sur quoi vous appuyer , pour bien lire le sujet et le com prendr e ? Sur vos expérienc es et votre vécu de la. »

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