Devoir de Philosophie

La science est-elle issue de la technique ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

technique

Discussion. — Il est bien vrai que le besoin constitue le ressort essentiel de l'activité humaine, sans faire exception pour l'activité intellectuelle. Cependant :

   historiquement, nous observons dans les temps anciens un magnifique développement de sciences (astronomie et ma­thématiques) qui n'avaient pour lors aucune application pra­tique ;

 

   méthodologiquement, la technique empirique dispose de procédés éprouvés ; l'un d'eux ne réussit-il pas, on le modifie par tâtonnements jusqu'à ce qu'il obtienne le résultat cherché, démarches qui sont aux antipodes de l'esprit scientifique ;

technique

« B.

Rapports.

- La science est donc utile à la technique, car la connaissance approfondie de la nature des choses et de leurs lois permet une action plus facile et plus efficace.

Inversement, les réalisations de la technique contribuent au progrès des sciences, car elles constituent de vastes expé­ riences qui ont fait parler du "banc d'épreuve industriel" (1).

C.

Le problème.

- Si la technique, telle que nous la con­ cevons aujourd'hui, se fonde sur la science, il faut bien recon­ naître qu'une certaine technique consistant essentiellement en savoir-faire a précédé la science.

La vie, en effet, ne pouvait pas attendre la constitution du savoir.

Pour satisfaire ses besoins immédiats, l'homme a tâtonné, et est parvenu ainsi à la découverte de procédés permettant d'obtenir le résultat désiré sans connaître le comment de ce résultat.

La question qui se pose peut se formuler ainsi : la science est-elle apparue comme un complément de la technique empi­ rique et exigée par elle, ou bien répond-elle à un besoin diffé­ rent de ceux qui ont donné naissance aux techniques ? Il.

- LA REPONSE A.

Thèse : la science née de la technique.

- Le sens com­ mun considère la science comme le résultat des progrès de la technique.

L'homme primitif, en effet, a trop de besoins, pense-t-on, pour pouvoir s'intéresser au savoir pour lui-même.

C'est le désir de perfectionner les techniques par lesquelles il cherche à satisfaire ces besoins qui l'amène à approfondir ses connaissances empiriques et à s'orienter vers la science.

Discussion.

- Il est bien vrai que le besoin constitue le ressort essentiel de l'activité humaine, sans faire exception pour l'activité intellectuelle.

Cependant: - historiquement, nous observons dans les temps anciens un magnifique développement de sciences (astronomie et ma­ thématiques) qui n'avaient pour lors aucune application pra­ tique; - méthodologiquement, la technique empirique dispose de procédés éprouvés; l'un d'eux ne réussit-il pas, on le modifie par tâtonnements jusqu'à ce qu'il obtienne le résultat cherché, démarches qui sont aux antipodes de l'esprit scientifique ; l1) IL Poincaré, /_.a ualeur de la s.dence, p.

220.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles