Devoir de Philosophie

La science peut-elle nous amener à la sagesse ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Si l'on ne prend en compte que les grands noms qui ont marqué l'histoire de la science, force est de constater qu'il ne fut pas un seul Tha-lès, un seul Newton, un seul Einstein qui n'ait associé science et sagesse.

 

Mais il serait faux de penser que tout esprit qui se consacre à la science est conduit à se comporter en homme sage. Cela est d'autant moins vrai que la science sert, depuis sa naissance, l'essor de l'industria-

lisme, de puissants intérêts économiques. Platon n'a pas tort d'associer science et sagesse. En principe, l'on ne peut pas à la fois honorer cette droite raison qui conduit à la sagesse et la mettre au service d'ambitions personnelles. Dans les faits, un homme de science, par ambition, vanité, peut fort bien pervertir la science, n'y voir en elle qu'un moyen de servir des fins égoïstes.

« La science n'implique pas la sagesse 4:t·n• La science ne vise qu'un but: la connaissance des lois qui gouvernent les phénomènes.

Pure activité rationnelle, elle n'a rien à voir avec la sagesse.

Le désir de connaissance peut avoir de fâcheuses conséquences .

La raison scientifique est une froide raison B achelard, soutenant que «la connaissance scientifique est solidaire du rationalisme> > (Maté­ rialisme rationnel), rap­ pelle que l'objectivité , en science, doit toujours «brimer> > les élans de l'esprit .

Ce dernier doit s'interdire de sentir, de rêver.

L'activité scienti­ fique est diamétralement opposée à la création poétique et ne doit aucunement céder le pas à d'autres consi­ dérations qui lui sont étrangères; la quête de la sagesse en étant une.

L'homme de science n'est pas un philosophe A ux philosophes de réfléchir sur la science, aux homm es de sciences de faire pro­ gresser les connaissances.

«La science pure dit: Tout ce qui est humain m'est étranger.• Paul Valéry, Instants Ce n'est pas parce qu'un physicien est physicien qu'il est sage.

S'il peut l'être, c'est en tant qu'homme .

C 'es t en tant qu 'homme éga­ lement qu'il peut se ser­ vir de ses recherches pour faire carrière, obte- nir des postes honori­ fiques, connaître la gloire.

La science peut passer un pacte avec le diable L e célèbre docteur Faust n'a pas hésité à vendre son âme au diable afin de satisfaire son désir irrépressible de connaissance.

Iden­ tiquement, la science, loin d'être libérée des orgueilleuses passions humaines, s'est plus d'une fois mise au ser­ vice du pouvoir poli­ tique, du pouvoir éco­ nomique, préférant les biens terrestres au pur désir de connaître.

On ne doit pas confondre science et philosophie.

L'activité scientifique ne vise qu'un but: la connaissance générale des causes déterminant les phénomènes.

La science peut servir les plus viles ambitions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles