Devoir de Philosophie

La société a-t-elle besoin des philosophes ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

Considérons désormais l’idée de la conscience commune concernant la philosophie dans la société actuelle. Avant, la philosophie et la science ne faisait qu’un. On ne pouvait donc s’en passer, les connaissances scientifiques ayant été plus que nécessaires à l’évolution des hommes. Mais désormais, une réelle distinction se fait entre la philosophie et les sciences. Alors pour la doxa, la philosophie n’a plus vraiment sa place dans la société actuelle tout comme les philosophes. Pourtant la science a sa place, expliquant le concret; on considère ça comme indispensable au vu du fonctionnement des sociétés actuelles. Il en est de même pour les science humaines qui explique le fonctionnement de l’homme. La philosophie qui elle cependant réfléchie au sens de l’existence, elle ne suscite pas de réelle considération auprès de la conscience commune. De plus, tous les grands philosophes ayant toujours été en désaccord entre eux et chacun défendant une vision du monde différente, la doxa ne peut accorder une réelle crédibilité à la philosophie puisqu’elle lui apparaît comme une science inexacte qui est donc en déclin. On ne peut de ce fait pas y voir de véritable utilité. Mais la philosophie en elle-même va au dessus de l’utile, elle est donc de ce fait nécessaire puisqu’elle permet la conscience de ce dont on a vraiment besoin.

« Les philosophes sont alors nécessaires ? Voire indispensables ? Pour quelles raisons ? Nous avons vu précédemment que l'image du philosophe était loin d'êtrevraiment positive.

Pourtant, en regardant de plus près, on peut facilement nier tout ceci.

Beaucoup, voire la plupart des philosophes ont été controversés à leurépoque.

Pour reprendre l'exemple de Socrate, il a même été accusé de corrompre la jeunesse athénienne.

Il a donc été confronté à une grave accusation.

Mais c'estAthènes qui plus tard regrettera cela quand elle comprendra qu'elle a fait une erreur.

Socrate n'a même pas été puni par sa condamnation à mort, puisque comme ledisent nombre de philosophes « Philosopher c'est apprendre à mourir ».

Socrate n'en est donc pas moins le fondateur de la philosophie et de ce fait le plus grandpenseur de l'histoire.

D'autre part, il est vrai que le philosophe n'est pas un homme de son temps mais c'est pour la simple et bonne raison que le philosophe est unhomme du futur.

Les idées et théories de tous les philosophes ont toujours été reconnues post mortem, parfois des centaines d'années plus tard.

L'image naïve etcaricaturale du vieux philosophe appartenant au passé en marge de sa société n'est qu'une idée fausse.

Les grands penseurs ont toujours été en avance sur leur société.Et on a eu besoin d'eux pour évoluer.

Il est vrai que les sociétés sans philosophes ont existé et existent encore.

Mais si notre société ( c'est-à-dire la France ) a évolué àtel point qu'elle ne ressemble plus en rien a ce qu'elle était il y a 2500 ans c'est-à-dire à une société traditionnelle, cela laisse supposer qu'on préfère notre société tellequ'elle est.

Sinon nous n'aurions pas été à la rechercher permanente du changement pour évoluer et aller vers le mieux.Considérons désormais l'idée de la conscience commune concernant la philosophie dans la société actuelle.

Avant, la philosophie et la science ne faisait qu'un.

On nepouvait donc s'en passer, les connaissances scientifiques ayant été plus que nécessaires à l'évolution des hommes.

Mais désormais, une réelle distinction se fait entre laphilosophie et les sciences.

Alors pour la doxa, la philosophie n'a plus vraiment sa place dans la société actuelle tout comme les philosophes.

Pourtant la science a saplace, expliquant le concret; on considère ça comme indispensable au vu du fonctionnement des sociétés actuelles.

Il en est de même pour les science humaines quiexplique le fonctionnement de l'homme.

La philosophie qui elle cependant réfléchie au sens de l'existence, elle ne suscite pas de réelle considération auprès de laconscience commune.

De plus, tous les grands philosophes ayant toujours été en désaccord entre eux et chacun défendant une vision du monde différente, la doxa nepeut accorder une réelle crédibilité à la philosophie puisqu'elle lui apparaît comme une science inexacte qui est donc en déclin.

On ne peut de ce fait pas y voir devéritable utilité.

Mais la philosophie en elle-même va au dessus de l'utile, elle est donc de ce fait nécessaire puisqu'elle permet la conscience de ce dont on a vraimentbesoin.Mais finalement, la philosophie a été indispensable, et ce sans même qu'on s'en rende compte.

Comme on l'a vu précédemment, certains changements ont eu lieugrâce à ces philosophes, et on leur doit beaucoup.

De même que si les philosophes des lumières n'avaient pas cherché à sortir les gens de l'obscurantisme, peut êtreserions nous toujours dans le même cas de figure avec une élite qui pense et le reste de la plèbe qui agit sans réfléchir, qui suit sans savoir, qui ignore tout dessciences et des lettres ( sommes nous véritablement sortis de ce schéma, ceci est un autre débat ).

Si notre société a évoluée au ful du temps, c'est en grande parti grâceà des philosophes.

Alors la société a besoin d'eux.

Ils doivent la faire évoluer.

Mais on dit aujourd'hui qu'il y a des professeurs de philosophie certes mais plus dephilosophes.

Alors ou va nous mener cette société dont aucun grand philosophe ne se préoccupe ? Une chose est sûre c'est que dans l'histoire, les philosophes ont leurplace dans la société.

Mais de nos jours, on ne peut en être réellement sur. Finalement, il y a une réelle utilité des philosophes.

Même si leur influence s'exerce souvent postérieurement, les philosophes sont à l'origine de beaucoup de progrès.A travers l'histoire on a pu voir qu'il est vrai que le philosophe n'est pas de son temps.

C'est qu'il est en fait du futur.

Il ne contribuera pas forcément à la société de sontemps, on croira alors ne pas avoir besoin de cet étrange personnage que le on considère comme aliéné.

Pourtant Dieu seul sait on nous serions sans lui.

Siaujourd'hui c'est-à-dire de nos jours, et cela s'applique aussi à cet instant précis ou j'écris, nous étudions des grands philosophes qui ont pour certains vécu desmillénaires avant nous, c'est que leur savoir est loin d'être négligeable.

On enseignerait pas la philosophie et les théories des plus grands philosophes si cela n'était pasindispensable à nos connaissances, notre culture, notre réflexion, notre raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles