Devoir de Philosophie

La station verticale selon Hegel

Publié le 13/01/2014

Extrait du document

hegel
Se tenir droit est sans doute dans la pensée de la plupart des gens un acte tout à fait naturel mais finalement on peut se demander si la station verticale de l’homme n’a-t-elle pas elle-même une signification particulière. C’est ce que Hegel démontre dans le texte que nous allons étudier, et qui nous amène à réfléchir sur l’opposition de tenue entre les animaux et les hommes et sur les éléments qui ont fait que aujourd’hui l’homme se tient debout et droit.  Dès sa première phrase, l’auteur nous pose la station droit de l’homme comme un fait incontestable, qui n’a pas besoin d’explications puisqu’elle se remarque « au premier coup d’œil ». Dans la suite, Hegel nous décrit l’anatomie chez les animaux, qui empêche l’animal de se tenir debout puisque sa morphologie (gueule, œil et échine) lui oblige à maintenir cette station horizontale. L’animal est donc confronté à une impasse puisqu’il « ne peut de lui-même » se redresser et s’extraire de la pesanteur. L’inverse se produit chez l’homme, puisque la direction naturelle l’oblige à se tenir debout, la position à 4 pattes étant beaucoup moins confortable. Hegel semble donc tirer des conclusions sur l’évolution de l’Homme. Pour lui, l’Homme a une place dans la nature à cause d...
hegel

« faire cette différence d'élévation entre les animaux et les hommes mais c'est bien parce que c'est l'homme qui domine que Hegel peut avancer ce qu'il dit.

On peut se questionner sur le fait que si l'évolution de l'être humain se serait  dérouler de manière totalement différente et si elle n'aurait pu avoir comme conséquence une constitution corporelle totalement différente.

L'évolution aurait-elle pu créer un être intelligent qui au lieu de marcher debout, ce serait tenu en rampant ? Et dans ce cas la, Hegel avancerait-il ce qu'il avance dans ce texte ? Après avoir posé une affirmation scientifique dans la première partie de son texte, Hegel la nuance en rappelant que l'homme marche aussi à pattes lorsqu'il est enfant, mais il utilise un vocabulaire un peu méprisant (« à la vérité »).

L'enfant est soumis à la gravité, il n'a donc pas la volonté de se tenir debout car c'est beaucoup moins facile.

Hegel pose le fait de marcher comme un acte qui fait devenir adulte et place surtout la volonté comme principale raison de cette station verticale.

L'homme devient un homme lorsqu'il s'extirpe de la pesanteur qui le retient au sol et qu'il le fait volontairement.

Il oublie aussi que la station droite n'est pas innée, elle doit être apprise et relativement tard (comparé aux animaux).

Ce privilège de la station verticale est donc le fruit d'un dur labeur et d'un travail de plusieurs mois.Cette volonté doit être renouvelée sans cesse autrement nous retomberons dans l'horizontalité animal qui est symbole d'immanence.

Le privilège devient donc un travail de chaque instant.

Se redresser permet donc la transcendance de l'esprit et de l'être.

Hegel ne prend pas en compte la dimension pratique qu'offre une position verticale : la facilité de mouvement, qui au quotidien permet un déplacement plus rapide..

L'auteur associe la station droite de l'homme à la liberté.

En effet, cette verticalité peut sembler tout à fait légitime mais elle est néanmoins la preuve de la liberté.

Hegel fait une référence à la dialectique du maitre et de l'esclave.

Après l'humiliation de la perte de la liberté, l'esclave va donc courber l'échine (ce qui est symbole de la domination) mais va tout faire pour se redresser et donc regagner sa liberté. Camus fait aussi une référence à cette humiliation en parlant de l'Occupation de Paris par les Nazis « je me suis jamais senti aussi libre que pendant l'Occupation », en effet, il est très bien placé pour parler de la liberté car il connait le vrai sentiment de liberté.

Hegel fait aussi sans doute référence aux Romains qui faisaient passer les ennemis vaincues sous leurs lances de sorte a ce que ces ennemis baissent la tête. A la ligne 13, Hegel nous exprime clairement que « la station droit exprime déjà une signification particulière ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles