Devoir de Philosophie

LA SURHUMANITÉ CHEZ NIETZSCHE

Publié le 12/05/2005

Extrait du document

nietzsche
LA SURHUMANITÉ CHEZ NIETZSCHEÀ l'homme faible — socratique ou chrétien —, Nietzsche oppose l'homme de l'âge tragique grec, qui assumait tout le tragique de la vie et affirmait joyeusement la valeur de cette vie dans les fêtes dionysiaques. C'est à cet homme d'avant Socrate que devra ressembler le surhomme annoncé par Zarathoustra (Ainsi parlait Zarathoustra).
nietzsche

« Zara thou stra et le cinq uième évangile Avec Ainsi parlait Zara thoustra, Nietzsche s'est donné comme projet d'écrire un nouvel évangi le, ce qui n'est pas une tâche aussi démesur ée qu'on pourrait le croire.

Les limites de l'humain Il existe une critique banale de la religion, consistant à vouloir faire descendre le ciel sur terre.

Il s'agit d'une critique de la religion faite au nom de l'homme.

Celle ci est un échec et ne fait que bâtir une religion de plus : la religion de l'homme.

Avec cette religion de l'homme , cette critique aboutit à une perte du sens du divin ainsi qu'à une banalisation de la vie.

S'il est vrai qu'il existe une haine de la vie qui a tendance à fu ir celle ci en se fondant dans l'idéal ou dans l'au delà, il est vrai également qu'il existe un certain amour de l'homme et de sa vie ici bas qui masque un refus de toute pensée comme de toute profondeur.

Au nom de l'homme, même, il arri ve que se mette en place une inquisition n'ayant rien à envier à l'inq uisition religieuse du passé.

C'est ce qui explique la position originale de Nietzsche.

Celui-ci a voulu dépasser la haine, qu'elle soit religieuse ou antireligieuse, avec comme expression la fuite dans l'idéal de Dieu* afin de rejeter l'homme, ou la fuite dans l'idéal de l'homme afin de rejeter Dieu.

Certains seront sceptiques, néanmoins.

Est il possible, en effet, d'aller au delà de l'alternati ve Dieu homme ? Ainsi parlait Zarathoustra, composé entre 1883 et 1885, s'est efforcé d'être la magistrale illustration d'une telle possibilité.

La figure de Zarathous tra Zarathoustra*, ou Zoroastre, est ce prêtre d'une religion de la lumière, en Iran, entre le vm e et le vn< siècle av.

J.

C.

Si Nietzsche l'a choisi pour être le porte-parole de sa pensée, c'est que, comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles