La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
? Que devons-nous entendre par tradition ?
a) La tradition est « ce qui, dans une société (petite ou grande) et
particulièrement dans une religion, se transmet d'une manière vivante, soit par
la parole, soit par l'écriture, soit par les manières d'agir » (Lalande).
b) Elle désigne à la fois l'acte de transmettre et le contenu de cette
transmission, contenu qui peut aussi bien être une doctrine qu'une pratique, ou
les deux à la fois, le geste pouvant être aussi un savoir.
c) Il conviendrait peut-être de réserver le terme de tradition à celles qui
possèdent une dimension religieuse. La tradition n'est en effet pleinement telle
qu'en tant qu'elle s'impose, qu'elle ne peut être remise en cause, parce qu'elle
apparaît comme supra-humaine, sacrée. En perdant ce caractère, en se faisant
profane, elle devient une coutume qui n'est plus impérieuse, une habitude
bientôt vouée à disparaître.
? Nous essaierons, dans une perspective phénoménologique, de dégager l'essence
de la tradition en l'étudiant dans les sociétés dites « primitives » ou
archaïques, où sa place est prépondérante, au point que l'on a pu qualifier ces
sociétés de « traditionnelles ».
Deuxième partie : La tradition et le temps
a) Le phénomène de la tradition dans les sociétés archaïques traduit une
ontologie spécifique.
? De même qu'une chose n'a de réalité et de sens que dans la mesure où elle
participe à une réalité transcendantale, un geste n'a de réalité et de sens que
s'il reproduit un geste archétypal, c'est-à-dire posé à l'origine par un dieu ou
un héros.
? Le devenir, en tant qu'il éloigne de l'originel, ne peut donc être conçu que
comme une dégradation.
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