Devoir de Philosophie

« La véritable originalité, c'est une manière inimitable d'être comme tout le monde » Alain

Publié le 27/11/2013

Extrait du document

alain

 

 

 

            A/ Les bases de la réflexion

 

1.      « Être comme tout le monde « consiste à mimer des conduites, à suivre les modes ou intérioriser ce que l’on croit être l’opinion de tous. Cela implique donc un conformisme, en opposition avec le concept d’originalité qui serait une démarcation face au monde extérieur, passant par la tenue vestimentaire ou les goûts musicaux par exemple.

 

2.       L’originalité se définit communément comme la volonté d’un homme à se différencier des autres, à se distinguer à travers ses actes du commun des hommes, quitte à s’exposer au rejet de ceux-ci.

 

B/ La tension que souligne cette citation

 

Le fait d’être dans la « normalité « passe dans les courants de mode. Un individu peut « manquer d’originalité « s’il s’habille comme tout le monde, s’il suit la tendance. 

alain

« D/ Alain disait que « La véritable originalité est une manière inimitable d’être comme tout le monde ».

Communément, on définit l’originalité comme la volonté d’un homme à se différencier des autres, à se distinguer à travers ses actes du commun des hommes.

Néanmoins, un individu qualifié d’original de part sa ten ue vestimentaire, qui va se dis tinguer des courants de mode, s’il assume sa différence de conception, se verra être érigé en modèle de référence pour le commun des hommes .

En modèle central, l’individu sera imité par ceux qui « manquent d ’originalité » .

C’est donc au -delà de la différence que réside l’originalité mais dans le fait que l’individu soit également inimitable.

Mais comment être différent en étant inimitable ? Quelle est la frontière entre la normalité et l’originalité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles