LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES DE LA MATIÈRE
Publié le 24/03/2015
Extrait du document
«
COMMBNTAIRB
a) Présentation du texte
La science, écrit Gaston Bachelard, « crée de la philosophie >>.
Elle représente en effet la pensée vivante, dynamique.
Elle
« Instruit la raison >> car la raison ne s'apparaît à elle-même
telle qu'elle est et telle qu'elle devient, que dans son activité
réelle, actuelle, qui est l'activité scientifique.
Le problème est
alors de savoir quelle philosophie de la connaissance la science
peut suggérer.
A l'époque où écrit Bachelard les avis divergent.
Emile Meyerson pense que la science accrédite avant tout un
réalisme : « Les concepts créés par la science tels l'atome, la
masse ou l'énergie ...
sont.
..
des choses ...
participant au carac
tère de la chose en soi.
» Pour Brunschvicg, la science qui
substitue à l'épaisseur énigmatique du monde un réseau trans
lucide de relations mathématiques, justifierait plutôt l'idéalisme.
Ne transforme-t-elle pas la matière en idées, en formules algé
briques transparentes pour l'esprit? Pour Bergson et ses disci
ples, comme Edouard Le Roy, la science représente un ensemble
de conventions commodes mais artificielles qui permettent
plutôt de manipuler le monde que de le comprendre.
Merleau
Ponty, plus proche de Bergson qu'il ne pense, écrit dans cet
esprit que « la science manipule les choses et renonce à les
habiter>>.
C'est là une interprétation nominaliste de la science.
La philosophie de Bachelard n'est pas une réflexion a posteriori
sur la science déjà faite.
Elle veut tirer des enseignements du
travail lui-même, de la science en train de se faire.
C'est pour
quoi elle apparaît plus complexe et plus nuancée.
Elle ne sau
rait être unilatérale et retient quelque chose tout à la fois du
réalisme, de l'idéalisme, du nominalisme.
b) Explication détaillée
«
••• Si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du
pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions
la connaissance ; le monde serait notre représentation.»
La connaissance immédiate, préscientifique n'est pas une con
naissance objective.
Elle est au contraire chargée de subjectivité
car nous nous projetons inconsciemment sur le monde.
«Je
vois le monde comme je suis avant de le voir comme il est»,
disait Paul Eluard, cité par Bachelard.
Le monde de la connais
sance immédiate coloré et divers, bruyant, pittoresque est
« notre représentation >>.
Il sourit de nos joies et grimace de
nos angoisses.
Le spectacle de la flamme aux formes bizarres,
aux couleurs éclatantes, à la morsure cruelle ne nous dit pas ce
qu'est vraiment une combustion.
Il ne nous parle que de nous
mêmes, sollicite nos rêveries, réveille et nourrit nos désirs
inconscients.
Il tourne le dos à la connaissance objective..
»
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