LA VÉRITÉ - LE SENS
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
• La philosophie et le problème du sens Le philosophe veille à la recherche de la vérité et il se préoccupe du sens et de la valeur des existences humaines. Il sait que l'être humain doit accomplir un effort méritoire pour se dégager de ses préjugés, de ses angoisses et de ses conditionnements naturels. Si l'être entreprend une démarche, c'est déjà qu'elle implique une certaine finalité et pour cette raison la volonté du philosophe s'exerce sur des objets dont son esprit veut se rendre compte. Le sens, l'enjeu, le vrai, tout autant de questions que le problème du langage a déjà proposées, mais qu'il faut traiter plus profondément.
Liens utiles
- Théo Cayla T°A Quel sens donner à la formule « à chacun sa vérité ?
- Rapportée à son étymologie latine, véritas, la vérité désigne dans son sens le plus général, le caractère des jugements capables de fonder un accord entre les esprits.
- Fiche - Introduction théorique sur vérité et le mensonge au sens extra-moral - Nietzsche
- Nietzsche, Sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral.
- Est-il possible qu'un homme ne se préoccupe aucunement de la question de la vérité ? En quel sens une telle attitude serait-elle justifiée ? Renier la vérité, n'est-ce pas encore affirmer une pensée que l'on croit vraie ?