Devoir de Philosophie

LA VIOLENCE

Publié le 09/01/2017

Extrait du document

A VOS YEUX, LE TRAVAIL EST-IL UNE SERVITUDE, UNE LIBERATION, OU UN EPANOUISSEMENT ? Le «?travail?» est dérivé du latin tripalium, qui désigne un instrument de torture. Le « travail », était absent de la vie des nobles, qui se consacraient essentiellement aux activités politiques. Les tâches étaient confiées aux esclaves. Ces esclaves dépendaient de leur maitre et ils leur appartenaient. L'individu chargé du travail forcé subissait des conditions de vie inhumaines et était réduit à l'état animal. Le travail dans ce cas était une servitude. (servus : esclave). Depuis, le début de la civilisation, l’homme se voit contraint de travailler pour se nourrir, se chauffer, se vêtir, s’abriter. Il est donc, nécessaire de travailler pour répondre dans un premier temps, à nos besoins biologiques. Cette obligation fait que le travail devient forcé. De nos jours, le travail est assimilé à rémunération, construction de sa vie, de son confort, de son bien-être mais aussi, à un maintien, et épanouissement de tout individu. Le travail se définit comme une activité productive, utile, exigeant un effort donc une certaine contrainte, moyennant un salaire. Dans un premier temps, nous tenterons d'expliquer dans quel cas le travail est une servitude, puis nous allons nous demander si le travail peut se qualifier comme une libération de l'individu et nous nous interrogerons sur l'épanouissement qu'il peut nous procurer. Travail = servitude Le travail ne peut libérer l'Homme puisqu'il évoque des contraintes. Aujourd'hui, nous devons travailler, car nous devons répondre à nos besoins. Il apparait alors comme une nécessité. L'individu, ne peut s'y soustraire, il apparait donc comme une entrave à sa liberté. Nous avons une obligation, de nous lever tôt le matin, de respecter des horaires de travail, de respecter l'équipe de l'...

« bœuf).

Ces enfants seront exploités dans les plantations, les mines ou deviendront des travailleurs domestiques. 3.

Dans les exemples cités ci-dessus, le travail est un asservissement, car ces enfants sont en état de dépendance absolue d'une autre personne.

Sur le territoire français, de nos jours, nous vendons notre force de travail, notre intelligence, mais aussi et surtout notre temps de travail.

Nous sommes « exploités », d'une autre manière.

Le salaire qui nous est versé est la contre partie de ce temps de travail effectué.

Nous avons des obligations envers l'entreprise qui nous a recrutés.

Ces obligations, sont clairement définies par un contrat de travail.

Nous avons obligation de respecter les horaires de travail, de nous adapter à l'équipe en terme de communication.

Nous devons nous lever tôt, nous occuper des enfants les emmener à l'école, puis effectuer le trajet qui peut être source de stress (mauvaise circulation ou conditions climatiques pénibles).

Dans ce cas effectivement le travail est un asservissement.

Car nous dépendons de ce travail pour évoluer financièrement, satisfaire nos besoins et avancer.

Travail = libération 1.

Mais, aujourd'hui, il peut être une libération, pour les personnes qui se sentent inactives, et qui grâce au travail retrouvent un sens à leur vie.

En effet, nombreuses sont les mères de famille, qui ont toujours travaillé et se retrouvent au chômage, se sentent mal, sont déprimées, car elles perdent un peu leur rythme professionnel.

Au chômage, la socialisation est restreinte, et le cercle de vie est souvent réduit à la famille, le mari et les enfants. Dans les ménages, ce sont souvent les femmes qui continuent de sacrifier leurs carrières professionnelles pour s'occuper des enfants ou effectuer des tâches domestiques.

Mais bien, des femmes préfèrent travailler pour acquérir une certaine liberté, une liberté de gestion de leur argent, d’acquisition de leur indépendance et leur autonomie.

Ces mères de familles actives, ne sont plus adaptées au mode de vie, ménagère, restant à la maison, où il faut s'occuper des enfants tous les jours.

Elles souhaitent souvent reprendre une activité professionnelle qui marque pour elle une libération.

Le droit du travail, a d'ailleurs été pour les femmes, une libération.

Une loi gaulliste, du 13 juillet 1965, soit datant d’un peu plus d'un demi siècle, marque l'indépendance des femmes par le travail.

En effet, ce n'est qu'en 1965, que les femmes mariées ont été autorisées à travailler et à signer un contrat de travail sans l'autorisation de leur époux.. Elles ont pu acquérir une autonomie financière et une liberté, leur permettant d'ouvrir un compte sans l'autorisation de leur mari, de signer un chèque par exemple ...

de pratiquer une activité sportive etc.

Il existe encore des pays où, les hommes ont le droit de s'opposer au fait que leurs femmes exercent une activité profession nelle sans leur consentement.

(ex : la Bolivie, l'Iran, la Syrie etc.).Dans ce cas, et pour la femme le travail est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles