Devoir de Philosophie

La volonté est-elle libre?

Publié le 17/02/2005

Extrait du document

Elle est en quelque sorte une faculté d'arrêt. Là où les désirs , les passions nous submergent, la raison met de l'ordre, trie consciencieusement ce qui peut être utile à son essor, et calme pour ainsi dire toute cette agitation. La volonté est libre  essentiellement lorsqu'elle a une maîtrise sur les événements . Mais pour espérer les maîtriser, il faut pouvoir les comprendre, là apparaît le pouvoir salvateur de la raison.   C) l'imagination   L'lmagination est cette faculté de pouvoir élaboré des images à partir d'actes antérieurs de perceptions, elle nous libère d'une certaine manière du donné. La volonté est vraiment libre dans l'imagination : certes le réel est toujours présent dans l'image que l'on en donne, mais elle en est altérée. Cette altération peut être qualifiée de trompeuse par Pascal, mais il n'en demeure pas moins,, qu'elle marque un changement très perceptible du donné initial , véritable marque de fabrique de notre volonté libre, qui ne se soumet pas simplement au donné, mais le modifie. Voir les inventions créatives, l'art...    3 la volonté est libre si elle se libère des entraves qui l'asservissent, comment  ?   A)   Par le doute   le doute est cette attitude de la pensée qui ne se prononce pas sur la réalité ou la vérité d'une chose ou d'un être soit qu'elle ne le peut pas, soit qu'elle ne le veut, ou qu'il lui est impossible de répondre actuellement.

« Je suis libre de faire ce que je veux « : telle est l’expression qui montre que notre volonté est l’expression de notre liberté. En effet, si nous nous considérons comme des êtres libres c’est parce que nous sommes causes de nos actions. Une action sera dite libre dès lors qu’elle sera volontaire. La volonté peut donc être considérée comme un principe interne d’action émanant directement d’un sujet. Mais avec le développement des sciences humaines, notamment la psychanalyse, l’homme semble être inséré dans un réseau de causes qui tend à lui abolir sa liberté : c’est par exemple la thèse des déterminismes inconscients qui montre que l’homme est toujours déterminé par une cause inconsciente même dans ses actions les plus insignifiantes telles que les lapsus. Ainsi dans une telle perspective la volonté est-elle libre ?

La volonté semble être l’expression de notre liberté dans la mesure où elle semble nous appartenir et parce qu’elle est cette force grâce à laquelle nous accomplissons des actes dans le monde. Mais si la volonté est une faculté psychique comment peut-elle échapper au déterminisme prôné par la psychanalyse?  La volonté n’est-elle qu’un outil au service de déterminations inconscientes, ou est-elle capable de s’en affranchir ?

« f) la nature L'idéal cartésien consistant à vouloir que « les hommes deviennent maîtres et possesseurs de la nature » connaîtcertainement des obstacles conséquent lorsque voit à quel point notre volonté ne peut pas grand chose face auxévénements climatiques qui traversent le ciel.

Rien n'indique une forme quelconque , une main mise de l'homme sur lanature, mais bien plutôt une forme de déterminisme sous-jacent de notre humaine nature aux caprices de la nature.Ne parlons pas également du hasard et de la fortune qui font que notre volonté est soumise à leur action et qu'elledemeure passive par rapport à ce qui lui arrive.

2 les formes de liberté de la volonté A) la conscience, choix , liberté d'indifférence -Comprenons rapidement qu'il existe un pouvoir indéniable de notre volonté qui semble bien caractérisé l'acte librec'est-à-dire non soumis.

Cette origine de la volonté , c'est la conscience, le pouvoir que nous avons sur nous-mêmeest parfois même considérable de sorte que chaque décision prise est souvent pris en fonction de nos potentialité etde nos limites car nous sommes souvent bien les seuls à mieux nous connaître.

Cette conscience, pouvoir d'agirlibrement, peut être psychologique et morale.

La conscience morale est la liberté dans son sens fort, car elle neconsiste pas seulement à se soumettre à la loi morale mais à se référer à ce que nous dicte notre conscience, surce qui est juste.Descartes a beaucoup insisté sur le pouvoir de la volonté en parlant notamment de la liberté d'indifférence, pourcritiquer en grande partie cette liberté de pouvoir se déterminer sans motif, marque selon lui du plus bas degré deliberté.

Ce que l'on peut dire, c'est que la liberté de la volonté se manifeste surtout par notre capacité de choisir pardes mobiles rationnels ou raisonnables, c'est ce qui nous diffère essentiellement des animaux qui eux se basent surl'instinct.

B) la raison La raison est cette capacité de comparer des objets ou des choses entre elle et d'en apporter un jugement devérité.

Elle est en quelque sorte une faculté d'arrêt.

Là où les désirs , les passions nous submergent, la raison metde l'ordre, trie consciencieusement ce qui peut être utile à son essor, et calme pour ainsi dire toute cette agitation.La volonté est libre essentiellement lorsqu'elle a une maîtrise sur les événements .

Mais pour espérer les maîtriser, ilfaut pouvoir les comprendre, là apparaît le pouvoir salvateur de la raison.

C) l'imagination L'imagination est cette faculté de pouvoir élaboré des images à partir d'actes antérieurs de perceptions, elle nouslibère d'une certaine manière du donné.

La volonté est vraiment libre dans l'imagination : certes le réel est toujoursprésent dans l'image que l'on en donne, mais elle en est altérée.

Cette altération peut être qualifiée de trompeusepar Pascal, mais il n'en demeure pas moins,, qu'elle marque un changement très perceptible du donné initial ,véritable marque de fabrique de notre volonté libre, qui ne se soumet pas simplement au donné, mais le modifie.

Voirles inventions créatives, l'art...

3 la volonté est libre si elle se libère des entraves qui l'asservissent, comment ? A) Par le doute le doute est cette attitude de la pensée qui ne se prononce pas sur la réalité ou la vérité d'une chose ou d'un êtresoit qu'elle ne le peut pas, soit qu'elle ne le veut, ou qu'il lui est impossible de répondre actuellement.

Dans le doute,la volonté rationnelle est très active, même parfois absolu au point qu'elle cherche constamment à dépasser leslimites de la connaissances.

Ce caractère absolu de la volonté qui doute de tout, a bien été mis en valeur par lessceptiques.

Elle offre un pouvoir indéniable de la volonté.

B) Par la critique Par la critique, l'homme dépasse la simple soumission du préjugé et de l'opinion qui souvent prédomine.

L'homme s'ensépare et lui permet d'accéder à une forme de liberté inégalée, dans laquelle il est lui-même le propre juge de ce qu'ilreçoit.

La Critique permet de nous faire progresser vers cette liberté de la volonté.

C) Par le devoir Faire son devoir est véritablement une forme de liberté de la volonté, car seul nous pouvons décider .

On aura beauinsister sur le fait que le devoir est une obligation faite par la morale, il n'en demeure pas moins que seul moi suiscapable de décider ou non si je dois appliquer cette sentence morale.

D'ailleurs voyez bien combien il est difficiled'inculquer à un enfant une forme de moralité intransigeante ou arbitraire dés lors que celui-ci s'y refuseconstamment.

La véritable moralité, c'est celle qui passe par le pouvoir de décider moralement s'il faut agir ou non.

Souvent l'urgence de la situation suppose la liberté d'une volonté qui agit et n'a que faire des a priori moraux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles