Devoir de Philosophie

L'abstraction et son rôle dans la connaissance et dans la science

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

Toutes les sciences, en effet, ont pour point de départ des idées abstraites (notions de grandeur, de quantité, d’étendue, de force, de mouvement, de genres et d’espèces, de vie ; idées de bien, de devoir, de droit, etc.). De plus, les sciences ont pour but d’abstraire et de généraliser, de ramener les conceptions particulières de l’esprit à d’autres plus vastes ; toutes les sciences sont, en quelque sorte, abstraites, puisqu’elles ne se forment que par l’abstraction et qu’elles ont pour objets des vérités générales et par là même abstraites.

« 122 DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES la science.

Toutes les sciences, en effet, ont pour point de départ des idées abstraites (notions de grandeur, de quan­ tité, d'étendue, de force, de mouvement, de genres et d'es­ pèces, de vie; idées de bien, de devoir, de droit, etc.).

De plus, les sciences ont pour but d'abstraire et de généraliser, de ramener les conceptions particulières de l'esprit à d'autres plus vastes ; toutes les sciences sont, en quelque sorte, abstraites, puisqu'elles ne se forment que par l'abstraction et qu'elles ont pour objets des vérités générales et par là même abstraites.

I3r.

Montrer comment les idées générales sont la condi­ tion de la science et du langage (Paris).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles