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Rôle de l’imagination dans l'art, dans la science et dans la vie pratique.

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

I. — Tout le monde est d’accord pour admettre que l’imagination joue un rôle dans l’art. Même les écrivains naturalistes ou réalistes, qui se piquent de suivre de très près la nature, sont obligés de faire un choix dans la réalité, d’ajouter, de retrancher.

« VIE INTELLECTUELLE i07 soutient par l'espérance, elle embellit nos action~' les plus prosaïques.

Il faut veiller toutefois à ce qu'elle n'engendre pas l'esprit de chimères.

107.

Du rôle de l'imagination dans les sciences abstraites (Paris).

Voir plus loin l\Iéthode : des sciences mathematiques, sujet n° 242.

108.

Qu'entend-on .par les formes inférieures de l'imagi­ nation? Quelles en sont les lois? (Paris).

PLA:-.! I.

- A l'imagination réglée du savant, de l'artiste, de l'inventeur pratique s'opposent les formes inférieures de l'imagination qu'on appelle la rêverie, le rêve, le somnam­ bulisme, l'hypnose, le délire et la folie.

Il.

- La rêverie est une sorte de spectacle que nous nous donnons à nous-même; nous oublions le présent pour vivre d'une vie imaginaire ; les images se succèdent, au gré de notre désir et de notre fantaisie, sans le contrôle de la raison ou de la réalité.

III.

- Dans le rêve, l'absence des perceptions donne un plus libre cours aux images, qui revêtent un caractère hallu­ cinatoire.

C'est ce qui explique que le dormeur croit à la réa­ lité de ses rêves, même, ce qui arrive souvent, s'ils sont inco­ hérents et absurdes.

IV.

- Quand les images engendrent des mouvements, le rêve fait place au somnambulisme.

V.

-L'hypnose est considérée comme un somnambulisme artificiel et provoqué.

L'hypnotisé vit le rêve que lui a sug­ géré l'hypnotiseur.. »

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