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L'âme est-elle séparée du corps ?

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Julien Offroy de La Mettrie ( 17091751) était médecin, matérialiste et athée. LHomme-machine est l'ouvrage qui, au XVIIIe siècle, a poussé le plus loin la conception mécaniste de l'homme. Pour La Mettrie, tout est matière: l'esprit, la sensibilité, l'intelligence. Tout repose sur l'organisation spontanée d'éléments en eux-mêmes immuables. Le philosophe français pose des problèmes qui sont loin d'être dépassés. Actuellement, on se demande si l'esprit peut se réduire à la matière. Les neurosciences, tout en ayant accompli de grands progrès, demeurent incapables d'expliquer la complexité de la pensée humaine. On a bien du mal à comprendre comment, à partir de neurones et de neurotransmetteurs, on aboutit à la conscience, à la création artistique, au sentiment religieux, à la philosophie, aux mathématiques... Reste donc la question de savoir si, comme l'envisageait Locke, la matière ne serait pas devenue pensante par l'entremise de Dieu...

« l L' âme ne se distingue pas du corps l tU ·U • L'âme dépend des fonctions du cerv eau.

Ce lui-ci est un or gane, tout comme le cœur ou le foie.

L'homme est une machine faite de rouages dépendan ts les uns les autres.

C'e st une machine extrêmem ent complexe.

Ent re l'animal et trouve pas d'autre équi- L'âme n'est pas l'h omme, il n'y a valent dans la nature.

séparable du corps qu'une différence Les mouvements du de degré La matièr e suffit corps influent cons- c e qui distingue à expliquer 1 'âme tamment sur ceux de l' homme de l'ani- La matière est mou- l'â me.

Quand le corps mal, ce n'est pas que le vement.

Elle est aussi s'endort, l'âJne est bien premier possède une âme, organisation spontanée.

obligée de le suivre.

Si alors que le second n'en Le vivant invente et le corps est malade, l'âme possède pas.

Tous deux assemble lui-même ses l'est aussi.

Une drogue sont des machines; la propres rouages.

Le cer- telle que l'opium aura sur machine humaine étant veau humain, siège de elle autant d'effet qu'elle infiniment plus corn- la conscience, de l' âJne, en a sur l'organisme.

Il plexe que la machine n'e st qu'un organe.

est donc erroné de sou- animale.

Cela pour une Comme l'estomac est tenir qu'il y aurait une raison essentielle: le cer- l'organe de la digestion, différence entre l'esprit veau de l'homme, hau- le cerveau est l'organe et la matière.

La pensée tem ent dévelo ppé, ne de la pensée.

li est inutile dépend des mouvements d'a ttribuer à Dieu le fait du corps, des organes.

Il teles c:IMn étals d'lme sont que la matière puisse être n'y a rien d'immatériel donc toujours c:orrélatlfs è ceux du corps.• pensante.

Elle l'est par dans la nature de l'â me.

J ulien Offroy de La Metbie, elle-même, par sa propre L'H omme-machine faculté de s'organiser.

To ute distinction entre l'âme et le corps est erronée.

En dehors de la matière, il n'y a rien.

Le cerveau humain, lui-même, n'est qu'une organisation spécifique de la matière.

Il est l'organe de la pensée; �- ...__o_r g _ an_ e_ q_ u _i _n _e _ p_ e_ u_ t_ s_ e _ p_ a_ s_ s_er _ d_es _ a_u _tr _ e_ s_ o_ r_ g _an _ e _ s _ p_o _u _r _ fo _ n_c_t_ io_ nn_ e _ r_ .

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