Devoir de Philosophie

L'amitié est-elle l'expérience la plus enrichissante pour la jeunesse ?

Publié le 06/06/2009

Extrait du document

Introduction Si l'amitié est une expérience fondamentale de la jeunesse, peut-on pour autant penser qu'elle est « la plus enrichissante « ? On discutera cet avis de F. Mauriac, en l'illustrant tout d'abord, puis en le contestant, au moyen des autres expériences de la jeunesse.  

I. Une expérience réellement enrichissante A. Apprentissage de la vie en société 1. Contraintes de la vie à plusieurs L'amitié et la fréquentation de jeunes de son âge imposent à l'adolescent(e) de faire l'apprentissage de la vie en groupe, c'est-à-dire lui imposent, et ce pratiquement dès qu'il entre à l'école, de faire un apprentissage en miniature de la vie en société. Exemple : les réactions d'un enfant après le premier jour d'école. 2. Acceptation des différences Ce que lui apprend alors cette fréquentation, c'est que les individus qu'il est amené à rencontrer sont tous différents ; l'expérience de l'amitié ne réduit pas ces différences, au contraire : en connaissant encore mieux l'ami, l'élu(e), on s'aperçoit que lui aussi pense autrement, parle autrement, vit autrement. Exemple : L'Ami retrouvé, de F. Uhlman.

« 2.

Nécessité de l'expériencePar ailleurs, si l'amitié permet d'échanger les expériences passées, elle ne les remplace évidemment pas.

On seraconte ce qu'on a vécu, on le vit éventuellement ensemble, mais encore faut-il y aller, et non rester sur place àattendre que l'ami vous raconte ce qui s'y passait.Exemple : l'amitié totalement déséquilibrée entre David Copperfield et Steerforth, dans le roman de Dickens.3.

L'amitié est une conséquence de la vieDès lors, il apparaît évident que l'amitié est une conséquence de la vie, expériences passées et vie scolaire ouuniversitaire, et non le contraire.

Le plus enrichissant n'est pas de rencontrer un ami, mais de vivre, etéventuellement d'en rencontrer un... B.

L'amour 1.

Un échange totalDe même, il paraît difficile d'évacuer de façon aussi radicale que le fait Mauriac l'expérience de l'amour.

Si l'amitié estun échange approfondi, ce n'est jamais un échange aussi total que l'amour, notamment mais pas seulement dansl'échange physique.

L'amitié n'y résiste d'ailleurs pas toujours...Exemples : les nombreux récits d'amours fous, à commencer bien sûr par Breton, mais aussi chez Nerval, dansAurélia, ou encore dans les passions qui dévorent les personnages des tragédies de Racine.2.

Le renoncementCar l'amour mène l'individu beaucoup plus loin que l'amitié : il lui apprend à renoncer pour l'autre, à se sacrifier,c'est-à-dire à vivre des expériences extrêmes, ou qui paraissent du moins telles sur le moment.

C'est alors unengagement sans retenue de l'individu.Exemples : toujours Racine, ou des récits de passion qui mènent à la folie.3.

L'altérité dans la différence radicaleSi l'ami nous était apparu comme une figure d'autrui, l'amant(e) nous place devant la différence radicale, du fait dela différence sexuelle.

L'acceptation de l'autre y est donc nécessairement plus profonde, plus totale encore. C.

Une hiérarchie insensée 1.

Un classement subjectifMais classer ainsi ces expériences peut paraître bien arbitraire : l'école, la vie, l'amitié, l'amour, le travail, autant dechoses qui seront vécues par chacun différemment, autant de choses qui seront perçues et hiérarchisées parchacun différemment.

Si pour Mauriac l'amitié l'emporte sans conteste sur l'amour, c'est sans doute que sonexpérience d'homme l'a mené à cette conclusion, qui ne peut alors qu'être subjective.

On dit souvent que l'artistejuge l'expérience artistique comme la plus totale.

Mais que dirait le plongeur en apnée, l'alpiniste au sommet del'Everest, ou le savant au moment de la découverte ?2.

La richesse vient de la vieSi richesse il y a, elle ne vient donc pas tant d'une expérience particulière, qu'il s'agisse ou non de l'amitié, que de larichesse infinie de la vie, qui se propose à chacun sous des formes parfois différentes.

C'est alors la subjectivité dechacun qui valorisera telle ou telle expérience plus qu'une autre, quand bien même deux individus auraient vécu lesmêmes expériences.Exemple : faites autour de vous le test du « plus beau jour de votre vie », et les exemples de cette infinie variétévous apparaîtront nombreux... Conclusion L'amitié n'est l'expérience la plus enrichissante de la vie que d'un point de vue subjectif.

Certes, c'est uneexpérience d'un grand apport, et qu'il serait dommage de manquer ; mais hiérarchiser ainsi les expériences, c'estdécouper le réel en morceaux, quand c'est de lui que provient avant tout l'infinie richesse de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles