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L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?

Publié le 08/03/2004

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amour

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent)

Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi.

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

amour

« C'est la raison qui nous rend plus dignes tM·H• L'homme est seul et ne peut jamais véritablement s'ouvrir aux autres.

La dignité consiste à s'aimer soi-même avant tout.

Pour ce faire, il faut être autonome, c'est-à-dire ne pas dépendre affectivement des autres , mais de sa seule raison.

Je dois assum.er m.a solitude avec dignité L a mort me fait pren­ dre conscience que je suis abso l ument seul.

On ne me urt que po ur so i, et nu l n e meurt ja­ mais pour personne.

Je dois donc me déve lop­ per sans aide extérieu­ re.

Avant de m'occuper de mon prochain ou de Di eu , je dois m'occuper d e moi-même.

Ce n'est pas d'abord en me pré­ occupant des autres que je vais vivre dignement.

Les autres peuve nt ê tre un obstacle à ma réa li­ sation: mes parents ne me prennent pas au sérieux, mes amis me critiquent , mon chef de bureau me brime ...

Pour conquérir ma person­ nalité et ma dignité, -Avant qu'I puma .....

,.. , le sujet n'est pes luHnlme, les autres lul ont d6rob6 son Mre ( ..

.

) .

C'est en me -..-cr8Ullul que Je ..

devenu ,.. ..

Heidegger je do i t me séparer des autres , suivre mon pro­ pre chemin.

Le plus haut degré de dignité, c'est l'autonom.ie 1 'a m ou r ne confère L cependant pas à l ' homme sa plus haut e dign ité.

Je peux aimer l'au tre par intérêt , par crainte , par faiblesse ...

L'action la plus digne ne doit pas être dictée par les sentiments, mais par la raison .

Si j'aime mon ennemi , il n'y a là aucun signe de désir person­ nel: ma vo l onté n'a pas suivi mes sentiments , elle s' est soumise à la seule autorité de la rai­ son.

C' est seulement l'autonomie , l'indépen­ dance vis-à-vis des autres qui confèrent à mon ac­ tion la plus grande di­ gnité.

Cet un état qui ne dépend pas de l'amour mais de la raison.

Dans mon rapport aux autres , je do is pos er mon autonomie et sui vre les impératifs de la raison .

Telle est la démarche qui permet à l'homme d'accéder à une plus grande dig nit é.

L'amour se ul ne peut donn er d e dignit é à mon ac tion.. »

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