Devoir de Philosophie

Lao-tseu

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Nom d'un ouvrage attribué à Lao Tan (Lao-tseu) philosophe qui aurait été un contemporain de Confucius. Cependant, il paraît certain que le texte actuel du Lao-tseu n'est pas antérieur au IIIe siècle av. JC, bien que le fond des idées soit plus ancien. Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao-Tö-King) expose dans une série de paraboles une doctrine mystique : Le " Tao " (Voie), principe ineffable et unité originaire, qui n'est ni être ni non-être, produit et accomplit par le " non-agir ", par sa " spontanéité ", c'est-à-dire sans effort délibéré, sans intention. Le sage se conforme au " Tao " en entrant en harmonie avec le rythme de la vie universelle. Il évite l'action délibérée, toute action entraînant fatalement une réaction ; il n'émet pas de thèse, toute thèse ayant une antithèse. " Le Sage rejette ce qui est excessif, débordant ou extrême. "

« Lao·tseu Bien que l'on ne connaisse presque rien de Lao-tseu -son existence même est sujette à caution -, il est aujourd'hui considéré en Chine comme l'un des plus grands philosophes de tous les temps, et est à l'origine de la religion taoïste.

L ao-tseu est cons idéré comme l'auteur de l'un des pre miers t extes de philosophie de l'histo ire humaine , le Tao-T6-King , d'où est issue la religion taoïste .

Certains érudits considè­ rent cet ouvrage comme étant une compi lation d es écrits de plusieurs p hil osophes , achevée au Ill ' siècle av.

J.-C.

On trouve pourtant mention de la v ie de Lao-tseu dans l'œ uvr e de l'un des dis­ cipl es du maîtr e, Zhuangzi .

Il existe d'autre part ! Les taoïstes pratiquent leur culte A à domicile, autour d 'un petit autel tel que celui-ci.

Les fidèles les plus fervents se rendent régulièrement en pèlerinage à Chu Jen (Luyi), lieu de naissance de La~tseu .

......

La~tseu (à gauche) , représenté ici en conversation avec un de ses disciples , est l'auteur du Ta~Tô-King , ouvrage philosophique de référence pour les taoïstes.

une biographie complè te de Lao-tseu datant du !''siècle av.

J.-C ., mais l'auteur , l'historien de cour Sima Qian , avoue son ignorance de très nom­ breux aspec ts de la v ie du philosophe.

Il nous app r end tout efois que le nom véritable de Lao­ tseu est «Li E rh Tan », qu'il est né «de naissance miraculeuse » dans le village de Chu Jen , dans l'État de Zhou.

Modeste archiviste au service de la dynastie Zhou, Lao-tseu aurait , d ' après son bio­ graphe, rencontré et affronté Confucius lors de débats philosophiques dont la substance est rela­ tée dans la biographie .

Il est donc probable que, s'il a effectivement exis té, Lao-tseu ait été contem­ porain de Confucius (555479 av.

J.-C.) .

Le Tao-Ta-King Connu initialement sous le nom de Lao-tseu , l'ou­ vrage fond amenta l du philosophe ne fut appelé Tao-T6-King qu'à une époque plus tardive .

Litt éra­ lement, ce t[tr e signifie "le Livr e de la Voie e t d e la Vertu ''· A l'in sta r d'autr es t extes chinois a nci ens, comme le 1 Ching (1000 av.

J.-C.) ou l e Ch-un Ch'iu (ve rs 450 av.

J.-C .), le Tao- T6-King est cons truit sur une succession d'aphorismes réunis artificiellement , séparés les uns des autres à la manière de perles sur un fil.

Le titre exprime les préoccupa tions de Lao-tseu pour les affaires spiri tue lles intim es (Tao) , et son souci de réflé­ chir à une morale destinée à fonder l'attitude à adopter envers l e monde extérieur et autrui (Ta).

Comme Confucius , Lao-tseu s'attachait à é t ablir sur le plan théorique une définition du meilleur gouvernement possible pour les hommes.

Une partie du livre est consacrée à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles