42 résultats pour "tseu"
-
Tchouang-tseu
les fourmis me dévoreront. Si vous priviez les uns en faveur des autres, vous feriez preuve de partialité. " Ces deux anecdotes biographiques donneront déjà une idée de l'homme et du sage, en tous points conforme à l'idéaltaoïste d'indifférence à la société et à la Nature. L'oeuvre de Tchouang-tseu est divisée en trois sections : la première (livres I-VII) appelée " section intérieure " estun exposé ésotérique complet et authentique de la doctrine. La seconde (livres VIII-XXI...
-
Siun Tseu
principe des satisfactions. L'honnête homme, ayant ainsi obtenu la satisfaction de ses désirs, est d'autant plusattaché aux distinctions (qui en sont la condition). " Les distinctions dont il s'agit sont celles qu'implique unerépartition conventionnelle des activités et des ressources. Les rites obligent chacun à conformer sa conduite à sonemploi et à son rang ; ils font en outre régner l'esprit d'équité qui permet une juste répartition des biens. Lasociabilité dépend don...
-
Le Livre de Lao-tseu
~------- EXTRAITS Le premier poème du Liv re de Lao-tseu illustre le côté obscur de l'œu vre de Lao-tseu Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ; -, le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat. «Le Tao qu'on tente d e saisir n'est pas le Tao lui-même. ,. Sans nom, il représente l'origine del' Univers; avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres. Par le non-être, saisissons son secret; par l'êtr...
-
Lao-tseu
Lao·tseu Bien que l'on ne connaisse presque rien de Lao-tseu -son existence même est sujette à caution -, il est aujourd'hui considéré en Chine comme l'un des plus grands philosophes de tous les temps, et est à l'origine de la religion taoïste. L ao-tseu est cons idéré comme l'auteur de l'un des pre miers t extes de philosophie de l'histo ire humaine , le Tao-T6-King , d'où est issue la religion taoïste . Certains érudits con...
-
MENG K '0 (MENG TSEU)
(MENCIUS) (fin du Ive siècle-289 ?
subsiste que par des citations dans des auteurs de son époque. HAN FEI TSEU (env. 300-233 av. J.-C.) Originaire de l'Etat de Han (dans le Honan actuel), à un moment disciple de Siun tseu, il représente l'apogée du courant légiste. Il .rystématisa la pensée de ses prédécesseurs en la complétant par des emprunts au Taoïsme et au Confucianisme. «Lois», «Recettes Poli tiques », « Efficace du Pouvoir » doivent, dans les mains du souver...
-
Tchouang-tseu
par Jean Grenier
Professeur à la Faculté des Lettres de Lille
Tchouang-tseu est un des trois fondateurs ou " Pères " du taoïsme.
par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille
-
SIUN TSEU ET TCHOUANG TSEU
1 r LA pensée chinoise classique resta largement tributaire de la religion et de la magie. Pour la bien comprendre, il faut la situer dans l'atmosphère d'une société féodale et agricole, fortement hié rarchisée, où dominent d'une part les sentiments d'honneur et de prestige, d'autre part ceux de communion avec la nature et d'efficacité magico-religieuse. La société chinoise a toujours gardé ce caractère double : communauté de pays...
- MONG TSEU Mong Ko, Mong Tseu ou Mencius - résumé, analyse
-
-
Lao-tseu, Daodejing (extraits) - anthologie.
mais aussi les esprits ne nuiront plus aux hommes. [...] Source : Lao-tseu, Tao-tö-King, trad. par Liou Kia-Hway, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1967. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
- Yang-tseu-kiang.
-
Siun Tseu
par Max Kaltenmark
C.
par Max Kaltenmark C.N.R.S
- MO TSEU - résumé, analyse
- LIE TSEU de Lie Yu-k’eou
- CHAO - TSEU K'IUAN CHOU (résumé & analyse)
- KONG-SOUEN LONG TSEU de Kong-souen Long
- HAN FEI TSEU (résumé)
-
- Lao-tseu, Daodejing (extraits) - anthologie religieuse.
- Lao-tseu - philosophie.
- PAO P’OU-TSEU de Ko Hong
- Lao-tseu
- KOUAN TSEU
- K’OUAN YIN TSEU TIEN [Dictionnaire de K'ouan Yin].
-
Confucius
K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant
dans la principauté de Lou au Chantoung.
K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant dans la principauté de Lou au Chantoung. Il abandonne sa fonction de conseiller auprès du Prince de Lou quand celui-ci cède aux ruses d'un prince rival. Puis, pendant treize ans, il erre de principauté en principauté à la recherche d'un souverain digne de ce nom, qui pourrait faire appel à ses services. Trois ans avant sa mort, il rentre à Lou, s'adonne à des travaux littéraires et à l'enseignement de ses disciples. Fondat...
-
Chine.
la partie nord du plateau de l’Ordos, ils sont recouverts d’un fin limon d’origine éolienne, le lœss. Peu compact, le lœss, épais de 200 m, est très sensible à l’érosion(ravinement), la surface des plateaux étant incisée par de nombreux ravins aux parois verticales. Débordant sur le Xinjiang, la Mongolie-Intérieure et le Gansu, le désert de Gobi est un désert de sable et de pierres de type continental. Il s’étend sur le plateau Mongol,situé entre 800 et 1 200 m d’altitude. La végétation devient...
-
- KONG TSEU RIA YU
- Laozi o u Lao-tseu.
- HOUAI-NAN-TSEU (résumé et analyse)
- LAO-TSEU : TAO-TE KING – LIVRE DU TAO ET DE SA VERTU (Résumé & Analyse)
- CHOUO WEN CHIEH TSEU (résumé & analyse)
- Mengzi, Meng-tseu ou Mencius, vers 372-vers 286 avant J.
- JOU LIN WAI CHE de Wou King-tseu (résumé)
- Zibo. Zibo ou Tseu-Po, municipalité de Chine orientale, dans la province
-
- Mengzi, Meng-tseu o u Mencius, v ers 372-vers 286 avant J.
- TCHEOU TSÊU K’IUAN CHOU [Le livre complet du Maître Tcheou], (résumé et analyse)
-
dauphin (mammifère) (faune & Flore).
sous-espèces : l’une dans l’Indus — le plataniste de l’Indus (Platanista gangetica minor ) —, l’autre dans le Gange — le plataniste du Gange (Platanista gangetica gangetica) . Jusque récemment se rencontrait en Chine une autre espèce, le dauphin du Yang-Tseu-Kiang (Lipotes vexillifer), ou baiji, habitant du fleuve du même nom. Devenue rarissime à la fin des années 1990 (on estimait ses effectifs globaux à une cinquantaine d’animaux adultes), elle n’a pas été observée depuis plusieurs années...
-
Le Livre du maître Tchouang
.---- ----- - EXTRAITS - ------ ~ La volonté de pouvoir Les chevaux ont des sabots qui peuvent fouler le givre et la neige ; ils ont un pelage qui les protège du vent et du froid. Ils broutent l'herbe, boivent l'eau, lèvent leurs pattes et sautent. Telle est la véritable nature des chevaux. Ils n'ont que faire des car rousels et de vastes écuries. Un jour, Po-Io ap parut et déclara : « Je sais dresser les chevaux. » II brûla et tordit...
-
taoïsme - philosophie.
les mythes taoïstes. Les recherches taoïstes sont néanmoins à l’origine de certaines des premières découvertes importantes de la science chinoise, mises en lumière par Joseph Needham. Les expériences alchimiques conduisent, entre le IIIe et le VIe siècle, au développement d’une variété de cultes destinés à prolonger la vie. Ces pratiques finissent par constituer une véritable médecine, qui préconise des exercices de respiration et de concentration réguliers pour prévenir les maladies et pour f...
-
LAO-TSEU ET LE TAOÏSME
Lao-tseu et le taoïsme trer dans le rythme du monde en faisant le vide en soi. On remonte ainsi au chaos primordial, vaste matrice des énergies diffuses, des «souffles•• qui, en se séparant, ont donné naissance aux «mille choses >>. L.:Univers n'est pas l'œuvre d'un créateur , il est devenir, il est en perpétuel changement. Le Dao a libéré ces énergies; il noue et dénoue les cycles du rythme vital. C'est en lui que se fon dent les deux aspects opposé...
-
Asie.
1
PRÉSENTATION
Asie, continent du monde, regroupant 46 pays répartis sur six
On pourrait comparer le cœur du massif montagneux de l’Asie à une gigantesque roue, dont les rayons sont formés par de grands cours d’eau qui s’écoulent dans toutes lesdirections. Sept d’entre eux figurent parmi les douze plus longs fleuves du monde. Prenant naissance au nord et au nord-est du massif, la Lena, l’Ienisseï et l’Ob se jettentdans l’océan Arctique. Ils ont auparavant traversé de larges plaines alluviales. Vers l’ouest, des rivières comme l’Ili, le Syr-Daria et l’Amou-Daria dévalent...
-
canal (travaux publics).
section du canal en amont et l'abaissement, par le déflux de l'eau vers l'aval. Pour lever ou abaisser les bateaux de petite taille, on utilise parfois des plans inclinés et des élévateurs. Les premiers sont des rampes pouvant disposer de chariotsappropriés sur lesquelles les bateaux sont tirés d'un bief à l'autre par câbles ; dans un élévateur, le bateau est mis à flot dans un caisson mobile à partir d'un bief. Lesportes sont ensuite fermées et le caisson contenant le bateau est élevé ou abaiss...
-
-
L'Orient et la philosophie
par Maurice Merleau-Ponty
Professeur au Collège de France
Cette immense littérature pensante, qui exigerait à elle seule un volume,
fait-elle vraiment partie de la " philosophie " ?
par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France
- Chine