Devoir de Philosophie

L'apparence est-elle un mensonge?

Publié le 30/12/2005

Extrait du document

mensonge

« Mais si le prétendu modèle n'existe plus, n'est-ce pas parce \ qu'il était lui aussi la copie d'une réalité supérieure, éternelle, immuable ? 1 C'est, en tous cas, ce qu'affirme Platon au livre VIT de La )République: le monde sensible n'est qu'apparence, ombre 'illusoire, comme en témoigne la fameuse allégorie de la caverne.

L'homme qui prend ce monde sensible pour la vraie réalité est semblable à ces prisonniers qui, depuis toujours, sont enchaînés dans une demeure souterraine en forme de caverne.

Ne pouvant changer de place, tournant à jamais le dos à l'orifice, ils n'ont devant leurs yeux que des ombres projetées sur la paroi qu'éclaire d'une clarté diffuse un feu lointain.

Ces ombres sont celles d'objets artif ciels que promènent, tantôt parlant et tantôt silencieux, des hommes qui vont et viennent le long d'un mur, élevé sur la pente entre le feu et l'entrée de la caverne.

Ainsi, selon Platon, il existe un autre monde, le monde des Idées ou Formes, par rapport auquel ce monde sensible n'a pas plus de consistance qu'une ombre.

La connaissance dépasse donc la simple opinion en ceci qu'elle ne porte pas sur le monde sensible, mais qu'elle s'attache au monde intelligible dont le sensible n'est qu'un ref et.

Si les apparences, en tant que copies, ref ètent un peu les Idées, ce n'est que de manière partielle.

La vérité est du côté des Idées et notre âme ne peut la contempler que si elle se détourne des objets sensibles qui la lient au corps.

Le dualisme de Platon est une réplique à l'affirmation d'Héraclite selon laquelle l'essence de la réalité est le devenir.

La première raison des Idées, c'est d'échapper au devenir sensible et de constituer ainsi l'objet d'une .connais­ sance possible.

Aristote, inspiré par la même volonté d'échapper au relativisme d'Héraclite, pose la différence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles