L'APPRÉHENSION ET LE TERME
Publié le 13/06/2012
Extrait du document
3. Rapport de la compréhension et de l'extension.
a) La compréhension d'une idée est en raison inverse de son extension. L'idée d'être, qui est la moins riche de toutes, est aussi la plus universelle ; l'idée d'homme, impliquant des éléments plus nombreux, ne s'applique qu'à une partie des êtres, et l'idée de Français, qui ajoute à l'idée d'homme de nouveaux éléments, est encore plus restreinte ; enfin, l'idée de tel individu, Pierre, Paul, dont la compréhension est la plus riche, est aussi la plus limitée quant à l'extension.
b) La hiérarchie des idées et des termes. Il est ainsi possible d'ordonner les idées, et, par suite, les êtres qu'elles représentent, selon une hiérarchie fondée sur leur extension. L'idée supérieure en extension s'appelle genre par rapport à l'idée inférieure, et celle-ci espèce par rapport à la première. En principe, on nomme genre toute idée qui contient sous elle d'autres idées générales (animal par rapport à homme, oiseau, poisson, etc.), et espèce toute idée qui ne contient que des individus.
«
idée, sans en rien affirmer ni en rien nier.
L'appréhension diffère
donc du jugement,
dont nous verrons qu'il consiste à affirmer
ou à nier une chose d'une autre.
2.
L'idée ou concept.
a) Définition.
L'idée ou concept est la simple représentation
intellectuelle
d'un obiet.
Elle diffère essentiellement de l'image,
qui est la représentation déterminée
d'un objet sensible.
« Homme », « triangle »,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la croissance est-elle soutenable à long terme ?
- Projet : Jeu électrique Question - réponse PRESENTATION GENERALE Evénement déclencheur : Besoin de mettre en place un jeu pour tester les connaissances en histoire et dans d'autres disciplines à long terme.
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- shaped canvas shaped canvas, terme anglo-saxon signifiant littéralement « toile découpée
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.