Devoir de Philosophie

L'ARBRE DE JESSÉ

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Vers 1250, l'abbé de Saint-Denis, Suger, servi­teur fidèle des Capétiens, fait représenter ce motif dans un vitrail de son abbatiale en cours de reconstruction. Dans cette oeuvre, les rois n'ont pas de signe distinctif. La succession de ces personnages hiératiques et peu distincts les uns des autres évoque, plus que des figures historiques, la fonction royale et son pouvoir héréditaire. L'assimilation entre les rois de l'ancienne alliance et la nouvelle dynastie en est rendue plus aisée. De fait, Saint-Denis deviendra pour longtemps le symbole de la royauté française, son église jouant le rôle de nécropole royale et le saint lui-même faisant office de protecteur des sou­verains successifs.

« ment la dynastie capétienne, que leu r pré­ sence semble tacitemen t annoncer.

l'arbre revê t d'ailleurs la forme d'une fleur de lis, motif qui devient à ce moment l'emblème des rois de France ...

Le rouge et le bleu la poé tique des couleurs et des formes confirme la force de cette image.

Le rouge et le bleu alternent dans le s fonds selon une habit ude t radi tionnelle dans l'ar t du vitrail roman et gothique.

Le roug e est utilisé avec parcimonie, car c'est une couleur filtrante qui laisse peu passe r la lumière : il a surtout pour fonc tion de valo riser l'essen tiel, de créer une tension entre le début et le terme, et de cerner l'avenu e royale du centre.

Co mme la verrière est orien t ée à l'oues t, cett e harmonie est enco re exaltée quand les rayons du soleil cou­ cha nt la frapp ent.

Les autres teint es distin­ guent les éléments du dessin .

Le sys tème géomé trique rigide de la compar­ timenta tion des scènes est neu tralisé par le vaste et souple mouvemen t floral des tiges parcou r ant la verrière, d u bas vers le haut , pour l 'unifier.

la composi tion, l'équi libre des couleurs lie n t a ins i la mystique à l'exaltation du pouvo ir roya l.

L'arbre de Jessé de Chartres: vue d'ensemble (à d roite) et détail (ci-desso us).

L'Arbre de Jessé de Chartres fait partie d'un ensemble de trois ver ­ rières consacrées à la vie du Christ et à sa Passion , insérées dans la façade occidentale de la cathédrale de Chartres .

Ce sont les seuls vitraux , avec Notre- Dame de la Belle-Verrière , qui aien t survécu de l'ensemble roman , détru it lors de l 'incend ie qui ravagea la première cathédrale , en 1194.

Le reste des vitrau x de Chartres -en tout 17 3 verrières ou 2 000 m' de vitrerie - date d'une période p lus tardive : la première moitié du x111• siècle , c 'est -à - dire l'époque gothique .

Dans les panneaux centraux, les portraits symboliques de quatre rois d e l' Ancien Testament succèdent à Jessé.

Ils mènent à la Vierge puis au Christ , que surmontent les colombes de l' Esprit.

Sur les lignes l até rales , des s érie s de prophètes les encadrent.

Édi fié au mi l ieu du x11• siècle , à l ' imita t ion d' un modè le inspiré par Suger à Saint -Denis , le v itrail a beaucoup souffert du temps , puisque , parmi les visages par e xe mple , seul est authentique celui d 'un des prophètes.

Il reste pourtant un pré ci eux té moin de la mystiqu e et de l' e sthétique romanes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles