Devoir de Philosophie

L'art allemand

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Peinture et sculpture dans l'Europe du nord germanique, depuis le début du Moyen-Age. Moyen-Age: Période caractérisée par un renouveau artistique, encouragé par l'empereur Charlemagne dès le début du IXe siècle. A la fin du Xe et au début du XIe siècle, on assiste à l'émergence de nouveaux styles, sous le règne des empereurs germaniques. Les artistes allemands produisent alors de remarquables oeuvres romanes et, plus tard, gothiques. La gravure sur bois tient une place majeure dans l'art religieux.

« DU GOTHIQUE lNTERNATIONAL A NOS JOURS Si le terme «gothique international" est le plus souvent associé à l'architecture du Moyen Âge, il est aussi employé pour qualifier un vaste mouvement pictural qui se manifeste entre 1380 et 1450 environ dans toute l'Europe.

li résulte d'échanges innombrables, d'influences réciproques tels qu'aujourd'hui il est difficile d'établir avec certitude le lieu d'origine de certaines œuvres.

Nous pouvons citer certains de ses représentants allemands parmi les plus connus : le Maitre de Bertram, l'École de Cologne et le Maitre de la Véronique.

Une vie intellectuelle intense fleurit dans les cités méridionales , Bâle , Frandort, Nuremberg, Augsbourg.

accueillantes au courant humaniste et réceptives à la Réforme de Luther (1517).

C'est l'âge d'or de la peinture allemande, qui ne le cède en rien à des foyers comme Florence, Venise ou Rome, avec des artistes tels que Matthias Grünewald (v.

1475-1528), à la riche palette souvent toute de lumière dorée (Le Concert d'anges, Colmar, musée d'Unterlinden), Holbein et Dürer, qui fascinera les Vénitiens et inspirera aussi le génie de Pontormo.

Le goût du paysage s'épa nouit au début du XVT' siècle avec Altdorfer, un représentant majeur de l'École du Danube .

Au début du XVI~ siècle, la nature morte connaît un succès international et trouve son autonomie chez Georg Regel (Nature morle à la tête de brochet) .

C'est ensuite au paysage de s'affirmer, à la fin du XVII~ siècle, avec le romantisme.

Puis, de la fin du XIX' siècle à nos jours, de nombreux mouvements artistiques se succèdent, laissant chacun leur trace dans l'histoire de l'art.

Actuellement , des peintres comme Gerhard Richter (né en 1939 ; Abstrad Painting , 1977 ) et Anselm Kiefer (né en 1945) sont des vedettes internationales.

quelque sorte en Alsace la fin de l'ère gothique dans une œuvre qui emprunte un peu à la Flandr e et à l'Italie (La Vierge et l'Enfant, v.

1512.).

À partir de 1530, presque toute l'Europe est marquée par le maniérisme.

En Allemagne , il est plus connu sous le nom d'École du Danube , dite aussi peinture ou style du Danube , et désigne la dernière phase de la peinture gothique tardive de 1500 à 1530 dans la région austro-bavaroise.

Altdorfer en est l'initiateur, bien que Jtirg Breu, Rueland Frueauf le Jeune et Lucas Cranach soient admis comme d'importants précurseurs de l'art d 'Altdorfer.

La désignation «style du Danube» prend alors un sens plus large.

Cranach et Wolf Hu ber (La Flagellation , 1525) s'y rattachent pour l'irréalisme fantastique de leurs paysages.

Les nus de Cranach ont un accent singulièrement érotique, que le peintre se plaît à renforcer en les entourant de voiles transparents ou en les parant de bijoux somptueux .

Il emprunte d'ailleurs des motif s de composition à l 'Italie , mais les peint avec une rigueur du dessin et une froideur encore gothiques qui leur donnent un charme singulier.

ALBRECHT DüRER Sa vie.

Né en 1471 à Nuremb e rg et mort dans la m ême ville en 1528 .

C'est dans la tradition artisanale de l'atelier paternel que le jeune Dürer acquiert les premiers é léments de sa formation.

En 1486 , il commence son apprentissage de peintre dans l'atelier de Michae l Wolgemunt.

Au printemps de 1490 , son apprentissage terminé, Dürer quitte Nuremberg pour effectuer un tour ----------- -{ de compagnon de quatre années .

DE L'INFLUENCE FLAMANDE AU MANIÉRISME En 1492 , il s'arrête à Colmar, y est introduit dans les milieux humanistes, où il est agréé immédiatement , et se lie d'amitié avec Johannes Amerbach.

À la suite de son mariage , en 1494 , Dürer part en voyage à Venise et découvre dans l'Italie à cette époque un véritable renouveau de la pensée et de la vision artistique .

Il se lance alors dans l'étude de la vie et de l'art vénitiens, croquant sur le vif, fréquentant les ateliers, copiant Mantegna, Pollaiolo, Carpaccio , Bellini, assimilant la perspective et le traitement du nu.

En 1495 , Dürer est de retour à Nurember g.

Sur le plan stylistique, il réalise la synthèse entre les leçons italiennes et l'apprentissage dans la tradition germano-flamande.

Alors, tout élément décoratif ou descriptif est abandonné au profit de la pénétration psychologique .

À partir de 1510, il se consacre à la gravure, qu'il considère comme une «hygiène » par rapport à la peinture.

Dürer est l'auteur d'un certain nombre de traités théoriques conçus à partir de 1512 -1513 et mis au point durant les dernières années de sa vie : Les Quatre Livres des proportions du corps humain (1528).

Ses thèmes.

Des paysages , la nature , des thème s bibliques , des allégories philosophiques , des scènes de genres, des satires .

Ses œuvres les plus célèbres.

1502-1504, (Munich, Alte Pinakothek); Adam et Ève, 1507 (Mad rid, Prado).

LUCAS CRANACH, DIT L'ANCIEN Sa vie.

Né à Cranach en 1472 , mort à Weimar en 1553.

Les premières œuvres de 1500, chargées de où il vit près de cinquante ans comme peintre de cour au service des trois Électeur s de Saxe .

Il acquiert une grande notoriété et entretient des relations d'amitié avec Luther.

C'est à Cranach que revient le mérite de nous avoir tran smis les effigies des Électeurs de Saxe et autres personnalités éminen tes, dont Marti n Luther : il en a laissé de nombreux portraits, divulgués aussi par le moyen de la gravure sur bois et sur cuivre .

Cranach a traduit égaleme nt en images les sujets les plus importants de la nouvelle doctrine .

On peut ainsi considérer le Péché originel et la Rédemption comme les premières codifications de l'iconographie protestante.

Ses thèmes.

Les scènes religieuses, ]es expressions grimaçantes, le portrait l'élément végétal, le paysage .

Ses œuvres les plus célèbres.

Vénus et l'Amour , v .

1520- 1530, (Nurember g.

Germanisches National­ museum); Pyrame et Thisbé (Bamberg.

Neue Residenz).

ALBRECHT AL TDORFER Sa vie.

Né vers 1482-1485 à Ratisbonne, mort dans la même ville en 1538.

Bien que l'on igno re ses origines.

on présume qu'i l est le fils du peintre Ulrich Altdorfer.

Nous ignorons également à qui il doit sa formation artistique.

Une partie de son apprentissage se dérou l e probablement dans l 'atelier d 'un enlumineur.

Ses œuvres trahissent l'influence de Dürer et de Lucas Cranach.

Puis apparaît le thème autour duquel gravitera désormais son art : le paysage .

Paysage à la passerelle (Londres, National Gallery) et le Danube pres de Ratisbonne (Munich, Alle Pinakothek) sont les premiers paysages autonomes dans la peinture occidentale depuis l'Antiquit é.

L'aquarelle est à l'origi ne de ces œuvres , qui marque nt incontestablement un tournant dans l 'histoir e de l'art.

En 1529, Altdorfer exécute pour Guillaume de Bavière L11 Btltaille d 'Alexandre (Muni ch, Alle Pinakothek) , un tablea u qui lui permet de déployer une dernière fois son génie de coloriste ; un paysage cosmique (en fait, la Méditerranée orientale) vu à vol d'oiseau, dont les protagonistes ne sont autres que le ciel, la terre et la mer , baignés par la clarté du soleil et de la lune.

L'œuvre d'Altdorfer s'achève avec les fresques destinées aux bains royaux de Ratisbonn e.

Ses thèmes.

Les sujets reli g ie ux, le paysage .

Ses œuvres les plus célèbres.

Le corps de saint Florian est retrouvé , v.

1515-1520 (Nurember g, Germanisches National museum); Suzanne au bain , v .

1526-1528 (Munich , Alte Pinakothek); La Bataille d'Alexand re, 1529 (Munic h , Alle Pinakothek ).

Durablement affectée par la terrible guerre de Trente Ans (1618-1648) , la peinture allema nde renaît avec le romant isme.

Le romantisme, mouvement européen, appa raît à la fin du XVII~ siècle en Angleterre et en Allemagne, puis e n France, en Italie et en Espagne.

Il se caracté rise par la domination du sentiment sur la raison et de l'imag ination sur l'analyse critique .

Le romantism e teinte de métaphysique le sentiment de la nature , exacerbe la subjectivité , l a mélancolie, l'angoisse et le fantastique .

t:AIIe magne voit naître l'un des plus gran ds peintres romantiques , Caspar David Friedrich , et de nombreux artistes significati fs : J .

A .

Koch , P.

O .

Runge, G.

F.

Kersting.

C.

G.

Carus, Ludwig Richter.

CASPAR DAVID fRIEDRICH Sa vie.

Né à Greifswald en 1774 , mort à Dresde en 1840 .

Après avoir fait ses études de 1794 à 1798 à l'académie des Beaux-Arts de Copenhague , Friedrich s'installe à Dresde en 1798 .

Il y fréquente le poète Ludwig Ti eck et les peintres Carus , Runge , Kersting et Dahl.

Il retourne à diffé rentes reprises ( 1801, 1802 et 1806) dans sa région natale , où il se lie avec Runge et crée à ce contact un style de paysage -toujours composé -qui lui est personnel.

Dans La Croix sur la montagne , dit Retable de Tetschen (1808) , il recourt au paysage pour traduire son émo tion religieu se.

Il réalise de nomb reux voyages sur les bords de la Baltique .

En 1835, il subit une attaque d'apoplexie à la suite de laquelle il ne produit plus que des dessins.

U n certa in nombre d'éléments (la ruine, l'arbre , la roche brisée) ornent le paysage et lui donnent une portée symbolique.

La prédilection de l'artiste pour les scènes de lever ou de tomb ée du jour , de forêts envahies par la brume montre une fascinat ion pour les thèmes du dévoilement et de la révélat ion.

Ses thèmes.

Paysages de bord de mer , compositions de haute montagne , vues de l a mer polaire, paysages mélanco liques.

Ses œuvres les plus célèbres.

Retable de Tetschen, 1807 - 1808 (Dresde , Gemaldegalerie) ; L 'Abbaye dans un bais.

1809 (Berlin, Charlottenburg ); Moine au bord. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles