Devoir de Philosophie

L'art conceptuel remet-il en cause le partage entre art, technique et théorie ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

technique



TECHNIQUE: Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit - qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées.

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.

THEORIE: La théorie suppose tout d'abord la présence d'une activité de l'esprit, ce que ne suggère pas l'étymologie grecque (théoria, contemplation). Au sens général, elle désigne une connaissance spéculative abstraite, et s'oppose classiquement à la "pratique ", càd à ce qui est réalisé. Mais elle peut aussi désigner un ensemble de règles destinées à conduire l'action (théorie révolutionnaire). La notion peut aussi être utilisée dans le sens d'hypothèse ou d'opinion personnelle avec une nuance péjorative, surtout quand elle s'éloigne de la réalité. D'autre part, conçue comme un ensemble systématiquement organisé reposant sur des hypothèses générales qui visent à rendre intelligible un sujet déterminé, elle s'applique au domaine des sciences expérimentales. Dans ce cas, la théorie, ou bien se contente de synthétiser les lois particulières en les reliant à un principe dont elles se déduisent mathématiquement sans prétendre pousser plus avant l'explication, ou bien elle se propose - sous forme de "grande hypothèse" - de rechercher au-delà des lois, la cause profonde des phénomènes. En mathématiques enfin la théorie est un système hypothético-déductif reposant sur une axiomatique.

CAUSE / CAUSALITE 1) Ce qui fait qu'une chose est ou qu'un événement se produit. 2) Le rapport de causalité désigne le lien entre le phénomène qui produit (cause) et le phénomène qui est produit (effet). 3) Le principe de causalité affirme que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

CONCEPT: Idée abstraite et générale sous laquelle on peut unir divers éléments particuliers. Chez Hegel, contrairement à l'Idée, le concept désigne tout ce qui possède une réalité achevée et autosuffisante, semblable au Dieu qui le fonde.

 

Le document : "L'art conceptuel remet-il en cause le partage entre art, technique et théorie ?" compte 1247 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles