L'ART CONTEMPORAIN
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
La spécificité même de l'objet est contestée, récusée par les «ready-made« de M. Duchamp, c'est-à-dire l'exposition d'objets usuels auxquels on adjoint une signature. Le dérisoire, dans ce cas, veut également obliger le spectateur à « regarder « autrement son environnement quotidien et déplace l'idée de l'art de l'objet vers la vision. On assistera plus tard à l'idée de « Non-Art «, l'Art se confondant avec les autres activités, ou à des manifestations visant à faire de l'Art un moment vécu, auquel participe le spectateur. Dans tous les cas, il s'agit de lui retirer la dimension sacrée dont toute une conception antérieure l'a chargé.
«
ART MODERNE ET ART CONTEMPORAIN
I.
Art d'aujourd'hui, art moderne et art contemporain
Les « avant-gardes », militaires ou artistiques, semblent
toujours courir un risque : celui de se couper du gros des
troupes.
L'« art contemporain », descendant éclectique des
avant-gardes du début du XXe siècle, paraît ainsi avoir poussé
jusqu'à un point culminant la logique de la création
affranchie de toute contrainte esthétique traditionnelle, au
prix de parfois tant dérouter qu'il peut devenir tout
simplement indifférent, là où on le suppose infiniment
subversif.
Une telle appréciation, qui peut refléter une
partie des réactions du grand public, demande toutefois d'être
auscultée attentivement, et en premier lieu en nous demandant
ce que recoupe exactement l'expression « art contemporain ».
En toute logique, l'art contemporain devrait se confondre avec
l'art d'aujourd'hui : après tout, celui-ci nous est bien
contemporain.
Mais il n'en va pas ainsi dans l'acception des
mots.
Ecouter Radiohead, Offspring ou Placebo n'est pas
écouter de la musique contemporaine, mais de la musique
d'aujourd'hui, qui, dans l'emballement chronologique des
modes, sera très vite la musique d'hier : pour un auditeur de
la musique pop-rock d'aujourd'hui, la musique de Pink Floyd
remonte à la préhistoire.
De même regarder une œuvre produite
la semaine dernière, voire le jour même, ne garantit en rien
de regarder une œuvre contemporaine, surtout s'il s'agit d'une
peinture ou d'une sculpture.
En fait, derrière le mystère
apparent de l'emploi du qualificatif « contemporain » à
l'égard de l'art se cachent un fait et un problème.
1.
L'art contemporain : une délimitation difficile
Le fait est tout simple : l'« art contemporain », nous
explique par exemple la critique d'art Catherine Millet, est
une expression, qui s'est imposée surtout à partir des années
1980 pour les arts plastiques (on parlait avant d'« avant-
garde », d'« art actuel », d'« art vivant ») et qui désigne
l'art plastique tel qu'il est reconnu par un certain nombre
d'institutions particulièrement influentes, au premier rang
desquelles la critique d'art, mais encore les musées, les
galeries, le marché de l'art, les commandes publiques d'œuvres
d'art.
Posant la question directement à un certain nombre de
grands musées dans le monde la question « Considérez-vous que
tout l'art produit aujourd'hui est "contemporain"? »,
Catherine Millet obtint ainsi des réponses très instructives.
Le Philadelphia Museum of Art répondit : « Oui » au sens
purement chronologique, mais « Non » au sens où le musée tend
à se focaliser sur « le travail nouveau le plus aigu ».
Le
Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci de Prato en Italie
répondit encore plus clairement que les formes artistiques
pouvaient être divisées en « traditionnelles » (la peinture,
la sculpture, les installations fixes) et « expérimentales »
(la performance, l'art conceptuel, l'art électronique, par
exemple).
L'art contemporain a donc globalement le sens de l'art qui se
revendique lui-même comme étant en rupture avec des formes
dites traditionnelles, et, surtout, qui est reconnu comme tel
: les mauvaises langues diront que si vous faites clignoter un
néon dans un box de béton brut en sous-sol de votre immeuble,
1.
»
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