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L'Art de comprendre : Hans-Georg Gadamer et Paul Ricœur

Publié le 03/12/2018

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L'herméneutique, traditionnellement « l'art de l'exégèse et de l'interprétation des textes », était à ce titre une discipline auxiliaire de la théologie et de la philologie. En tant que théorie générale de « l'art de comprendre », sa portée philosophique a principalement été dégagée au xixe siècle, à la suite des travaux de Friedrich Schleiermacher (1768-1834), théologien protestant, philosophe et philologue. Dans son sillage, Wilhelm Dilthey (1833-1911) en a fait la méthode appropriée à la compréhension des phénomènes humains et à leurs objectivations. Elle a ainsi joué un rôle essentiel dans la fondation de l'épistémologie des sciences de l’homme. Sous l’influence de Martin Heidegger (1889-1976), l'herméneutique subit un tournant ontologique. Comprendre n'est pas un simple mode de connaissance, mais un phénomène plus fondamental : un mode d'être. L'homme est l'être qui existe en comprenant. L'herméneutique devient ainsi philosophique et peut se définir comme « explicitation de l'existence ».

Comme en témoigne une riche activité éditoriale, Hans-Georg Gadamer (né en 1900) et Paul Ricœur (né en 1913) apparaissent aujourd'hui non seulement comme deux penseurs majeurs de ce siècle, mais aussi comme les artisans d'une authentique philosophie herméneutique.

BIBLIOGRAPHIE

 

PAUL RICŒUR :

 

Le Conflit des interprétations. Essais d’herméneutique I. Seuil, 1969

 

Du texte à l’action. Essais d’herméneutique IL Seuil, 1986

 

Soi-même comme un autre. Seuil, 1990

 

Le Juste. Esprit, 1995

 

Réflexion faite. Autobiographie intellectuelle. Esprit, 1995

 

La Critique et la Conviction. Calmann-Lévy, 1995

 

HANS-GEORG GADAMER :

 

L’Art de comprendre. Écrits I. Herméneutique et tradition philosophique. Aubier, 1982

 

L'Art de comprendre. Écrits II. Herméneutique et champs de l’expérience humaine. Aubier, 1991

 

Langage et vérité. Gallimard, 1996

 

Vérité et méthode (trad. intégrale). Seuil, 1996

 

La Philosophie herméneutique. PUF, 1996

 

Le Problème de la conscience historique. Seuil, 1996

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