Devoir de Philosophie

L'art et architecture égyptiens

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
De toutes les civilisations méditerranéennes, c'est l'Egypte qui a la plus longue histoire, de la fin du quatrième millénaire avant J.-C. au IVème siècle de notre ère, avec quelques interruptions. La nature même du pays, rendu fertile par le Nil et relativement coupé des influences culturelles extérieures, assure la continuité du style artistique pendant cette longue période. Sous toutes ses formes, l'art est consacré au pharaon, à l'Etat, à la religion. Les rythmes réguliers de la nature (débordements annuels du Nil, cycle des saisons ou trajectoire du Soleil qui apporte le jour et la nuit) sont considérés comme des dons divins. La pensée égyptienne, la moralité et la culture sont enracinées dans un profond respect pour l'ordre et l'équilibre. Le changement et la nouveauté ne sont pas importants en eux-mêmes; l'art égyptien est fondé sur la tradition et semble, jusqu'à un certain point, figé. Les systèmes de représentations et les formes artistiques se sont formés au début de l'histoire égyptienne et se sont perpétués pendant 3000 ans. Le résultat peut paraître à nos yeux former un ensemble rigide et statique. Néanmoins, l'intention fondamentale de l'art égyptien n'est pas de créer une image des choses telles qu'elles apparaissent à la vue, mais de représenter l'essence d'une personne ou d'un objet pour l'éternité.

architecture

« unifiées, les mains sur les genoux, tête dressée et regard fixe portant au loin.

Un faucon derrière sa tête montre qu'il estassocié, et peut-être identifié, au dieu Horus.

Tous les éléments de cette statue de diorite sont unifiés et équilibrés,créant une puissante image de royauté divine.

Plusieurs formes de sculpture se développent pour représenter despersonnes privées.

En plus des figures seules, debout ou assises, des paires ou des groupes de statues représententle mort et sa famille.

Elles sont faites de pierre, de bois et (plus rarement) de métal; elles sont peintes et les yeux sontincrustés d'autres matériaux, comme le cristal de roche, pour renforcer l'impression de vie.

Elles sont généralementexécutées pour les personnages importants mais quelques unes représentent des ouvriers au travail ou des femmespréparant le repas.

Les bas-reliefs sur les murs des temples décrivent et immortalisent le pharaon dans sa relationavec l'humanité et avec les dieux.

Dans les tombes des particuliers, on voit l'occupant recevoir des offrandes ou bienobservant les diverses activités auxquelles il a participé de son vivant.

La méthode de représentation en deuxdimensions est encore une fois dictée par la volonté de préserver l'essence de ce qui est montré.

Une représentationtypique combine la tête et le bas du corps vus de profil, et l'oeil et la partie supérieure du corps vus de face.

Cette règle,ou canon, s'applique aux rois et aux membres de la noblesse; elle est beaucoup moins rigide en ce qui concerne lepeuple: la description d'activités complexes fait appel à d'autres vues des différentes parties du corps, la tête n'étantjamais montrée de face.

Les bas-reliefs sont généralement peints pour renforcer l'impression de vie et de nombreuxdétails sont ajoutés à la peinture.

On peut imaginer une grande partie de ce qu'est la vie quotidienne de l'Egypte de cetteépoque grâce à ces bas-reliefs: la nourriture et sa préparation, les méthodes d'élevage, la chasse aux animauxsauvages, la construction des bateaux et les divers artisanats.

Arts décoratifs: Les poteries richement décorées de la période prédynastique font place à des ustensiles unis, à la surface souventpolie, de formes très variées, allant des coupes et assiettes aux grands récipients de conservation et aux cuves debrasseurs.

Les bijoux sont faits d'or et de pierres semi-précieuses.

Dans toute l'histoire de l'Egypte les arts décoratifsdépendent de motifs végétaux et animaux.

Peu de meubles sont conservés mais les illustrations découvertes montrentdes chaises, des lits, des tabourets ou des tables de conception généralement simple, rappelant des formes de plantesou d'animaux.

A la fin de la VIème dynastie, le contrôle est moins centralisé et les dirigeants locaux choisissent de sefaire enterrer dans leur propre province et non plus près du roi qu'ils servent.

C'est de cette dynastie que date la plusvieille statue de métal connue, une représentation en cuivre de Pepi Ier (vers 2300 avant J.-C., Le Caire).

1ère période intermédiaire, Moyen Empire (VIIème-Xème dynastie), (XIème et XIIème dynasties).

La première période intermédiaire est une période d'anarchie etde troubles civils.

Mentouhotep, premier roi du Moyen Empire unifié (Xième dynastie), crée un nouveau style demonuments funéraires, inspiré en partie par les complexes de pyramides de l'Ancien Empire.

Sur la rive droite, àThèbes, il construit dans la vallée un temple relié, par une longue chaussée surélevée, à un temple sur plate-formeniché dans la falaise.

Les murs sont décorés de bas-reliefs qui représentent le roi en compagnie des dieux.

Architecture: Il ne reste pas beaucoup d'exemples bien conservés de l'architecture du Moyen Empire.

Un petit édifice de Sésostris Ier(XIIème dynastie) a été reconstitué à partir d'un des derniers pylônes du temple de Karnak pour lequel ses blocs avaientété réutilisés.

Cette petite chapelle peut être considérée comme un exemple typique du style de l'époque.

De conceptionprincipalement cubique, construite sur une structure rigoureuse de piliers et de linteaux, elle possède une pureté delignes et une maîtrise des proportions qui lui donnent un caractère intemporel.

Sculpture: Les tombes de représentants de la noblesse continuent à être construites dans leur propre zone d'influence et non dansla capitale royale.

La plupart de ces tombes sont décorées de gravure en relief, comme à Assouan, dans le sud, maiscelles de Beni Hassan et d'El Bersha en Moyenne Egypte sont décorées uniquement de peintures.

Elles montrent letravail d'artisans provinciaux qui tentent d'adhérer aux standards des ateliers royaux.

La peinture est également utiliséepour décorer les sarcophages de bois rectangulaires typiques de la période.

Arts décoratifs: Le Moyen Empire produit de superbes oeuvres, en particulier des bijoux de métaux précieux incrustés de pierres decouleurs.

L'art de la faïence (poterie émaillée) prend une nouvelle importance pour la fabrication d'amulettes et depetites figurines.

Les plus connues sont des hippopotames bleus décorés de plantes aquatiques. 2ème période intermédiaire,Nouvel Empire (13ème-17ème dynastie) La deuxième période intermédiaire est également une période de divisions.

La XIIIèmedynastie compte cinquante rois et dure environ 120 ans.

Les Hyksos, venus du Proche Orient, établissent leur dynastieen Egypte.

Ils y apportent une technologie nouvelle et donnent aux Egyptiens une vision plus large de leur place dans lemonde méditerranéen.

La réunification de l'Egypte vient une fois de plus de Thèbes.

Les étrangers sont expulsés et un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles