Devoir de Philosophie

L'art et l'architecture gothiques

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
Style artistique se retrouvant dans les édifices religieux et séculiers, la sculpture, et les manuscrits enluminés, ainsi que dans les autres arts décoratifs, le gothique a connu son heure de gloire entre 1140 et la fin du XVIème siècle. A l'origine, le terme "gothique" a été employé par les écrivains de la Renaissance comme un mot générique désignant globalement tout l'art du Moyen Age; ce mot vient du nom d'une tribu barbare, les Goths. Depuis, le terme a été restreint à l'art ayant suivi la période romane, et qui correspond à la dernière époque médiévale. L'art gothique est désormais considéré comme l'un des mouvements artistiques les plus riches d'Europe.
architecture

« Suivant l'expérience romane, une multitude de bas-reliefs ornent les portails des cathédrales gothiques, exprimant les dogmes et lescroyances fondamentales de l'Eglise.

Aussi la sculpture gothique est-elle au départ intimement liée à l'architecture.

On peutnotamment citer, à ce sujet, les fameuses statues-colonnes qui représentent, tout en faisant intégralement partie de l'armature de lacathédrale, des personnages importants.

Ces statues-colonnes ont une immense influence, notamment en Espagne (et plusprécisément à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont le portail reste l'une des réalisations les plus extraordinaires del'Espagne médiévale).

Toutes ces réalisations ont pourtant du mal à s'affranchir des canons romans.

Ce n'est qu'à partir de 1180 queles statues gothiques délaissent ces canons, s'efforçant de présenter un sentiment de grâce, de sinuosité, de mouvement.

Ce styleculmine au début du XIIIème siècle, avec les statues ornant le portail de la cathédrale de Chartres.

C'est ce que l'on appelle lemouvement "classique", qui ne doit pas être confondu avec le "classicisme".

Dans le classicisme, on peut en effet sentir le vêtementcomme étant "détachable" du corps.

Dans l'art gothique "classique", une telle différenciation n'existe pas.

Même les nus gothiques,comme "l'Adam et Eve" de la cathédrale de Bamberg, en Allemagne, réduisent le corps à une abstraction. L'émergence du naturalisme: A partir de 1210, avec la façade de Notre-Dame, la sculpture gothique s'écarte du "classique", et les volumes se font plus présents.

Apartir de 1240, à Reims et dans la Sainte-Chapelle, les sculptures gothiques prennent ce caractère anguleux qu'elles conserverontjusqu'à la fin du mouvement.

En même temps, les statues se libèrent de leur carcan architectural.

Les statues de Reims et de laSainte-Chapelle, avec leurs sourires immenses, leurs yeux en amande, leurs poses affectées, résultent en une synthèse paradoxalede formes naturalistes, de tendre affection et de spiritualité délicate.

C'est également à cette époque que se développe une versionplus maternelle de la Vierge.

Elle cesse d'être le personnage presque asexué qu'elle était dans l'art roman pour se découvrir deshanches (première Vierge représentée de la sorte à la Sainte-Chapelle). Diffusion de la sculpture gothique: Bien que la France ait été le berceau de l'art sculptural gothique, c'est en Allemagne qu'il offre ses réalisations les plus exquises.Dépassant le style gothique français, les sculptures allemandes s'étendent d'un expressionnisme exagéré, frôlant parfois la caricature,jusqu'à la beauté lyrique et la noblesse des formes.

On peut notamment citer en exemple la première statue équestre médiévale, quel'on trouve dans la cathédrale de Bamberg, et réalisée en 1240.

L'influence de la sculpture gothique en Italie est comparable à celle del'architecture gothique.

Il s'agit d'une simple période de transition avant la Renaissance.

Il faut pourtant noter le nom de GiovanniPisano, dont les sculptures des saints et des philosophes grecs, que l'on peut admirer dans la cathédrale de Sienne, restent deschefs-d'oeuvre du gothique italien. Arts décoratifs En France, tout au long du XIIIème siècle, les arts décoratifs sont largement dominés par l'art religieux.

Les vitraux représentant desépisodes de la Bible, par exemple, nécessitent des progrès remarquables en matière de verre teinté.

De même, les statuettes sontsouvent inspirées de sujets religieux, les personnages le plus souvent représenté étant la Vierge à l'Enfant et le Christ en croix.

Autourde 1300, les arts décoratifs commencent à prendre un rôle plus indépendant.

Ainsi, l'expressionnisme Allemand a produit lesstatuettes de l'école du Lac de Constance.

Plus tard, les Allemands inventent une nouvelle représentation de la Vierge, en deuil,agenouillée près du corps inerte du Christ, et que l'on nommera par la suite "Pietà".

Dans le deuxième quart du siècle, l'art desenluminures prend un nouvel essor avec la réalisation, par Jean Pucelle (1300-1334), du Bréviaire de Belleville.

Cet ouvrage, achevé en1326, présente des illustrations autour de la lettre située en tête de paragraphe, des signes calibrés, et des marges ornementées, cequi confère à la page tout entière un effet particulièrement frappant, montrant l'exemple à toutes les générations d'enlumineurssuivantes.

Plus important encore, les miniatures du Bréviaire de Belleville introduisent un nouveau sens de l'espace grâce à laperpective linéaire, une technique venue d'Italie et que Pucelle a apprise des peintres de la pré-Renaissance.

Fin de l'époque gothique Paris, à partir de 1230, est le centre artistique de l'Europe du nord.

Mais un siècle plus tard, après les ravages causés par la mortNoire (la peste) ainsi que le début de la Guerre de Cent Ans, Paris perd sa place prépondérante pour n'être plus qu'un centre parmid'autres. Peinture: Suite à la diffusion du courant artistique, une nouvelle synthèse picturale émerge, connue sous le nom de style gothique internationaldans lequel, suivant Pucelle, les peintres combinent les éléments gothiques avec l'illusion de profondeur des peintres Italiens.

De 1370à 1400, à la cour de Jean de France, duc de Berry (1340-1416), les peintres vont développer ce style gothique international, etnotamment l'illusion d'espace, jusqu'à ce que leur technique, pratiquement parfaite, devienne une véritable fenêtre ouvrant sur lemonde.

Cette évolution mènera finalement à la peinture réaliste de Jan Van Eyck ainsi que la Renaissance moderne, très loin du pointde vue conceptuel du Moyen Age.

Ainsi, même s'il est parfois décrit comme gothique, le style international déborde très largement leslimites que s'était fixé le canon gothique, lequel, par définition, est strictement médiéval.

Sculpture: Pour sa part, la sculpture gothique demeure identique à elle-même, sans être le moins du monde affectée par la pré-Renaissance.

En1400, Claus Sluter réalise à Dijon, pour le compte de Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne (1342-1404, à ne pas confondre avecPhilippe III le Hardi, roi de France, 1245-1285), certaines des oeuvres les plus remarquables du gothique flamboyant.

Renonçant auxfigures élancées et au maniérisme aristocratique du XIVème siècle, Sluter enveloppe ses silhouettes de robes amples.

Dans sonfameux "puits de Moïse", il transforme les héros de l'ancien testament en patriarche dont le portrait réaliste suggère une grandeur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles