Devoir de Philosophie

L'art et l'architecture grecs

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
L'art de la Grèce antique est caractérisé par sa représentation des êtres vivants, de leurs proportions, de leurs mouvements et de leurs émotions. Le sujet principal est la figure humaine, également forme du divin; les monstres, les animaux et les plantes sont des sujets secondaires. Les thèmes principaux sont tirés de la mythologie, de la littérature et de la vie quotidienne. Il reste peu de vestiges architecturaux et de grandes sculptures en bon état; aucune grande peinture n'a survécu. Les indications sur les caractéristiques de l'art grec sont données par une abondance de vases, de bijoux et de pierres précieuses ainsi que par les peintures des tombes étrusques. Ces informations sont enrichies par des sources littéraires, comme les notes de voyage du Romain Pline l'Ancien ou du géographe grec Pausanias. Jusqu'à environ 320 avant J.-C., l'architecture, la peinture et la sculpture monumentale ont principalement une fonction publique; elles produisent des objets religieux ou commémorent des événements importants, comme les victoires athlétiques. Les particuliers ne se servent des arts majeurs que pour décorer leur tombe. Les arts décoratifs sont en revanche d'usage privé. Le foyer moyen contient un grand nombre de vases peints faits de terre cuite et quelques foyers riches possèdent des récipients et des miroirs de bronze. De nombreux ustensiles de terre cuite ou de bronze comprennent des petites figures ou des bas-reliefs. Les architectes travaillent généralement le marbre ou le grès et réservent le bois et les tuiles pour la toiture. Les sculpteurs gravent le marbre et le grès, modèlent l'argile et coulent le bronze. Les grandes statues sont faites de plaques de bronze martelées ou d'or et d'ivoire recouvrant une structure de bois. Les têtes et les bras écartés sont quelquefois exécutés à part avant d'être fixés au torse. Les sculptures de pierre ou d'argile sont peintes de couleurs vives. Une peinture à base d'eau sert à exécuter des fresques ou à décorer des vases. L'art et l'architecture grecs sont généralement divisés en périodes qui reflètent les grands changements de style: 1) époques géométrique et orientale (1100-650 avant J.-C.). 2) époque archaïque (650-475 avant J.-C.). 3) époque classique (475-323 avant J.-C.). 4) époque hellénistique (323-31 avant J.-C.).
architecture

« chaque porche ou être entièrement entourés d'une colonnade qui supporte un linteau, sous le toit de tuiles à tympan.

Les architectesdéveloppent deux ordres, ou styles de colonnes: l'ordre dorique et l'ordre ionique.

Les colonnes doriques n'ont pas de base et leurchapiteau est fait d'une dalle carrée au-dessus d'une forme arrondie; elles sont lourdes et rapprochées pour pouvoir supporter le poidsde la maçonnerie.

Leur lourdeur est allégée par leurs cannelures et par leur forme effilée.

Sur l'entablement, sont gravés des triglyphesverticaux au-dessus de chaque colonne, laissant entre eux des métopes ovales, puis carrées, d'abord peintes puis plus tard ornées debas-reliefs peints.

Le style dorique naît en métropole mais s'étend rapidement.

Les temples doriques de Syracuse, Paestum,Sélinonte, Akragus, Pompéi, Tarente, Métaponte et Corcyre existent toujours.

Les colonnes ioniques, qui naissent en Ionie (Asiemineure) et dans les îles, sont plus étroites, cannelées plus étroitement et plus espacées que les colonnes doriques.

Elles reposentchacune sur une base ronde cannelée horizontalement, et leur chapiteau ressemble à un coussin plat roulé en volutes à chaqueextrémité.

L'entablement est plus léger.

Parmi les exemples de temples ioniques, on trouve celui d'Ephèse, d'Athènes, et les ruinesde Naucratis, en Egypte. Peinture sur vase: Autour de 675 avant J.-C., les peintres sur vases de Corinthe commence à décorer les récipients avec des silhouettes sombres,généralement par des frises d'animaux aux formes arrondies: c'est le style proto-corinthien.

Dans le style corinthien proprement dit,florissant jusqu'en 550 avant J.-C., les vases regorgent de figures qui se découpent sur un arrière-plan d'ornements floraux.

Ces vasesreprésentent souvent des monstres fabuleux comme la Chimère cracheuse de feu, créature à tête de lion, au corps de chèvre et à laqueue de serpent.

Au milieu de l'époque archaïque, Athènes sature le marché mondial du vase.

On a trouvé des vases athéniens enmer Egée, en Afrique du nord, en Asie mineure, en Italie, en Sicile et même en France, en Espagne et en Crimée.

La popularité de lapoterie athénienne vient de ses qualités pratiques, de la beauté de ses proportions, de sa finition veloutée et des scènes qui ladécorent.

Les figures noires qui se détachent sur le fond rouge de l'argile, style apporté de Corinthe autour de 625 avant J.-C., sontmélangées au style athénien plus linéaire et dont l'échelle est plus importante.

A partir de cette période, on peut souvent identifierl'artiste qui a peint le vase par des inscriptions.

Une trentaine de peintres signent de leur nom et une centaine sont reconnus grâce àleur style.

On a donné un nom moderne à ces derniers, en fonction de l'endroit où on l'on trouve de bons exemples de leur oeuvre, lePeintre de Berlin par exemple, en fonction de leur sujet de prédilection (le peintre des cochons par exemple) ou d'une collection qui contient leurs oeuvres ou du nom du potier pour qui ils travaillent (le Peintre d'Amasis par exemple).

Parmi les chefs-d'oeuvre on notele Vase de François exécuté en 560 avant J.-C.

par Ergotinos et peint par Clitias (Musée archéologique de Florence), la coupe deDionysos par Exekias (Glyptothèque), et des oeuvres réalisées par les plus célèbres peintres du style de la figure noire, Lydos et lePeintre d'Amasis.

On pense que les vases décorés de figures rouges sur fond noir ont été introduits par le Peintre d'Andocide, autourde 530 avant J.-C..

Au lieu d'être incisés dans l'argile, les détails sont dessinés d'une ligne fine et noire.

Une nouvelle couleur estutilisée, le brun doré.

Autour de 540 avant J.-C., les peintres sur vase développent un autre style, exemplifié par les Cratères d'Euphronios.

Ces innovateurs montrent un grand intérêt pour l'anatomie humaine et développent une nouvelle conception de l'espace,qu'ils expriment par l'usage de la perspective en raccourci et par l'utilisation d'un lavis brun pour les nuances estompées.

Un type depeinture commence, dans laquelle les trois dimensions sont indiquées à la fois par les nuances et par le contraste de zones decouleurs.

La figure noire continue à dominer l'époque archaïque mais la production de figures rouges augmente régulièrement.

Parmiles peintres importants de la fin de cette époque, on trouve Douris, Brygos, le Peintre de Berlin et Chléophrade.

L'époque classique: L'art grec de la période classique, depuis les guerres médiques jussqu'au règne d'Alexandre le Grand, est entièrement développé,indépendant des influences étrangères et très recherché dans les autres pays. Les débuts de l'époque classique : (vers 475-448 avant J.-C.) Architecture: La plupart des temples sont doriques mais le temple de Zeus, sur l'Olympe, dessiné par Libon d'Elis, possède descolonnes relativement étroites qui montrent une réaction contre les proportions lourdes du style dorique de l'époque archaïque. Sculpture: La sculpture a perdu le sourire typique et les détails délicats de l'époque archaïque.

Elle exprime la solennité, le sérieux etla force, et retrouve la simplicité dans la forme.

On note le fronton du temple de Zeus à Olympie (Musée archéologique, Olympie);l'Aurige de Delphes (Musée archéologique, Delphes); le Jeune homme debout (Musée de l'Acropole), ou Garçon de Kritios, qui porte lenom du sculpteur athénien Kritios; la Tête blonde du Musée de l'Acropole; la petite idole du Musée archéologique de Florence.

Lessculpteurs de cette époque représentent généralement le moment qui précède ou qui suit un événement important.

Le fronton est dutemple de Zeus représente les préparatifs, supervisés par Zeus, pour la course de char fatale entre les figures légendaires d'Oenomauset de Pelops; le fronton ouest représente une bataille entre les centaures et les Lapithes.

Les douze métopes représentent les travauxd'Hercule.

De nombreuses oeuvres ont disparu, mais les Romains en ont fait des copies qui existent toujours.

On trouve des copiesromaines des Tyrannicides de Kritios (Musée national, Naples) et de plusieurs oeuvres de Polyclète, dont le Doryphore (Naples), leDiadumenus (Athènes) et l'Amazone (Metropolitan Museum).

Dans ces oeuvres, la pose de face et symétrique des figures de l'époquearchaïque fait place à des attitudes plus complexes, qui dégagent une impression plus vivante.

Peinture: Presque toutes les peintures murales créées au début de l'époque classique sont perdues.

Elles comprennent les oeuvresde Polygnote, le plus grand peintre de son temps; ses fresques qui représentent la chute de Troie et le royaume des morts ont étédécrites par Pausanias; selon Pline l'Ancien, Polygnote est le premier maître de l'expression.

En 1968, la découverte des fresquesd'une tombe grecque à Paestum montre les réalisations des muralistes du début de l'époque classique; les figures des convivesmontrent une maîtrise certaine de l'anatomie, de la ligne et de l'expression du visage; les yeux sont dessinés de profil et despaysages apparaissent.

Dans la peinture sur vase, les représentations en trois dimensions se développent, comme sur les vases dePistoxène et de Penthésilée.

Les formes sont plus larges, les yeux sont vus de profil et les plis du vêtement sont plus naturels et plusprofonds.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles