63 résultats pour "exclut"
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L'échange exclut-il toute violence ?
XIII du Léviathan : « lorsque les hommes vivent sans autre sécurité que celle procurée par leur propre force(…), il n'y a pas de place pour aucune entreprise parce que le bénéfice est incertain ». Ainsi on ne peut être certain desconditions de l'échange que lorsque s'établira une force transcendant toutes les forces individuelles et nées de leurrenonciation à s'en servir afin de susciter la peur et d'obliger les hommes à respecter les conventions qu'ils ontfaites._ Ensuite si l'échange es...
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Le savoir exclut il toute formes de croyances?
La croyance intervient ici là où la raison (du savant) rencontre un obstacle : la position de Pascal délimite deuxchamps qui n'interfèrent pas. L'interpénétration de la croyance et du savoir reste impossible : il y a bien exclusion mutuelle des champs sur lesquels croyance et savoir ont droit d'affirmer des vérités. Cependant il y a coexistence possible : « Votre raison n'est pas plus blessée » écrit Pascal. Savoir et raison s'excluent donc bien mais sur le modede la complémentarité . II –...
- Le savoir exclut-il necessairement la croyance ?
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage
l'humanité doit tout', par rapport à ceux qui parleur talent pour les beaux-arts sont des favoris de la nature. Letalent des premiers consiste à faire progresser toujours davantage les connaissances, et les avantages pratiquesqui en dépendent, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances et c'est là une grande supérioritésur ceux qui méritent l'honneur d'être appelés des génies ; pour ceux-ci l'art s'arrête quelque part ; il a ses limitesqu'il ne peut dépasser, qu'il a sans doute at...
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Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
Référence : Pascal, Les pensées « — Examinons donc ce point, et disons : «Dieu est, ou il n'est pas.» Mais dequel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer : il y a unchaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distanceinfinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous nepouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux.Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix; car vous...
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Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
La croyance intervient ici là où la raison (du savant) rencontre un obstacle : la position de Pascal délimite deuxchamps qui n'interfèrent pas. L'interpénétration de la croyance et du savoir reste impossible : il y a bien exclusion mutuelle des champs sur lesquels croyance et savoir ont droit d'affirmer des vérités. Cependant il y a coexistence possible : « Votre raison n'est pas plus blessée » écrit Pascal. Savoir et raison s'excluent donc bien mais sur le modede la complémentarité . II –...
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La vie morale exclut-elle sous tous les rapports l'hypothèse déterministe ?
III. — Part de la liberté dans la vie morale. Si la vie morale est pénétrée de déterminisme, il reste vrai qu'elle exige aussi la liberté. Sans doute l'idée de libertémorale est une construction tardive, très postérieure à la genèse de la conscience morale commune et desinstitutions juridiques. Les valeurs morales n'ont pas été intériorisées ni même individualisées d'emblée ; le jugementmoral se règle d'abord sur le comportement rituel des hommes plutôt que sur leurs dispositions s...
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La beauté exclut-elle l'utilité ?
Le beau a longtemps été synonyme de perfection. Ainsi, la beauté d'un corps se mesurait selon le respect desproportions, et le nombre d'or en était la condition même. Mais le beau a-t-il en soi une finalité particulière ? En effet, la recherche de la beauté est une activité purementhumaine, mais n'a-t-elle pour but que d'embellir notre existence ? Le beau n'est-il que pur esthétisme ? La questionest légitime compte tenu du fait que la vision du beau revêt bon nombre d'aspects selon les époques...
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Le savoir exclut-il necessairement la croyance ?
l’avènement d’un nouveau savoir, l’opinion collective peut mettre un frein au savoir.Même si Ératosthène a prouvé que la terre et ronde, il a fallut des siècles pour que cette connaissance, ce savoirsoit accepté. Le savoir doit pouvoir se démocratiser et atteindre une partie suffisante de la population poursupplanter la croyance, comme ici, croire que la terre est plate. Il se crée alors des conflits de l’ordre théologique sebasant sur le savoir et la croyanceEn outre, l’homme ne peut pa...
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?
Technique et habileté peuvent s'enseigner. Mais cette habileté technique peut-elle s'acquérir ? Peut-on me l'enseigner et puis-je l'apprendre ? Évidemment oui :par un exercice pratique, on peut acquérir une habileté suffisante, voire, avec beaucoup d'entraînement, unedextérité exceptionnelle. Le but de l'apprentissage d'un métier manuel est de faire acquérir cette habileténécessaire, même à ceux qui n'en sont pas naturellement doués. Reste que, à habileté égale, un artisan pour...
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Le dialogue exclut-il toute violence ?
de tous les philosophes, bien qu'il n'ait rien écrit, et peut-être justement parce qu'il n'a rien écrit et a passésa vie à dialoguer avec ses concitoyens sur la place publique. En se prétendant lui-même ignorant, Socrate nedélivre pas de vérité : il interroge et, grâce à son « ironie », démonte les opinions toutes faites de sesinterlocuteurs. Il incite ainsi chacun à une recherche authentique de la vérité. Dialogue et accord. Comment un dialogue conduit-il à un accord ? Qu'est-ce qui, dans...
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage?
enfantillage de la raison", le génie est donc pour Nietzsche, le nom donné par ceux qui s'en sentent dépourvus à cequi n'est qu'une force particulièrement active de travail et d'expression, dont seuls les produits achevés sontvisibles. Ensuite, le génie est différent des autres artistes, il n'a pas besoin d'apprendre des méthodes, on nait génie on ne ledevient pas. En effet selon Kant, le génie possède trois caractéristiques :* Le génie est celui qui possède le talent, pour lui créer des...
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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
relations de plus en plus étroites. 2 - L'autonomie de la conscience a) L'indépendance du moiLa conception psychanalytique, dans le schématisme précédent, transforme l'inconscient en une véritable fatalitéqui pèserait sur les hommes. Or, Freud lui-même montre que nous pouvons avoir prise sur l'inconscient : letraitement des névroses par la cure permet de faire disparaître, au moins partiellement les troubles pathologiques.Comment l'activité consciente peut-elle obtenir ce résultat si e...
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l'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
1) La conscience comme marionnette de l'inconscient. Freud compare l'inconscient à la partie immergée d'un ice berg. Il y aurait des causes souterraines, inaccessibles à la conscience, qui détermineraient celle ci. Cescauses sont étrangères au moi conscient, c'est pourquoi Freud ne parle pas de « moi intime » à propos del'inconscient, mais il le dénomme le « ça ». 2) L'idée d'inconscient est contradictoire avec celle de sujet autonome. Les sciences humaines (histoire, sociologie, p...
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La recherche de l'objectivité dans la connaissance scientifique exclut-elle l'appel à l'imagination ?
III. L'imagination méthodique On comprend pourquoi l'ordinateur reste un outil qui ne peut prendre en charge que la partie purement procéduraledu travail scientifique et non pas créer de nouvelles théories ni de nouveaux programmes. La recherche scientifique,si elle doit être inventive, créative, doit conjuguer objectivité et imagination. Pour autant, cette dernière ne peuts'exercer que dans un cadre précis. Conjecture et réfutation Les sciences progressent par la formulation puis la résolution...
- Croire exclut-il tout savoir ?
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La croyance exclut-elle la reflexion ?
est son plaisir, son plaisir ne dure qu'un instant. Vivant en prédateur et non en constructeur, Don Juan ne peut jouir que dans l'instant et le particulier et non dans le général et le durable. A courir trop de proies, le chasseur nerevient qu'avec l'ombre. L'ironie –présence implicite de l'éthique dans l'esthétique- peut permettre à l'individud'échapper à cette existence inconsistante pour se convertir à l'existence éthique. L'ironie, définie comme laplaisanterie derrière le séri...
- La tolérance exclut-elle toute référence à une vérité ?
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le déterminisme exclut-il ma liberté?
« Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix ! » disait Dumbledore à Harry dans Harry Potter à l’école des sorciers. Cette réplique de Dumbledore soutient que bien que notre existence soit la conséquence d’évènements qui se sont produites, notre liberté de nous battre pour nos ambitions n’est pas exclu, nous sommes libres de renverser les lois de la Nature et non de les suivre. En effet, puisque les capacités d’Harry ont été déterminées par la...
- La recherche de vérité exclut-elle toute forme d'illusion ?
- La connaissance objective exclut-elle toute forme de subjectivité ?
- Le génie de l'artiste exclut il tout apprentissage ?
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Le débat philosophique exclut-il tout affrontement ?
- Il semble bien que dès qu'une philosophie n'est plus critique, elle tombe dans le dogmatisme. Le débat doit sans cesse affronter les différentes thèses, ses implications, ses conséquences ; il doit les soumettre àconfrontation pour en tester la validité. En réalité, critique et crise, et a fortiori affrontement sont toujoursliées car chaque philosophie procède d'une crise des concepts ; Husserl a bien montré cela en disant quel'histoire de la philosophie est l'histoire de crises succ...
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage technique ?
étaient traités comme de simple compagnons ou artisans. Le rapport de l'art et de la religion.L'art s'est dégagé de la tutelle de la théologie, qu'il s'était borné à illustre jusque-là (on dit que la cathédrale fut,avec ses vitraux et ses figures, un véritable Bible de pierre — et de verre — pour le peuple illettré) : avar l'artistemoderne qui peut choisir de ne rechercher que la beauté dans son œuvre (= l'art pour l'art), il y eut donc des foulesd'« artistes pour qv l'idée même de l'art n'exist...
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Le respect d'autrui exclut-il toute passion ?
que, classiquement, on se préoccupe assez peu de son sort. Alors que Platon critique la passion ordinaire et élabore, par exemple, une conception de l'amour qui doit viser bien au-delà de l'aimé(e),la façon dont il évoque ce dernier n'implique aucunement qu'il souffre de sa situation.Bien au contraire, l'amour (homosexuel notamment) paraît de nature à l'enrichir, etparticipe de sa formation intellectuelle. Et lorsque Socrate réplique à Ménon qu'on voitbien qu'il est encore jeune et...
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La démarche scientifique exclut-elle tout recours à l'imagination ?
élément ; il aurait été plus judicieux de parler des sociétés disparues et de l'idée qu'on se fait de leurs modes de viedans ce cas, l'exemple aurait été plus convainquant], cependant, pour s'en faire une représentation il fautnécessairement avoir recours à l'imagination pour la forme des muscles ou les yeux par exemple. Certes cetteutilisation ne se fait qu'en dernier recours et de manière minime avec une étude probabilitaire, mais les propositionsétudiées contiennent toutes une p...
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Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?
Il faut faire une grande différence entre croire et savoir, car certains croient savoir. A partir du moment où il n’y apas de preuve solide pour soutenir une théorie, plein de théories se mettent en place. La science ne peut pas apporter de réponses claires aux questions touchant au domaine de la métaphysique, etc’est d’ailleurs cela qui qualifie ces phénomènes de métaphysiques : s’ils étaient explicables ils seraientscientifiques. La science ne peut pas se substituer à la religion car e...
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La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?
« Si de cela seul que je puis tirer de ma pensée l'idée de quelque chose, ils'ensuit que tout ce que je reconnais clairement et distinctement appartenir àcette chose, lui appartient en effet, ne puis-je pas tirer de ceci un argumentet une preuve démonstrative de l'existence de Dieu ? Il est certain que je ne trouve pas moins en moi son idée, cad l'idée d'un être souverainement parfait,que celle de quelque figure ou de quelque nombre que ce soit. Et je neconnais pas moins clairement et...
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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté?
serait alors invité à la considérer comme une influence dont il est possible de se délivrer? Nous verrons que pour répondre à cette question, nous devrons nous souvenir de la finalité thérapeutique de la psychanalyse. PREMIERE PARTIE: RECONNAITRE L'EXISTENCE DE L'INCONSCIENT. Il convenait de redéfinir d'une part l'idée d'un inconscient psychique (à ne pas confondre avec l'idée d'inconscience) et de resynthétiser rapidement l'ensemble des arguments qui tendent à nous dévoiler l'existence d'un...
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« L'idée d'inconscient exclut-elle toute idée de liberté ? »
2 Freud découvre ainsi la présence d’un inconscient psychique. Pour lui, la conscience n’est pas le tout de l’activité psychique. Ainsi, selon le psychanalyste, le sujet ignore la part la plus importante de lui-même : l’inconscient. Les rêves délirants, les actes manqués sont autant de signes qui semblent nous indiquer la présence d’un élément autre que la conscience pour les diriger. La signification de ces actes nous échappe cependant. On compare ainsi l’homme à un iceberg : de la montagne d...
- La foi religieuse exclut-elle toute forme de raison ?
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L'imitation exclut-elle toute originalité ?
· L'art suppose donc la création et l'originalité ; or l'imitation pure exclut ce mouvement créateur et donc exclut le faussaire ou le plagiaire du monde des artistesen tant que tels. On pourra se reporter à ce texte d'Hegel: « L'opinion la plus courante qu'on se fait de la fin que se propose l'art, c'est qu'elle consiste à imiter lanature. Dans cette perspective, l'imitation, c'est-à-dire l'habileté à reproduire avec une parfaitefidélité les objets naturels, tels qu'ils s...
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Sujet : La conscience nous exclut elle de l’animalité ?
SEQUENCE 1 : LA CONSCIENCE Sujet : La conscience nous exclut elle de l’animalité ? La conscience est définie comme la connaissance qu’un être vivant a de son existence et du monde qui l’entoure. Pour accéder à cette connaissance, la conscience permet de synthétiser et d’analyser les informations perçues par les sens. C’est donc un traitement particulier de l’information, par lequel de nouveaux « objets mentaux » sont créés, venant entre la perception et l’action.C’est une faculté qui pe...
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Le savoir exclut-il toutes formes de croyances?
La raison peut nous incliner à choisir raisonnablement de vivre avec Dieu, même si on ne peut rationnellementprouver Son existence. « Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. » Parier pourDieu, c'est se soumettre à l'Église, renoncer aux plaisirs vains et gagner le paradis. La mise (les plaisirs vains) estdérisoire, comparée au gain possible. Cependant, s'il est sûr que l'on mise, il est incertain que l'on gagne. Pascalrépond que le pari s'impose. Nous ne p...
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Peut-on apprendre à devenir un génie ? Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?
SUJET7 1. Les beaux-arts, arts du génie a) L'art n'est pas une simple application de la science • L'art pris au sens large et premier, correspondant au grec technê ou au latin ars, est une application de la connaissance, de la science, mais cette application n'est pas automatique dès que l'on possède la science. L'art, en tant que savoir-faire, nécessite en effet une certaine habileté qui puisse permettre cette application : •L'art, no...
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Entre croire et savoir, faut-il choisir ?
2 Croire : Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui. Savoir : a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. Choix : Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à ten...
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Le savoir exclut-il nécessairement la croyance ?
Dans le cadre du débat opposant l'explication par la cause finale (les choses sont faites pour telle ou telle fin, dansune perspective téléologique) et l'explication par la cause efficiente (perspective mécaniste), Kant, dans la Critique de la faculté de juger montre que, pour apporter une explication mécaniste, par exemple pour expliquer scientifiquement le fonctionnement de l'œil ou d'une aile d'oiseau, nous sommes d'abord obligés de « faire commesi » (selon les termes de Kant) l'expli...
- Claude ROY: « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. »
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« La simplicité de Félicité n’exclut pas une évolution notable, une vraie histoire humaine marquée comme il se doit par des crises et des renaissances. » Michel Tournier, Un Cœur simple, Préface, éd. Folio, p.7
Un C œur simple dissertation littéraire Mars 2012 Page 2 ses qualités de ménagère. Quant à l’évolution psychologique, elle est très minime. D'abord simple, naïve et prude, elle devient aimante et dévouée à ses maîtres. Malgré le fait que ce ne sont pas ces deux évolutions qui sont les plus flagrantes dans la nouvelle, il était toutefois convenable de relever certains points. En revanche, c’est dans son rapport avec les autres que nous pouvons souligner une véritable évolution. Félicité va pass...
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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
Il semble donc que les deux idées d'inconscient et de liberté soient réellement incompatibles, la détermination de l'unn'étant pas de paire avec la volonté de l'autre. Mais devons nous pour autant être maître de nous-mêmes, pouvoircontrôler chaque phénomènes de notre esprit pour être libre ? N'y a-t'il pas un moyen d'accorder déterminisme etliberté ? L'idée de liberté est-elle totalement exclue par l'idée d'inconscient ? 2- Pourtant, l'idée d'inconscient exclut-elle totalement l'idée de liberté...
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Quelle liberté peut-on envisager avec l'inconscient ?
Dans ses écrits Freud prend toujours soin de démarquer sa théorie de l'inconscient d'une quelconque pensée de l'intériorité ou d'une discipline del'introspection. La psychanalyse se veut une science et l'inconscient possèdeun rôle causal (l'inconscient comme domaine du pulsionnel) et structure le psychisme. Ainsi la scientificité de la psychanalyse se justifie par le fait queles effets de l'inconscient sont observables , en particulier dans des phénomènes tels que les méprises,...
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Définition:
EXCLURE, verbe transitif.
comité où l'élément latin domine et dont l'élément germanique a été systématiquement exclu. JULES VERNE. Les Cinq cents millions de la Bégum, 1879, page 166. 2. Empêcher l'accès de quelqu'un ou de quelque chose (à un lieu ou à une position). a) [L'objet désigne un humain ou un groupe humain] On m'avait montré la place où dormaient plusieurs de mes ancêtres, exclus des cimetières pour avoir voulu mourir dans la religion protestante (JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Le Roman d'un enfant, 1890, pag...
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Le dialogue abolit-il la violence ?
possible, ou plutôt, pour désamorcer le désaccord.Mais comment un dialogue permet-il d'arriver à cette pacification, à cet accord? Permet-il réellementd'arriver au résultat escompté?Le plus souvent, ce à quoi on assiste, c'est que le dialogue se transforme en négociation, et l'accordauquel on arrive, ce n'est jamais qu'un compromis, ce qui n'est pas un accord. En effet, un compromisconsiste toujours en ce que chacune des deux parties renonce à un peu de ses exigences, en rabatte.Le compromis, c...
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l'ordre politique exclut-il la violence ?
L'idée que l'ordre politique se fonde sur ce qu'il y a de plus bas chez l'être humain, la peur de la mort violente,est difficilement acceptable. On pourrait fonder l'ordre politique sur une idée de la perfection de l'être humain. Le rôle de l'Etat n'est peut-être pas de rendre les hommes heureux, mais seulement de ménager des conditionsqui rendent possibles l'exercice du droit de chercher le bonheur par ses propres moyens. II. La condition de possibilité de l'ordre politique se base sur...
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L'obéissance n'exclut-elle nécessairement la liberté ?
(Sartre). -Il ne saurait y avoir de contrainte, si forte qu'elle fût, qui ne soit l'objet d'unchoix libre initial. Ainsi, la collaboration, sous l'Occupation allemande, étaitl'objet d'un choix libre de la part des Français, car il y avait toujours lapossibilité d'entrer dans la Résistance. C'est pourquoi Sartre a pu énoncercette célèbre phrase, qui n'est en rien une boutade (comme peuvent le croireles historiens ignorants) : "L'homme n'a jamais été aussi libre que sousl'Ocuppa...
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Le respect exclut-il toute passion ?
serait par principe respectable résulte aussi d'une lente élaboration. Dans des sociétés où la hiérarchie semble «naturelle » et pratiquement obligatoire (qu'il s'agisse de celle que veut instaurer, sinon restaurer, Platon dans LaRépublique, ou de celle que reconnaît la société classique), l'autre désigne évidemment ce que je ne suis pas, maissa perception s'inscrit dans un cadre hiérarchique (il peut alors être mon objet, ou inversement) ou concurrentiel (sinous appartenons au même groupe) :...
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La méthode scientifique exclut-elle l'imagination ?
qu'elles ne doivent pas être. L'imagination semble exclue de la science comme le rêveur s'exclut lui-même, soit parfaiblesse, soit par défi, de la communauté des hommes éveillés. Il est vrai qu'il y a des rêveurs et des rêves de génie. L'imagination pourrait-elle apporter cette étincelle qui faitprendre le feu partout ? Y a-t-il une imagination géniale qui, loin d'être étrangère à la science, la réveillerait commesouvent celui que l'on croit ce ailleurs » arrive à réveiller de leur veille dogmat...
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Moscou exclut la Yougoslavie du camp communiste
Josip Broz, dit Tito, chef d'�tat de la Yougoslavie Moscou exclut la Yougos lavie du camp comm uniste Bien que ce soient des communis tes qui prennent le pouvoir en Yougoslavie , on assiste en 1948 à la rupture entre l'URSS et le chef de l'�tat yougoslave Josip Broz (Tito}. Contre la volonté du Krem lin, le pays décide de su ivre sa propre voie vers la réalisation du socialis me. E n novembre 1943, Staline commente la fondation du gouvernement...
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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
Après Copernic qui a ruiné le géocentrisme, Darwin qui a détruit la croyanceen une primauté de l'homme dans la création, Freud pensait avoir infligé àl'homme sa troisième humiliation en lui apprenant qu'il n'est « même pas maîtredans sa propre maison ». La découverte de l'inconscient et de son importancedans le psychisme humain justifie-t-elle une remise en question de la liberté,nous oblige-t-elle à considérer la liberté comme une illusion, effet de laméconnaissance où se trouve le moi...
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Le respect d'autrui exclut-il toute passion ?
naturelle » et pratiquement obligatoire (qu'il s'agisse de celle que veut instaurer, sinon restaurer, Platon dans LaRépublique, ou de celle que reconnaît la société classique), l'autre désigne évidemment ce que je ne suis pas, maissa perception s'inscrit dans un cadre hiérarchique (il peut alors être mon objet, ou inversement) ou concurrentiel (sinous appartenons au même groupe) : dans un cas comme dans l'autre, il ne peut avoir la même valeur ousignification que moi. Si donc, il sus...