Devoir de Philosophie

L'art peut-il se passer de règles ?

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Ne dit-on pas d’une construction en architecture qu’elle a été réalisée dans les règles de l’art ? Mais cesrègles, quelles sont-elles ? Si règles il y a, suffit-il donc de connaître et maîtriser une technique pourproduire une oeuvre d'art ? Si l’art n’était fait que de règles, c’est-à-dire de conventions, de normes ou dedisciplines, il pourrait donc s’enseigner et se transmettre, comme l’apprentissage de la lecture ou ducalcul. Ce serait négliger l’aspect fondamental de l’art, qui contrairement aux sciences ou la technique, estguidée par l’originalité. Réduire l’art, de l’artisan...

« descontraintes inhérente à cette production- La technique comme science appliquée s'oppose à l'art, la technique est fondée sur une méthode- L'art comme oeuvre du génie ne s'ingénie pas III/ La force créative de l'art dérive de la liberté : l'artiste s'attribue ses propres règles- La maitrise technique est nécessaire mais non suffisante (recopier la réalité est une opérationstérile)- Le plus admirable dans l'art est la mise en oeuvre d'un projet propre à l'artiste, qui renvoie à sonindividualité, sa singularité- L'art doit se libérer de toute prescription extérieure politique ou morale qui limiterait sa libertéConclusionL'art ne saurait se réduire à une technique d'imitation : il rend visible et sensible l'esprit.

Chaque artisteinvente son propre style, lui attribuant des règles qu'il s'est consciemment prescrit à lui-même : celaconstitue la véritable singularité de son oeuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles