Devoir de Philosophie

L'Art Reproduit-il Le Visible ou Rend-il Visible ?

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

 L’art est une des expressions les plus anciennes de la culture humaine. Ainsi, les dessins des hommes préhistoriques nous émeuvent encore aujourd’hui par leur beauté. L’art nous a été rendu accessible par la sensualité, et en effet, l'œuvre est bien un objet d'abord appréhendé par les sens, et est destinée a être vue. L'art a ainsi longtemps été dévalué par la philosophie, qui elle au contraire se définie comme une recherche intellectuelle: l'œuvre d'art était comprise par Platon comme une imitation de moindre valeur philosophique. Cependant, la philosophe rapproche la pensée et l'esthétique, soit toute forme de saisie immédiate et intuitive d'un contenu, telle que quand nous observons l’art, car toutes deux donnent accès a une vérité.

« poèmes d’une manière pleine d’esprit, si précis que puissent être tous les préceptes pour l’art poétique et si excellents qu’en soient lesmodèles.” Les oeuvres d’art servent de règles pour le jugement des autres, bien que le génie ne connaisse pas cette règle. Les oeuvres artistiques en elle-mêmes s'élèvent tout de même a un rang plus supérieur que celui qui les a créer ainsi que sesinspirations visibles.

Dans sa conference sur L’Origine de l’Oeuvre d’Art, Heidegger s'intéresse a l’essence de l’art et non aux oeuvres.L’origine des artistes et de l’art est cette essence de l’art.

Il est donc nécessaire de s’interroger sur l’oeuvre d’art elle-même et sonrôle.

Par tradition spéculative, cette dernière est vue comme révélateur de la vérité.

Ainsi, elle permet de rendre visible l’invisible. Dans sa réflexion, Heidegger affirme que l’oeuvre se distingue par sa capacité a dévoiler l'être qui fait l’oeuvre.

Elle permet l'accès a l'être qui se retire du monde pour éclaircir son regard sur les choses, celui qui renonce a la pensée rationnelle des autres hommessur les objets techniques qui les entoure.

Elle nous dépayse du monde de ces objets qui pour nous sont de simples outils ou de simplematière, tel le marbre qu’use le sculpteur ou le mot que le poète transforme en parole.

Heidegger explique que l’oeuvre elle-même dépasse l’artiste, elle est la révélation et la présentation de l'être.

Elle nous expose l’oeildu peintre qui est comme un miroir captant les images en les recomposant.

”Ainsi, “l’art est la mise en oeuvre de la vérité.” L’homme accorde une importance si grande a l’art car l’art lui est une nécessite.

Les oeuvres artistiques sont des objets esthétiquesrévèlent justement le plaisir qu'éprouve l’homme a les voir ainsi que ce que l’art apporte a l’homme au niveau de sa conscience, sespassions, ses sensations. “Des l’enfance, les hommes ont, inscrite dans leur nature, a la fois une tendance a représenter - et l’homme se différencie des autresanimaux parce qu’il est particulièrement enclin a représenter et qu’il a recours a la représentation dans ses premiers apprentissages -et une tendance a trouver du plaisir aux représentations”.

En effet, l’homme aime et éprouve un plaisir a voir des images.

Il lesreproduit a l’aide de sa mémoire et de son imagination.

C’est ainsi une faculté humaine, dont la réalisation entraîne un plaisir.Aristote nomme plaisir esthétique le plaisir lié a la contemplation des oeuvres ou de spectacles.

S’il y a un plaisir esthétique, c’est unsigne de la perfection de la production artistique.

Oeuvres d’art sont tant admirées par les hommes car ils désirent connaître ce plaisir.En outre a ce plaisir sensuel, apprendre est un plaisir non seulement pour les philosophes, mais aussi pour les autres hommes.

Eneffet, si nous aimons contempler des images, c’est quand les regardant, nous apprenons a connaître et a conclure ce qu’est chaquechose.

Dans le livre I de sa Métaphysique, Aristote fait l'éloge du désir du savoir: “Tous les hommes désirent naturellement savoir.

Cequi le montre, c’est le plaisir causé par les [...] sensations visuelles.

La cause en est que la vue est, de tous nos sens, celui qui nousfait acquérir le plus de connaissances et nous découvre une foule de différences.” Ceci nous ramène a l'idée que l’art met l’accent sur la vraisemblance.

Cette vraisemblance n’est pas le vrai, mais elle est le possible etle probable, ainsi que l’incarnation sensible d’une expérience humaine.

L’art relève du domaine du possible, notamment dans la poésieet dans l’intrigue de la tragédie.

Aristote affirme que “le possible est persuasif” et que c’est cette représentation artistique du possiblepersuasif qui fait naître le plaisir, plus intellectuel que sensible.

Chaque art a ses propres règles et sa propre finalité et comme le ditDanto, “le ait que ce n’est pas vrai doit contribuer de manière évidente au plaisir que les spectacles mimétiques procurent auspectateur.” Le plaisir de l’art est un plaisir liée aux passions, et Aristote oriente son analyse du plaisir esthétique vers les passions humaines.

Ilnous dit que dans la tragédie, la catharsis, ou épuration, nait de l’intrigue: les passions sont vues comme ce que nous subissons, maiselles sont contemplées et non vécues.

La frayeur et la pitié que nous éprouvons devant la tragédie (ou devant une autre forme d’art)sont vraisemblables et ainsi, notre peine de subir le destin se transforme en plaisir cognitif pour notre esprit. Kant explique que nous pouvons penser et faire des jugements de goût sur les oeuvres d’art par rapport aux idées esthétiques.Comme l’indique l'esthétique, les oeuvres d’art sont belles et cette beauté est telle qu’elle dépasse toute notion de concept.

Elle estdonc un excès qui déborde tout savoir possible.

Ainsi, si une poésie possède la capacité de réveiller en nous toutes sortes idées quidonnent sens a notre vie, telles le bonheur ou la liberté.

Ainsi, l’oeuvre d’art est le stimulant de l’homme pour lui permettre de réfléchira ce qui est au delà du concept est des idées, car elle fait remonter l’imagination de l’homme a la raison. Le génie de Kant dont nous avons discuté possède donc la capacité “d’exprimer et de rendre universellement communicable ce qui estindicible dans l'état âme lors ‘dune certaine représentation.” C’est donc cet l'état âme dans lequel nous mettent ces oeuvres qui estfondamental pour l’art et nous pouvons prendre conscience que ces oeuvres, ainsi que nos sensations, sont lies dans la même idéed'esthétique.

Ainsi, nous pouvons porter sur les oeuvres du génie des jugements de goût pur, bien que les productions des artistespermettent intentionnellement un libre jeu de l’imagination.

La beauté qui est l’art est donc “l’expression d'Idées esthétiques.” L’art ne doit pas être limiter au rang de simple représentation du visible.

Certes, l’art imite la nature et illustre des objets réels mais sefier qu’a cet aspect de l’art nous entraîne a penser que: "quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance deschoses dont on n'admire point les originaux" comme l’a dit Pascal.

L’art est en fait indispensable a la vie de l’homme car elle lui permetde changer sa perception sur le monde, et de voir les choses telles quelles sont réellement.

L’art dévoile l’invisible et nous aide apenser sur l’artiste et sa vision du monde, ainsi que nous pencher sur notre propre conscience et ce que nous savons du monde.L’homme éprouve justement un plaisir a savoir et a connaître, d’ou sa nécessité de créer l’art et de contempler l’art, et peut découvrirdes nouvelles passions et des nouvelles idées.

L’art trouve enfin son origine dans la réalité et dans le visible, mais il abrite lui-mêmeun autre monde et une autre réalité qui fourni aux hommes une vision plus directe, a travers la perception, de ce qui se situe au fondet autour de lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles