Devoir de Philosophie

L'artiste doit-il chercher à séduire ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'artiste qui interprète une oeuvre musicale, théâtrale ou cinématographique par opposition à auteur, compositeur ou écrivain est-il dans l'obligation d'agir contrairement à ce qu'il voudrait faire paraitre, lors de la création de son oeuvre, afin de procurer une source de plaisir ou d'être au gout des spectateurs ou lecteurs? Celui-ci se donne t-il alors pour but de séduire ses spectateurs ou lecteurs, ou de déplaire afin de préserver sa liberté? Tel est le problème posé par le libellé du sujet. Pour cela, nous allons tout d'abord analyser l'effet de plaisir qui est provoqué sur le spectateur. Ensuite, Nous allons démontrer que l'effet provoqué par l'oeuvre n'est alors pas l'intention que l'artiste voulait donner. Et dernièrement, nous allons montrer que lorsque l'artiste ne veut pas plaire, il protège alors sa liberté.

« peut entreprendre l'intention que l'artiste a voulu créer différemment.

Par conséquent, l'homme sera amené às'interroger non seulement sur le support choisi par l'artiste pour l'oeuvre, le contexte de sa création, mais aussi surce qu'évoque pour lui cette création.

Pour cela il puisera dans ses connaissances, sa propre expérience et sessentiments.

En effet, prenons l'exemple d'une peinture.

Elle peut-être interprétée différemment selon tout d'abordl'imagination plus ou moins développée de l'observateur ou la personnalité plus ou moins éloignée de lui avec celle ducréateur.

Mais aussi selon le goût, l'attirance et la vocation du spectateur.

Certains vont tirer le sens développé parl'artiste mais d'autres vont entreprendre une autre vision dans la peinture.

Chacun interprète donc l'oeuvre à samanière, selon ça sensibilité et peut y ajouter des éléments que l'auteur n'aurait pas suggéré.

L'auteur peut aussiaborder, représenter certains sujets qui lui tiennent à coeur.

Mais par opposé, certaines représentations ne vontpas du tout plaire à certaines personnes.

Par conséquent, elles ne vont pas se préoccuper des intentions ousentiments que le peintre aurait voulu leur démontrer et donc ne pas contempler l'oeuvre.

L'artiste doit-il alors écrireune vérité même si elle déplait? C'est sa liberté que l'artiste préserve lorsqu'il ne cherche pas a plaire.

La valeur de l'art n'est pas en sa surface maisen sa profondeur, comme les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur coeur, l'art n'est pas simplementce que nous voyons, il faut creuser pour trouver la réalité que l'artiste a voulu faire passer.

En créant son oeuvred'art, si l'artiste veut préserver sa liberté donc agir sans contraintes, il doit produire sans penser, sans réflexion.

Ilva chercher à s'exprimer à sa manière, à sa vision du réel.

Par conséquent, toutes les oeuvres vont être différentesles unes des autres car chacun à sa vision du monde et a en plus une touche bien personnelle à lui.

Si un artistecrée une oeuvre s'est pour s'exprimer, exprimer ce qu'il ressent ce qu'il veut que ses mains fassent, que sapersonnalité ressorte.

Donc tant que ça doit plaire autant que ça plaise à lui.

De plus, on nomme artiste, celui qui àla volonté de toujours produire une oeuvre originale libérant la réalité de sa pensée et non celui qui veut plaire.

Ilvéhicule aussi des idées, des messages, sans trop se soucier de la qualité de son oeuvre, pour lui, l'important est lemessage transmis.

Dans son oeuvre d'art l'artiste s'exprime, s'il recherche d'autres critères que ce qu'il veutdémontrer, il ne sera plus lui même.L'artiste véhicule alors dans toutes oeuvres la création d'une réalité, d'une pensée et d'une liberté.

Le philosopheKant a démontré qu'une oeuvre d'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais d'une chose belle.

La choseest défini comme belle pas par l'aspect esthétique mais par l'idée que l'artiste dégage en elle.

Par conséquent, lesartistes qui produisent des oeuvres d'arts et qui ont pour but de préserver leur liberté, et non d'essayer d'embellirleurs créations, ne définissent pas leurs oeuvres comme un produit de consommation mais comme une vrai créationartistique.

Leur but n'étant pas de plaire visuellement mais par l'émotion, par les sentiments.

Donc, un véritableartiste ne fait pas des productions dans le but de gagner de l'argent.Mais l'artiste, dans sa création, peut démontrer alors des faits qui déplaisent.

Certains vont créer des films pourdénoncer l'horreur de la guerre, de certains régimes.

Des moments réels qui ont marqué la vie d'un grand nombred'individus afin de garder des souvenirs et de montrer aux générations futures l'horreur de la guerre.

Cependant, lepeintre peut aussi prendre le choix de dessiner certains tableaux afin que le résultat sois laid.

De plus, certainescompositions musicales peuvent être violente car l'artiste a voulu faire passer un message parmi ce type demusique.

Donc le but est toujours bien recherché.

Néanmoins, toutes ces différentes formes d'expressions loin del'agréable et de l'esthétique dégagent aussi un message qui est parfois plus irritant que les autres créations dont lebut était le beau.

Ces artistes là ont le but par l'intermédiaire de leur création de nous tourmenter et de nous faireréfléchir. Plaire demande à l'artiste de renoncer à sa liberté ou de ne pas exprimer ce qu'il ressent.

C'est à dire sa vision dumonde ou son intention lorsqu'il crée son oeuvre d'art.

Il se voit alors limité dans l'expression de sa pensée et n'estdonc plus lui même.

Son but peut être alors celui de vendre, de se faire connaître.

Cependant, l'artiste en créantune oeuvre d'art veut faire partager une intention.

Mais celle-ci n'est pas toujours comprise.

En effet, soitl'observateur est en phase avec l'artiste et capte assez bien son idée communiquée, soit il est différent de lui et nela comprend pas.

L'artiste cherche aussi à préserver sa liberté en créant son oeuvre.

Il ne va donc pas sepréoccuper d'autre chose que son message à communiquer.

Par conséquent, il peut donc déplaire.

Donc l'artiste encréant une oeuvre peut chercher cherché à plaire mais aussi à déplaire.

Et dans les deux alternatives, son oeuvrerisque de ne pas être comprise par l'observateur.

Mais enfin, le vrai art, est celui qui est réalisé dans le but depasser la vision du monde du créateur. Sujet désiré en échange : Avoir tous les droits, est-ce être libre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles